Les panoramas en haut de certains monts du parc naturel du Pilat nous avaient déjà enchanté (Mont Monnet et Mont Ministre, à environ 800m). Mais en allant un peu plus loin, et surtout un peu plus haut, nous avons été transportés lorsque nous avons découvert les vues qu’offrent les sommets du massif du Pilat (à environ 1300m d’altitude).

Comme à mon habitude, je pars souvent en solitaire faire les repérages. D’abord parce que j’aime ça : marcher seul, au milieu de la nature, à mon rythme, en prenant le temps de m’arrêter, d’écouter, d’admirer, ou de guetter une luminosité pour essayer de capter une photo qui saura me satisfaire. Mais cela me permet aussi de juger de la difficulté des randonnées, et noter les portions intéressantes (et accessibles) à refaire une autre fois en famille.

Voici donc 2 des plus beaux sites pour randonner sur les sommets du parc naturel régional du Pilat, en solitaire, ou en famille …

Les Trois Dents

Ca faisait longtemps que je voulais le faire : grimper sur les emblématiques Trois Dents du massif du Pilat !

Et pour y arriver, 2 solutions :

Version solitaire : je pars d’en bas (de Véranne), et je grimpe toute la matinée pour arriver au sommet. Là-haut, pique-nique à flanc de falaise, accompagné d’un ciel d’un bleu limpide.

+ d’info sur l’itinéraire : Les Trois Dents depuis Véranne, itinéraire sur visorando, environ 18km.


Version familiale
: on pose la voiture au Col de l’Oeillon (ça évite le plus gros du dénivelé), puis on empreinte quelques sentier sportifs sur les crêtes. Selon le chemin choisi, on est à la limite de la via ferrata : Chloé adore ça, Clem un peu moins …

+ d’info : se garer au Col de l’Oeillon ou Col du Gratteau, puis repérage à vue d’oeil, compter 2-3km.

Les crêtes du Pilat (Mont Pilat)

Je pars découvrir les crêtes du Pilat en fin de journée pour m’offrir un pique-nique au coucher de soleil. Le vent est glacial, mais les couleurs et les panoramas sont de toute beauté. Arrivé au crêt de la Perdrix, le panorama est à 360° sur tout le parc naturel régional du Pilat : un endroit propice à la contemplation. Le retour de nuit à lampe de poche offre quant à lui son lot d’animaux sauvages. Le parcours n’a pas trop de déniveler : allez, je valide cette rando pour la refaire en famille, tenez vous prête les filles !

+ d’info : aller-retour du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix, itinéraire et cartes sur visorando ou altituderando, environ 10 km.

Un endroit majestueux …

Et un endroit qui m’a revenir plusieurs fois depuis. Que ce soit en parapente pour admirer la vue depuis là-haut (voir la vidéo) ou en mobylette pour goûter à la gastronomie du terroir (lire l’article).

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.