Cette destination, nous l’attendions depuis un long moment ! Nous avions déjà eu un aperçu de Valencia en 2011 (peu de temps avant la naissance de Chloé) lors d’un week-end prolongé quand nous étions expatriés à Barcelone … Et nous avions adoré ! Et bien sûr nous étions repartis frustrés de ne pas en avoir vu plus. Depuis, nous nous étions jurés d’y revenir. Presque 6 ans après, c’est chose faite, sauf que nous sommes revenus en famille (avec une enfant de 5 ans 1/2), et pour 1 mois cette fois.

Alors avant de vous faire découvrir la belle ville espagnole, petite séance nostalgie avec ces 2 photos prises au même endroit (Plaza de la Virgen), mais avec 6 ans de différence, et Chloé qui a bien grandi …

VALENCE EN VIDÉO : NOTRE BEST-OF

1 mois à Valence et tellement de visites et de souvenirs. La vidéo a été compliquée à monter …

VISITER VALENCE EN FAMILLE

Nos coups de coeur en famille

Les tours de Serranos / Torres de Serranos

Symboles de la ville, les tours de Serranos sont un bon point de départ pour visiter Valencia en famille. A la fois une bonne excuse pour un petit cour d’histoire, et fabuleux terrain d’aventure pour un enfant, elles offrent aussi un joli panorama sur la ville.

Les jardins du Tùria à Vélo

Nous avons loué des vélos à la Cité des Arts et des Sciences de Valencia, et nous sommes partis nous balader dans le lit de l’ancien fleuve Tùria qui a été transformé en un joli jardin. Ce parc traverse toute la ville sur 9km, et propose une belle diversité d’aménagements. Une agréable après-midi en famille et une belle façon de visiter Valence avec un autre point de vue … Et en bonus, et grande récompense pour les plus petits qui auront bien roulé/marché, le parc Gulliver avec sa sculpture géante (de Gulliver) sur laquelle on peut grimper et faire du toboggan, nous donnant l’impression d’être des lilliputiens.

L’Eixample : le quartier de Gran Via et Pla del remei

Le Marché de Colomb (Mercado de Colón) est l’un des édifices que j’ai préféré à Valencia. Moderniste, il brille avec sa robe de briques rouges et sa parure de céramiques colorées (qui rappellent les oeuvres de Gaudi). Mais tout ce quartier est aussi à découvrir : d’un caractère assez chic, le quartier est assez peu touristique et l’architecture de ses immeubles est remarquable. Petit coup de coeur aux sculptures de dragons sur La Casa de los Dragones.

A visiter aussi avec un enfant …

La cité des Arts et des Sciences de Valencia

Ce grand complexe de loisirs scientifique et culturel s’étend sur 2 kilomètres, et il est surtout remarquable par son architecture futuriste. C’est vraiment un endroit hors du commun où il fait bon se promener, lever la tête et se laisser envouter par ses formes géométriques originales, contempler les reflets des bâtiments dans les bassins au coucher du soleil, ou entrer dans des bulles gonflables géantes qui flottent sur l’eau (water balls).

Le musée des sciences Príncipe Felipe

Toujours au sein de cette cité futuriste, dans un bâtiment dont la forme pourrait faire penser à un squelette (dinosaure ou baleine, à vous de choisir). On lui reprochera juste un défaut : ses grandes salles ouvertes résonnent et le musée devient vite assez bruyant, rendant la visite fatigante à la longue. Mise à part ça, ce musée est une bonne occasion pour apprendre plein de choses en famille, les expériences interactives étant en nombre.

L’Oceanogràfic

Il semblerait que ça soit le plus grand aquarium d’Europe. En tout cas, avec ses 7 ambiances différentes, et ses 500 espèces, il fait parti des plus beaux que nous ayons eu l’occasion de visiter. Même si ces endroits restent magique pour les enfants, ce genre de parc nous laisse de plus en plus songeurs…

Le BioParc de Valencia

Dans la même ligné, nous avons aussi visité le BioParc, et il reste – pour nous – le plus beau Zoo que nous avons pu visiter jusque là. Il a aussi le mérite d’oeuvrer et de sensibiliser les visiteurs à la protection des animaux en voie de disparition, et de leur « offrir » un foyer au plus proche de leurs environnements naturels …

Le centre historique de Valence

C’est bien évidemment incontournable, et vous y passerez sans aucun doute si vous venez visiter Valence. Je m’attarderai donc pas sur cette partie (à part les tours de Serranos qu’on vous a présenté en début d’article), je vous laisse plutôt avoir un aperçu avec quelques-unes de nos photos …

Et ses plages

Et oui, car Valence est une ville côtière, et même si son port prend beaucoup de place, la ville a aménagé de belles plages, où il fait bon se détendre, que ce soit sur le sable, ou simplement en se promenant à pied ou en vélo.

LAS FALLAS, UNE EXPERIENCE UNIQUE

Avant de venir à Valence, nous ne connaissions pas cette fête. Pourtant, c’est la 2ème plus grande fête en Europe (après celle de la bière). Alors, malgré ses nombreuses subtilités (qui peuvent nous échapper), et à ses très nombreuses étapes (les festivités sont étalées sur plusieurs semaines), nous avons essayé de nous en imprégner au maximum. Je vous laisse lire la présentation et les origines des Fallas avant de découvrir quelques-unes des étapes qui nous ont le plus marqué.

La plantà

Les artistes falleros finissent d’installer leurs fallas et apportent les derniers détails. Un travail vraiment impressionnant, quand on sait que certaines mesurent jusqu’à 28 mètres de haut ! Il est alors très intéressant de se promener pour voir comment les artistes travaillent, et commencer à découvrir les Fallas sans trop de foule.

L’offrande des fleurs

Une étape importante des Fallas de Valencia. Plusieurs milliers de falleras et falleros défilent dans la ville pour offrir un bouquet de fleurs à la patronne de Valencia. Chaque bouquet sera positionné pour donner forme à une statue d’une vierge de 10 mètres de haut ! Féérique et émouvant … Chloé espère bien qu’un jour, elle aura une aussi belle robe ! 👸

La Cremà

C’est le dernier jour des Fallas, et durant cette nuit, elles sont toutes brûlées. Et quand ces immenses statues s’embrasent, je peux vous assurer que ça chauffe ! Une expérience inoubliable, et une nuit compliquée pour les pompiers de la ville …

[well]Mais pourquoi brûle t’on ces oeuvres ?
A l’époque, ce rite consistait à brûler les chutes de bois des charpentiers. Puis, ils en ont fait des statues, qui sont devenues de plus en plus grandes (même si le bois est devenu moins présent). Le but est aussi de brûler le « mauvais » (représenté par des scènes satiriques), et renaître de ses cendres pour la nouvelle saison.[/well]

EL PUIG, UN VILLAGE DE COEUR PRÈS DE VALENCIA

Les festivités annuelles des Fallas ont apporté un flot de touristes et de journalistes (encore plus cette année, les Fallas étant entrées au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO) : nous n’avons donc pas réussi à trouver un logement à notre budget à Valence même. Nous avons donc poussé notre recherche un peu plus loin, et nous avons finalement séjourné 1 mois à El Puig de Santa Maria (regardez notre Vidéo sur YouTube) un village historique à seulement 20 minutes de Valencia. Un peu réticent à notre arrivée, nous avons finalement été conquis et adoptés par ce village. Il faut dire que la vidéo que j’ai faite durant notre séjour nous a ouvert beaucoup de portes. En effet, à notre grande surprise, je crois qu’elle a été partagée par tous les habitants : elle nous a même valu les félicitations de la femme du Maire, et plein de petits mots gentils de la part des locaux qui nous arrêtaient dans la rue.
Nous avons aussi fêté les Fallas au village. Bien qu’elles soient bien moins spectaculaires que celles de Valence, le village met toute sont énergie pour que cette fête soit réussie, et l’ambiance y est bien plus familiale.

SAGUNTO, UN CHÂTEAU QUI A TRAVERSÉ LE TEMPS

Le jour de notre arrivée, alors que nous approchions de Valencia, nous avons vu – depuis l’autoroute – une muraille très impressionnante (qui nous a même fait parler de la muraille de chine avec Chloé). Alors juste avant de partir, et pour notre dernière visite, nous avons enfin été voir cette construction de plus prêt ! C’est le château de Sagunto, qui a traversé plusieurs civilisations, et qui s’étend sur 1 kilomètre de long ! Waouh 😮 A visiter ! (à 30 minutes de Valence)

Notre tour d’Espagne continue …

Valencia, nous te disons au revoir 👋 !
Ton centre nous a charmé, tes Fallas nous ont impressionné, tes parcs et tes plages nous ont détendu, et ta cité des arts et des sciences nous a cultivé tout en nous divertissant … 1 mois fut presque trop court, et nous serions bien restés un peu plus, mais une autre destination nous attend … Alors, peut-être à bientôt !

Auteur

Le père de famille

2 commentaires

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.