En camping-car ou en fourgon aménagé, le Luberon est la région idéale pour un road-trip en France. Pour ce voyage en famille, on a loué un fourgon qu’on voulait tester depuis longtemps. Debrief de notre road-trip dans le Luberon, les bons coins sympas, et comparatif entre fourgon et camping-car.

Quelques mois au paravant, nous testions pour la première fois le voyage en Camping-car. Une belle expérience qui nous avait séduite, mais qui présentait aussi quelques inconvénients nous freinant dans l’achat de ce genre d’un camping-car (relire l’article). Cette année, nous avons renouvelé l’expérience. Et non, nous n’avons toujours pas fait d’achat : nous sommes passés une fois de plus par la location. Et une fois de plus, nous avons utilisé le site Yescapa (une plateforme de location de camping-cars entre particuliers) pour trouver notre modèle.

Car effectivement, nous souhaitions tester un modèle bien précis, un modèle que les loueurs conventionnels ne proposent pas. Après avoir testé un gros camping-car de 7,68 m, nous voulions nous confronter à des modèles plus compacts et plus « passe partout » : cela faisait donc quelques temps que nous lorgnions sur les fourgons aménagés, et plus particulièrement sur le Campérêve Family Van qui propose un aménagement bien pensé. Par chance, nous avons trouvé une location disponible vers Aix-en-Provence : après quelques échanges avec David – l’heureux propriétaire du fourgon – le rendez-vous étaient fixé et la réservation bouclée via le site Yescapa. De là, nous avons mis le cap à moins de 100km : direction le parc naturel régional du Luberon.

Notre itinéraire dans le Luberon (pour camping-car ou fourgon)

Encore une belle région française ! Décidément, notre pays est magnifique, et nous qui regrettions de ne pas avoir pu partir à l’autre bout du monde (suite aux soucis de santé) depuis le début de ce voyage à durée indéterminée. La maladie nous aura ainsi donné l’occasion de commencer par ce qui est finalement pas si loin de chez nous. Je ne vais pas en parler des heures (les images des vidéos parlent d’elles-même), mais voici nos 3 grandes étapes durant ce séjour d’une semaine.

Luberon épisode n°1 : BONNIEUX

Nos visites et explorations

Pour cette première étape, l’objectif était avant tout de se confronter au voyage avec un fourgon aménagé et profiter de la vanlife. Prendre de bons moments en famille au contact de la nature : voilà le maître mot. Qu’il est bon de sortir de son camping-car et de prendre l’apéro juste à côté des vignes qui s’embrasent au coucher du soleil. Bien évidemment, nous ne manquons pas de partir visiter les alentours, et cela tombe bien, car le village de Bonnieux est à proximité. Malgré le temps maussade, ce petit village perché nous a conquis et nous avons aimé flâner au coeur de ses petites ruelles. Ce qu’on a préféré : monter jusqu’en haut du village, et profiter de la vue exceptionnelles sur le Luberon aux abords de la jolie église de Bonnieux.

Visiter Bonnieux lors de votre trip dans le Luberon en camping-car
Vue sur le Luberon depuis les hauteurs de Bonnieux

Les spots pour camping-cars et fourgons

Nous avons fait étape à deux endroits qui étaient bien différents : chez un vigneron et un camping.

La première nuit, nous avons garé notre fourgon aménagé au milieu des vignes du Château les Eydins (trouvé via France Passion, la bible des camping-caristes). On a d’ailleurs eu l’occasion de goûter leur production de vins Bio : nous avons été conquis !

Le Luberon en camping-car ou fourgon, au milieu des vignes
Posez votre camping-car au milieu des vignes du Luberon (Château les Eydins)

La seconde nuit, nous nous sommes confrontés à un spot bien différent : un camping. Le Camping Le Vallon du Luberon reste une petit camping, et comme nous étions hors saison, nous étions très tranquille. Son gros avantage : il est juste au pieds de Bonnieux, ce qui permet d’aller visiter le village à pieds sans avoir à bouger votre camping-car ou votre fourgon.

Luberon camping-car fourgon dormir Bonnieux
Le camping de Bonnieux pour poser son camping-car ou fourgon

Luberon épisode n°2 : LACOSTE

Nos explorations du village

Bien évidemment, notre objectif de visite était le village de Lacoste : encore un joli village médiéval perché en haut de son promontoire. Mais il a en plus la particularité d’abriter un beau château. Nous avons tellement apprécier l’ambiance de ce village et du spot que nous y sommes restés deux jours, nous donnant l’occasion de découvrir l’endroit sous différents angles (je vous laisse voir en vidéo). Ce qu’on a préféré : déambuler autour de ce château plein d’histoires (d’abord propriété du Marquis de Sade, il appartient aujourd’hui à Pierre Cardin)

Le Château de Lacoste en famille, un incontournable du Luberon
Le Château de Lacoste en famille

Où poser son fourgon ou son camping-car ?

Toujours munis de l’application Park4night lorsque nous voyageons en camping-car, nous avons trouvé assez facilement le parking gratuit du village (voir fiche sur Park4night). Bucolique, ombragé, peu fréquenté (en tout cas au mois de mai), au milieu de la nature, et avec des jeux pour enfants. Et le village de Lacoste est très facilement accessible à pieds : donc pas besoin de déplacer le fourgon aménagé.

Aire gratuit à Lacoste pour les camping-car et fourgons
On prend nos aises sur l’aire gratuite de Lacoste

Luberon épisode n°3 : LES ALENTOURS D’APT

Nos visites et découvertes

Pour cette troisième partie de ce voyage en fourgon aménagé, nous nous rapprochons d’Apt, chef lieu du Luberon. Sur la route, nous passons voir le pont Julien (un vieux pont qui a 2.000 ans) : l’endroit est charmant, mais on sent qu’il risque d’être très prisé en haute-saison. Nous faisons également un crochet pour aller visiter l’écomusée de l’ocre Ôkhra. Nous pensions ensuite prolonger cette visite avec les Mines de Bruoux : malheureusement, nous arrivons trop tard pour la visite. Les jours suivants, nous en profitons aussi pour faire un tour dans la charmante ville d’Apt, et de flâner au marché de la commune tout en faisant quelque provisions de produits locaux. Mais notre occupation favorite sera de se balader et profiter tout simplement de la nature, étant idéalement placé pour cette activité, je vous en parle juste après …

Le Pont Julien dans le Luberon, 2000 ans d'histoire
Le Pont Julien, 2000 ans d’histoire

Nos 2 spots pour passer la nuit

Pour cette première nuit dans les alentours d’Apt, nous posons notre fourgon aménagé au pieds des amandiers, avec une superbe vue dégagée, au coeur du domaine du Château Perreal (trouvé encore une fois sur France Passion). Un coin de paradis, idéal pour profiter de la nature et partir se balader. Dommage qu’on ait pas eu l’occasion de goûter à la production locale.

Le Luberon en camping-car, au pieds des amandiers (Château Perreal)
Un superbe spot avec vue, au pieds des amandiers (Château Perreal)

Pour la nuit suivante, et pour pouvoir changer nos eaux, nous avons décidé de prendre l’option camping. Nous avons alors choisi le Domaine des Chênes Blancs : un petit camping familiale très tranquille. Parfait pour poser son camping-car ou son fourgon, profiter des installations (piscine, pizzeria etc.) et recharger les batteries.

Luberon camping car Domaine des Chênes Blancs
Le Domaine des Chênes Blancs, un camping très tranquille

Notre avis sur le voyage en fourgon aménagé

D’une manière générale (fourgon et camping-car)

Oui, nous sommes toujours aussi fan de ce mode de voyage.
Je ne me répéterai pas, mais tous les points positifs de notre première expérience se sont confirmés une nouvelle fois. En revanche, je mettrai cette fois un bémol à un des inconvénients cité la dernière fois : l’électricité. En effet, les plaques solaires et le transformateur nous ont permis cette fois de recharger tous nos appareils (ordinateurs, drone etc.) sans aucun soucis, sans avoir besoin de prendre de raccordement à l’électricité pendant tout le séjour.

Et particulièrement le fourgon aménagé (le Campérêve Family Van)

Ce fourgon fait 5,99m, nous avons donc perdu 1,68m par rapport à la première expérience. La cellule du fourgon est également plus étroite, et moins haute qu’un camping-car : il y a donc beaucoup de place en moins, même si le véhicule est très bien pensé. Le côté compact est bien pratique sur la route (pour pouvoir emprunter des chemins plus étroits), ou pour se garer. Et honnêtement, nous nous sentions plus à l’aise avec le look de ce type de véhicule.

Camping-car VS fourgon aménagé : notre avis en famille

Je dirais donc : parfait pour des road-trip de quelques semaines par ci par là. En revanche, pour une utilisation plus intensive sur l’année (dans l’optique de partir plusieurs mois d’affilés), nous aurons finalement plus tendance à revenir sur une modèle plus classique et plus grand. Après tout dépend de chacun, et de sa capacité à vivre en famille dans un espace « très » réduit. Mais tant qu’il faut beau, ce n’est généralement pas un problème …

Une semaine en famille, ça passe trop vite !

Mais une semaine, ça passe vite, très vite. Et notre liste de visites n’a pas du tout été complétée. Surtout quand on veut aussi profiter de ces petits moments de nature, en famille, ou en partageant un apéro dans des endroits chaque fois différents. Alors, peut-être un petit regret de ne pas avoir vu certains endroits, comme les anciennes carrières d’ocres (le Colorado Provençal), mais comme on dit souvent : « ça sera l’occasion de revenir ! ».

Découvrez nos autres voyages en camping-car : dans les Gorges de la Loire et de l’Ardèche ou en Bretagne.

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.