Cela va bientôt faire 3 ans que nous avons vendu maison et presque tous nos meubles pour devenir une “famille nomade digitale” et partir en voyage à durée indéterminée. Mais la question des affaires et bagages reste récurrente, et vous restez souvent interloqués face à notre mode de vie et la dépossession que cela entraîne. Alors je profite de ce nouveau départ (du Parc du Pilat vers l’Espagne) pour faire un point sur nos valises, et vous apporter des éléments de réponse en vidéo.

La tendance chez les Nomades Digitaux tend souvent vers le minimalisme, du plus vers le moins. Pour notre part, nous avons fait le contraire. En effet, nous avons passé nos premiers mois de vie nomade avec le minimum (1 grande valise + 1 petite valise + 3 petits sacs à dos), et aujourd’hui nous avons bien plus !

Mise à jour : depuis l’écriture de cet article, nous avons eu l’occasion de changer nos valises. Nous avons ainsi adopté la marque Eminent pour nos récents voyages : des valises légères, mais résistantes, avec des nombreuses poches et rangements. Très pratique ! Et pour tribus, il existe même une valise XXL idéale pour les familles nombreuses (ou celles qui ont besoin d’emmener beaucoup d’affaires 😅).

Alors pourquoi voyageons-nous avec plus d’affaires qu’avant ?

3 grandes raisons à cela :
– nous avons changé notre mode de transport : alors que nous n’avions pas de voiture au début du projet (et que nous étions contraints aux limitations des compagnies ariennes), nous voyageons maintenant la plupart du temps avec notre ludospace (un Peugeot Partner).
– les nombreux soucis de santé de Clem nous ont amené à rechercher un peu plus de confort. Par exemple, depuis quelques mois (et suite aux nombreuses opérations), elle emporte souvent son sur-matelas pour compenser la qualité très variable de la literie dans certains gîtes et éviter d’être douloureuse chaque matin. De même, la pharmacie a pris beaucoup plus de place ces derniers temps.
la recherche d’un équilibre entre dépossession totale, et confort matériel. Alors que nous voyageons sans trop nous charger lors des périodes de « trip » (où nous bougeons d’endroit tous les mois), nous avons en revanche tendance à avoir plus de choses lors de périodes « posées » (plusieurs mois au même endroit) : Clem aime bien retrouver certains ustensiles de cuisine qu’elle n’a jamais dans les locations type Airbnb, Chloé retrouve un peu plus de jouets, et moi … pas grand chose de plus, mis à part peut-être des petites enceintes pour écouter la musique avec une meilleure qualité.

Donc si vous l’avez compris, nous avons pas la même charge d’affaires entre les périodes « posées » et les périodes « trip ». Voyons ça de plus près …

Que mettons-nous dans nos valises ?

Nos bagages en période “trip” (et en voiture) :

Si nous partons en voiture, nous nous permettons de prendre plus d’affaires :
– 1 grosse valise souple (avec les vêtements de toute la famille) : je peux ainsi la compresser sans rien casser
– 1 petite valise pour les affaires des toilettes : pour éviter que les produits ne coulent sur les vêtements
– 1 valise moyenne avec tout le reste : chaussures, chargeurs, dossiers, multi-prises etc.
– 1 sac de jouets (de Chloé)
– 1 sac à dos d’activités ludo-éducatives (de Chloé, pour faire l’école à la maison)
– 1 vélo et 1 trottinette (de Chloé)
– 1 sac à dos avec tout le matériel fragile (ordi, tablette, drone, liseuse etc.)
– 1 sac à dos pour le pique-nique du jour
– 1 sac pour le sur-matelas + 1 oreiller
– et divers sacs cabas pour la nourriture (selon si on a bien géré – ou pas – en amont) et quelques produits de base.

Voilà à quoi ça ressemble une fois dans la voiture (là pour le coup, on avait mal géré la bouffe, et on s’est retrouvé avec une caisse entière)

Nos bagages en période “posées” (ce qu’on a en plus) :

– 1 grosse caisse (à tiroirs) de jouets et activités pour Chloé
– 2 caisses de cuisine (le Thermomix et la Yaourtière entre autre, et divers plats à pâtisserie)
– 1 caisse de papiers (personnels et professionnels)
– 2 caisses de vêtements (pour la saison qui n’est pas en cours)
– 1 caisse de linge de maison (draps et serviettes)
– 1 caisse de petits outillages, éléments high-tech, ou petites décorations

Tout ceci doit bien évidemment pouvoir rentrer dans le Partner afin de faire qu’un seul trajet lorsque l’on veut les stocker et partir plus léger.

Cette logistique à 2 temps est un peu fastidieuse, mais elle nous correspond assez bien du fait que nous tendons vers une vie à 2 temps :
– une partie de l’année en vadrouille pour découvrir et visiter (où il faut être léger)
– et une autre partie posée (où on cherche un peu plus de “confort”) pour prendre le temps de s’immerger et de créer des relations sociales plus profondes.

Mais comme depuis le début de ce projet, rien n’est figé, et ce qui nous correspond aujourd’hui ne sera pas forcément ce qui nous conviendra demain …

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.