Pour cette première étape de notre tour d’Espagne 2017, nous séjournons à Sant Feliu de Guixols, petite ville côtière en plein coeur de la Costa Brava. Une bonne occasion de redécouvrir cette région que nous avions déjà entre-aperçu quelques années auparavant (avec et sans enfant), quand nous étions expatriés à Barcelone.

La Costa Brava en Vidéo

Et en photos

En tout cas, l’Espagne nous avait manqué ! Alors première chose à faire en arrivant : manger des Tapas, et se balader au bord de la mer au coucher du soleil.

Voici un aperçu des expéditions – en famille ou en solitaire – durant ce séjour d’une dizaine de jours.

SANT FELIU DE GUIXOLS

Une ville au bord de la mer

Nous avons vraiment aimé cette ville. Ni trop grande, ni trop petite, avec une vraie population locale et un centre historique animé, elle a réussi à garder son identité sans être travestie pour le tourisme de masse (en tout cas pour la partie Sud). Flâner dans ses petites rues ou le long de la plage a été notre activité favorite.

Les chemins de ronde

Les côtes de la Costa Brava ont l’avantage de proposer de nombreux chemins aménagés de long de la mer. Sant Feliu de Guixols en propose plusieurs.

Le chemin de ronde n°2 (qui relie la partie Sud et Nord de la ville), que j’ai fait seul, au lever du soleil.

Le chemin de ronde de S’Agaro qui pour moi, est l’un des plus beaux, et peut-être le plus élégant avec ses luxueuses villas aux abords. Belle plage déserte, mignonnes petites criques, architecture resplendissante … Toute la famille a adoré !

L’ermitage de Saint Elm

Il parait que la Costa Brava a été baptisée ici, à l’ermitage de Saint Elm exactement … Il fallait que j’aille voir ça de plus près, au lever du soleil, mon heure préférée. J’ai surtout découvert une vue fantastique depuis son belvédère !
Ce séjour a aussi été pour moi l’occasion de m’offrir un luxe que je n’avais pas eu le temps de m’accorder ces derniers mois en France : des petites expéditions matinales avant de me mettre au travail, alors que les filles dorment encore. C’est malheureusement ce genre de moment qu’on ne se permet pas assez quand on est pris dans nos vies modernes aux rythmes effrénés : les horaires nous cloisonnent et nous ne faisons plus attention à notre environnement qui défile sous nos yeux sans réellement le voir. Le voyage permet justement ce recul, cette prise de conscience … et c’est pour cela qu’on fait en sorte que ce voyage ne se finisse jamais.

Le Carnaval

Nous avons eu de la chance, car lors de notre séjour avait lieu à Sant Feliu de Guixols l’un des plus importants Carnaval de la Costa Brava ! Plus de 60 chars décorés et des milliers de figurants déguisés dansaient pour se faire élire « Roi » de la fête. Et même les enfants sont de la partie. Une folle soirée !

PALS & PERATALLADA

On laisse les plages de côté, et on va explorer les terres de la Costa Brava.
La région présentent plusieurs villages médiévaux, et nous avons eu l’occasion d’en visiter deux.
Notre préféré : le joli village médiéval de Pals, surtout en plein hiver quand nous sommes presque les seuls visiteurs. De petites rues pittoresques qui poussent à la flânerie, et de charmantes places parfaites pour se détendre, ou faire du drone (voir la vidéo en début d’article).

GÉRONE (Girona)

Cela a beau être notre 3ème visite, on adore toujours autant se balader au coeur de « la Florence catalane ». Flâner dans la pittoresque Gérone, sur ses imposants remparts ou ses vieux pavés, le long de l’Onyar ou au pied de sa cathédrale … Toujours un bon moment, pour les parents comme les enfants.

Auteur

Le père de famille

2 commentaires

  1. Merci pour ce témoignage ! Je ne connais pas Saint Feliu, et ma chérie me demande d’y aller avec elle.
    Je crois que ça va être l’objet de notre voyage pour octobre !
    Nous pensons faire des soirées comme des activités, et pour le logement nous avons peut être trouvé.
    Mais pour les activités ce sera plage, sport nautique si il y a, vous voyez autre chose ?
    Merci bonne journée !

    • Max ZED Répondre

      Heureux que notre article vous ait inspiré à partir 🙂 Rien à ajouter en plus, je pense que nous avons déjà fait pas mal le tour dans l’article. N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous dire ce que vous avez pensé de votre voyage en revenant …

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.