Un superbe spot avec vue, au pieds des amandiers (Château Perreal)

Le Luberon en famille, et en fourgon aménagé

En novembre dernier, nous testions pour la première fois le voyage en Camping-car. Une belle expérience qui nous avait séduite, mais qui présentait aussi quelques inconvénients nous freinant dans l’achat de ce genre de véhicule (relire l’article). Cette année, nous avons renouvelé l’expérience. Et non, nous n’avons toujours pas fait d’achat : nous sommes passés une fois de plus par la location. Et une fois de plus, nous avons utilisé le site Yescapa (une plateforme de location de camping-cars entre particuliers) pour trouver notre modèle.

Car effectivement, nous souhaitions tester un modèle bien précis, un modèle que les loueurs conventionnels ne proposent pas. Après avoir testé un gros camping-car de 7,68 m, nous voulions nous confronter à des modèles plus compacts et plus « passe partout » : cela faisait donc quelques temps que nous lorgnions sur les fourgons aménagés, et plus particulièrement sur le Campérêve Family Van qui propose un aménagement bien pensé. Par chance, nous avons trouvé une location disponible vers Aix-en-Provence (sur la route vers chez mes parents, parfait pour faire d’une pierre deux coups) : après quelques échanges avec David – l’heureux propriétaire du fourgon – le rendez-vous étaient fixé et la réservation bouclée via Yescapa. De là, nous avons mis le cap à moins de 100km : direction le parc naturel régional du Luberon.

Notre semaine en fourgon dans le Luberon

Vidéo épisode n°1

Vidéo épisode n°2

Vidéo épisode n°3

Notre avis sur voyage en fourgon aménagé

D’une manière générale (fourgon et camping-car)

Oui, nous sommes toujours aussi fan de ce mode de voyage.
Je ne me répéterai pas, mais tous les points positifs de notre première expérience se sont confirmés une nouvelle fois. En revanche, je mettrai cette fois un bémol à un des inconvénients cité la dernière fois : l’électricité. En effet, les plaques solaires et le transformateur nous ont permis cette fois de recharger tous nos appareils (ordinateurs, drone etc.) sans aucun soucis, sans avoir besoin de prendre de raccordement à l’électricité pendant tout le séjour.

Et particulièrement le fourgon aménagé (le Campérêve Family Van)

Ce fourgon fait 5,99m, nous avons donc perdu 1,68m par rapport à la première expérience. La cellule du fourgon est également plus étroite, et moins haute qu’un camping-car : il y a donc beaucoup de place en moins, même si le véhicule est très bien pensé. Le côté compact est bien pratique sur la route (pour pouvoir emprunter des chemins plus étroits), ou pour se garer. Et honnêtement, nous nous sentions plus à l’aise avec le look de ce type de véhicule.
Je dirais donc : parfait pour des road-trip de quelques semaines par ci par là. En revanche, pour une utilisation plus intensive sur l’année (dans l’optique de partir plusieurs mois d’affilés), nous aurons finalement plus tendance à revenir sur une modèle plus classique et plus grand. Après tout dépend de chacun, et de sa capacité à vivre en famille dans un espace « très » réduit. Mais tant qu’il faut beau, ce n’est généralement pas un problème …

Le repas est prêt ! (modèle : Campérêve Family Van)

Le repas est prêt ! (modèle : Campérêve Family Van)

Café ou Thé ? A apprécier avec la nature ...

Café ou Thé ? A apprécier avec la nature …

Notre avis sur le Luberon

Encore une belle région française ! Décidément, notre pays est magnifique, et nous qui regrettions de ne pas avoir pu partir à l’autre bout du monde (suite aux soucis de santé) depuis le début de ce voyage à durée indéterminée. La maladie nous aura ainsi donné l’occasion de commencer par ce qui est finalement pas si loin de chez nous. Je ne vais pas en parler des heures (les images des vidéos parlent d’elles-même), mais voici nos 3 spots préférés durant ce séjour …

BONNIEUX

• Type : petit village perché
Le spot pour la nuit : au milieu des vignes du Château les Eydins (trouvé via France Passion). On a d’ailleurs eu l’occasion de goûter leur production Bio : nous avons été conquis !
Ce qu’on a préféré : monter jusqu’en haut du village, et profiter de la vue aux abords de l’église.
—> voir l’épisode #1

Le fourgon au milieu des vignes du Luberon

Le fourgon au milieu des vignes du Luberon (Château les Eydins)

Vue sur le Luberon depuis les hauteurs de Bonnieux

Vue sur le Luberon depuis les hauteurs de Bonnieux

LACOSTE

Type : village perché et château
Le spot pour la nuit : le parking gratuit du village (trouvé sur Park4night). Bucolique, ombragé, peu fréquenté (en Mai), au milieu de la nature, et avec des jeux pour enfants.
Ce qu’on a préféré : déambuler autour de ce château plein d’histoires (d’abord propriété du Marquis de Sade, il appartient aujourd’hui à Pierre Cardin)
—> voir l’épisode #2

Aire gratuit à Lacoste pour les camping-car et fourgons

On prend nos aises sur l’aire gratuite de Lacoste

Le Château de Lacoste en famille

Le Château de Lacoste en famille

LES ALENTOURS D’APT

Type : nature
Le spot pour la nuit : au pieds des amandiers, avec une superbe vue, au coeur du domaine du Château Perreal (trouvé sur France Passion). Un coin de paradis, dommage qu’on ait pas eu l’occasion de goûter à la production locale.
Ce qu’on a préféré : le pont Julien vieux de 2.000 ans, se balader et profiter tout simplement de la nature
—> voir l’épisode #3

Un superbe spot avec vue, au pieds des amandiers (Château Perreal)

Un superbe spot avec vue, au pieds des amandiers (Château Perreal)

Le Pont Julien, 2000 ans d'histoire

Le Pont Julien, 2000 ans d’histoire

Mais une semaine, ça passe vite, très vite. Et notre liste de visites n’a pas du tout été complétée. Surtout quand on veut aussi profiter de ces petits moments de nature, en famille, ou en partageant un apéro dans des endroits chaque fois différents. Alors, peut-être un petit regret de ne pas avoir vu certains endroits, comme les anciennes carrières d’ocres (le Colorado Provençal), mais comme on dit souvent : « ça sera l’occasion de revenir ! »


Vous avez aimé cet article ?

Faites parti de nos contacts si vous souhaitez recevoir les prochains articles en premier :

 


Nous sommes sur Facebook : suivez nos aventures !

Cliquez sur J'aime cette page pour nous rejoindre sur Facebook et découvrir nos voyages : conseils pour voyager avec un enfant, meilleures photos, vidéos exclusives etc.