Il y a une région que l’on prend plaisir à visiter régulièrement depuis quelques temps : le Haut-Jura. D’une part pour profiter de la beauté du pays, quelque soit la saison, et d’autre part pour rendre visite à nos amis de Lamoura, avec qui nous passons toujours d’agréables moments (parents comme enfants).

Ainsi, c’est à la mi-saison (et avant que les montagnes soient recouvertes de neige) que nous sommes parti pour quelques jours en direction du Haut-Jura, et voici quelques-unes de nos découvertes dans les environs de Lamoura.

Sur la route : le Hameau du père Noël

Noël approchant, et les enfants attendant déjà la venue de la « star à barbe blanche », nous nous sommes ainsi rejoins au « Hameau du père Noël » (j’entends certains me dire que c’est en Haute-Savoie, mais c’est sur la route du Haut-Jura).

Le lieu fait toujours effet auprès des enfants : les filles poseront bien évidemment sur le traineau du père Noël, tellement heureuses de se retrouver. Pour ma part, je dois avouer que je ne suis pas resté insensible au nouveau pavillon du père Fouettard, nous plongeant dans une ambiance façon « Harry Potter » pleine de détails.

Nous profiterons des jours suivants pour profiter de deux aspects des lieux

Que voir et que faire dans les environs de Lamoura ?

Qui dit Haut-Jura, dit nature à profusion. Nous profitons donc d’être ici pour se faire de belles balades et découvertes, malgré un temps un peu gris. Nos escapades se concentrent cette fois autour de Lamoura

Promenade autour du lac de Lamoura

Ce sentier aménagé est parfait pour se promener en famille avec de jeunes enfants. Le tour ne fait pas plus de 2 km et vous marchez sur un patelage vous permettant de traverser les zones humides.

ℹ️ Fiche technique de la balade à télécharger en PDF

Les murailles du fort des Rousses

Non loin de Lamoura (20 min), le fort des Rousses fera aussi l’object de 2 visites.

La première pour admirer les impressionnantes murailles depuis l’extérieur.

Les caves d’affinage du fort des Rousses

La seconde visite du fort des Rousses se fera de l’intérieur, pour explorer les caves d’affinage du comté Juraflore. Cette visite, qui commence par un retour dans le passé au temps de Napoléon (pour comprendre l’importance stratégique du fort), nous permet d’en savoir plus sur la fabrication de ce fromage à travers les âges. Cette visite nous permettra également de pénétrer au sein de caves magnifiques et impressionnantes ! Une d’entre elles mesure 214 mètres, exposant ses 6.000 Comtés ! Ça débouche le nez !

La randonnée de la cascade de la queue du cheval

Encore une belle promenade pas trop compliquée avec des enfants à moins de 20 min de Lamoura.

Nous avons rejoint le village de Chaumont d’où part une jolie balade en direction de la Cascade de la queue du cheval. Le sentier nous fait traverser forêts et pairies : offrant une vue magnifique sur les montagnes jurassiennes au loin, et de jolies petites fleurs colorées à nos pieds. Et après un bon dénivelé descendant, nous arrivons enfin à notre objectif : une très belle cascade d’une soixantaine de mètres, qui tombe en deux temps dans un petit torrents.

Mais il faut maintenant remonter, et bien que les enfants aient été très courageux, le retour ne sera pas aussi facile pour tout le monde …

Profiter des amis et des lieux

Le second aspect de ce séjour dans Lamoura (Haut-Jura) sera bien évidemment la convivialité, surtout lorsque celle-ci se passe autour de plats locaux forts appréciables : fondue suisse, raclette, etc.

Et les rayons de soleil apparus le dernier jour nous permettrons de profiter du jardin de nos amis … et rêver à de nouveaux horizons …

Auteur

Le père de famille

2 commentaires

  1. Très chouette billet, très chouettes photos, très chouette weekend en votre compagnie, très chouettes amis… Rien à ajouter 😉

    Ha si… Très chouette nouveau thème sur ce blog !

    • Merci Benoît pour ton commentaire 🙂
      Au plaisir de vous revoir vite 🙂
      Bises à toute la famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.