Ce séjour d’un mois à Barcelone n’aura pas été comme les autres, surement dû au fait que nous ayons déjà été expatriés ici. Alors beaucoup moins de visites touristiques que nos autres destinations, nous avons surtout profité pour reprendre un rythme plus tranquille (après les Fallas de Valencia qui nous ont mis sur les rotules), et surtout revoir nos amis (français et espagnols) que nous avions quitté quelques années auparavant. Au passage, un grand merci à eux pour leur accueil très chaleureux.

Un ville toujours aussi riche et envoutante

Passons aux visites que nous avons faites sur Barcelone. Attention, ne vous attendez pas à voir des photos du quartier Gothique, de Las Ramblas, ou de l’intérieur de la Sagrada Familia : nous avons volontairement zappé tout cela, les ayant déjà fait à l’époque où nous étions expatrisés. Nous avons surtout profité de ce séjour pour refaire certains de nos préférés, et surtout découvrir de nouveaux spots !

Le Parc Guëll (Park Güell)

Avec sa vue sur la ville (la Sagrada Familia, la Torre Agbar, et les deux tours du Port Olímpic), ce parc était un de nos préférés. Nous y avons même été 2 fois pendant ce séjour :
❶ une première en pleine journée : trop de monde, et à notre grande surprise, l’entrée était devenu payante depuis ces quelques années. Ca nous a stoppé !
❷ alors nous y sommes retournés une seconde fois, au petit matin : plus tranquille, gratuit (avant 8h), et avec une belle luminosité.
On vous conseille évidemment cette 2nd option … Mais êtes-vous du genre matinaux en voyage ? 😴

📹 Notre vidéo du Parc Guëll

Le Labyrinthe d’Horta (Parc del Laberint d’Horta)

Malgré nos années d’expat à Barcelone, il y avait un parc qu’on avait jamais fait jusque là : le Parc du Labyrinthe d’Horta. Et pourtant, il est très intéressant : c’est le plus ancien parc de la ville, et avec sa touche italienne (le commanditaire étant italien), c’est un lieu idéal à la flânerie et à l’amusement avec son labyrinthe de cyprès 😅
On se croirait en Italie n’est-ce pas ?

📹 Le labyrinthe d’Horta en vidéo

Le quartier de Gracia (el barrio Gràcia)

C’est sûrement dans ce quartier que nous avons passé le plus de temps. Il faut savoir que Gracia était un ancien village indépendant proche de l’ancien Barcelone, mais avec l’expansion de la ville (il y a 150 ans), il s’est retrouvé complètement intégré au sein de celle-ci, devenant alors un quartier. Heureusement, et c’est pour cela qu’on adore Gracia, il a su garder son esprit « village ». Mais avouons-le, on l’aime surtout pour une autre raison : c’est ici que nous avons vécu nos 2 ans 1/2 d’expatriation, et que Chloé y est née et a vécu la première année de sa vie.

📹 La vidéo de Gracia

L’hôpital Sant Pau (Hospital Sant Pau)

C’est sûrement la visite que nous avons préféré à Barcelone ! Récemment rénové et ouvert aux visiteurs, cet hôpital est un bel exemple de l’architecture moderniste. Moins connu des touristes, cela permet de flâner dans ces lieux plus tranquillement que certains autres sites … A voir absolument ! Et petit détour dans la partie moderne, en pèlerinage de la naissance de Chloé, née ici il y a plus de 5 ans 😍

📹 Sant Pau en vidéo

Montjuïc et ses fontaines

La colline de Montjuïc, étape incontournable quand on visite Barcelone. Surtout avec un enfant : on fait un détour au Poble Espanyol, un musée à ciel ouvert représentant l’Espagne et ses richesses. Et on ne manque surtout pas le spectacle des fontaines magiques le soir venu. Wouah ! 😲

📹 Vidéo de notre journée à Montjuïc

Montserrat et son monastère

Un incontournable, et pourtant nous ne l’avions encore jamais fait. On s’éloigne un peu de la ville de Barcelone, et on grimpe sur les hauteurs pour découvrir le monastère de Montserrat. L’intérieur de l’abbaye est magnifique, mais c’est surtout cette montagne aux formes si particulières qui nous a laissé bouche bée. Avis aux randonneurs, il y a des superbes promenades là-bas !

📹 Et la vidéo de cette journée au MontSerrat

Un séjour « compliqué »

Bien que ce pèlerinage à Barcelone ait été riche en émotions et en visites, ce séjour a aussi été “compliqué” pour nous …

  • Un séjour compliqué, car nous avons testé de nouveaux rythmes de travail afin de peaufiner notre équilibre entre vie personnelle et professionnelle (car à la différence de ce que pensent beaucoup de personnes, nous ne sommes pas en vacances perpétuelles 😉), avec parfois des ratés jouant sur l’humeur des uns ou des autres. Cela s’est ressenti aussi sur l’actu beaucoup moins fréquentes de notre page Facebook : pas toujours évident de mener de front plusieurs vies (professionnelle, personnelle, familiale, et vie de voyageur). La blogueuse Nastasya en parle d’ailleurs très bien sur son blog.
  • Un séjour compliqué aussi pour Clem, sur un plan moral d’abord, avec un retour de bâton sérieux suite au décès brutal de sa mère peu de temps avant notre départ … et sur un plan physique, avec son corps qui a du mal à se remettre de ses nombreuses opérations.
  • Un séjour compliqué d’un point de vu financier. Nous avions quitté notre vie d’expatrié à Barcelone 5 ans auparavant, avec un niveau de vie assez confortable : entre-temps, la vie a bien augmenté ici, et nos revenus ont bien baissé : alors l’équation n’était plus du tout la même, nous limitant beaucoup dans nos choix de visites.
  • Un séjour compliqué enfin, car nous n’étions plus des expats, et nous n’étions pas non plus des touristes (ayant déjà vécu ici) … alors qu’étions-nous, que faisions-nous ? Voilà parfois des questions – peut-être futiles au premier abord – mais qui peuvent parfois perturber les repères d’une famille nomade digitale … Mais nous en ferons peut-être un article plus tard.

En attendant, arrêtons de nous plaindre (même si je crois que c’est la première fois sur ce blog), j’entends déjà certains dire « vous avez la vie rêvée, de quoi vous plaignez-vous ! », et profitons de chaque moment présent tel qu’il se présente.

P.S. (astuce) : pour voir les vidéos au fur et à mesure, abonnez-vous à notre chaîne Youtube, et laissez moi votre email pour recevoir une notification (formulaire ci-dessous).

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.