Soleil … Nature … Plage … Voilà les 3 critères principaux qui ont guidé le choix de notre destination. Et après de nombreux voyages en France, nous avions besoin de dépaysement : partir à l’étranger ! Mais la grossesse de Clem étant déjà bien avancée, il ne fallait pas non plus partir trop loin…

C’est ainsi que s’est arrêté notre choix sur l’Algarve, au Sud Portugal.

Nous avons passé 1 mois en Algarve et pourtant, le temps est passé si vite ! Il faut dire que les paysages sont tellement beaux dans ce coin du Portugal. Et la douceur de vivre, on en parle même pas … Chloé s’est faite une bonne copine, et nos parents respectifs sont aussi venus partager un bout du voyage avec nous … sans oublier le travail qui rythme le quotidien (je vous en parle en fin d’article). Avec tout ça, on réalise qu’il est déjà temps de repartir …

Retour sur ce voyage en mode « slow travel », et sur les jolis coins du Portugal qu’on a eu l’occasion de découvrir dans cette partie Ouest de l’Algarve, entre Lagos et la côte Vicentine.

Départ pour l’Algarve !

Cela se sentait qu’on était rouillé ! On était pourtant devenu les pros des valises en mode « digital nomad en voiture », ou en mode « valises cabines pour court séjour en avion » … Mais refaire des valises pour un long séjour en avion, ça on ne savait plus faire ! Et avec tous les imprévus d’avant départ (voiture en panne, RDV chez le médecin etc.), j’avoue qu’on a assez mal géré nos valises 😓. Résultat : on a largement dépassé les 25kg de valises en soute qu’on s’était fixé. Bref, cette journée de transfert a été longue … et lourde ! 😅

Comme on voyageait avec une femme enceinte, on a essayé de se faciliter la tâche en supprimant quelques étapes. Nous avons utilisé une nouvelle fois les services de notre partenaire Ector (on a d’ailleurs négocié une remise de -15% pour vous avec le code LESZED9) qui propose une prestation de voiturier : ils viennent récupérer notre voiture directement en arrivant au dépose minute 👍. Et hop, une navette en moins, et un peu de fatigue évitée … Direction l’Algarve !

Lagos et ses alentours

C’est à Lagos (à 1h de l’aéroport de Faro) que nous avons élu domicile pour 1 mois. Un point central parfait pour nos différentes escapades …

Le centre historique de Lagos

Lagos a été une belle surprise : la ville offre toutes les commodités, tout en étant proche des parcs naturels (on en reparlera plus tard). Mais surtout, elle recèle en son centre un charme qui ne nous a pas laissé indifférent. Se promener en ville (une glace à la main 😋) est même devenu l’une de nos activités préférées … La plupart des rues sont piétonnes, et colorées, parsemées d’azuléjos et de murs peints (street-art) typiques du pays.

Nos bonnes adresses gourmandes à Lagos :

  • Rolly’s Ice Cream : le glacier préféré de Chloé, avec ses glaces en forme de crêpes ou enrobées de barbe à papa. Les enfants adorent !
  • Taquelim Gonçalves : le glacier (et pâtisserie) préféré des adultes, avec ses glaces maison.
  • Os Lambertos : notre restaurant préféré (on y est retourné 4 fois), avec sa nourriture typique, ses prix très raisonnable, et son ambiance locale (excentrée du centre touristique).
  • The Garden : l’endroit (bien que très « anglais ») est parfait pour chiller et passer un moment conviviale, au coeur d’un jardin aménagé.
  • Mar d’Estórias : cette boutique/bar/restaurant propose un rooftop très sympa pour boire un verre avec vue sur la ville.

Où loger en Algarve en famille ?

Lorsque nous avons décidé de partir 1 mois dans le Sud du Portugal, nous avions réservé les billets d’avion, puis nous avons laissé germer le reste …
2 grandes idées sont alors apparues lors de nos discussions :
• A/ partir en road-trip à travers la région.
• B/ tester l’échange de maison avec une famille portugaise.
Finalement, nous n’avons fait ni l’un, ni l’autre 😏. L’avancement de la grossesse nous a résonné pour le premier, et un retour de pêche bredouille nous a démotivé pour le second. Nous sommes donc repartis à l’ancienne : nous avons fait nos recherches sur Airbnb, et avons trouvé un logement à 2km du centre de Lagos.

Cet hébergement est très bien, et tout confort. C’est loin d’être le plus typique que nous ayons fait, mais j’avoue que le style résidentiel avec piscine est aussi bien sympa de temps en temps en famille : Chloé s’est rapidement fait une copine (anglaise) du même âge et ça fait franchement plaisir de voir son enfant s’amuser tout en perfectionnant une langue étrangère ! Et Clem étant enceinte, elle ne pouvait pas non plus « vadrouiller » tous les jours … Bref, on avait besoin de se faire plaisir pour ce dernier voyage à 3 ; et c’était parfait pour nous à ce moment là.

Bataille de pistolets à eau !
Bataille de pistolets à eau !

Liens utiles pour un logement à Lagos

• Lien de notre logement sur Airbnb. Et si vous n’êtes pas encore inscrit, pensez à notre lien de parrainage : ça vous permettra d’avoir une réduction de 25€.

• Sinon, nos voisins anglais (qui sont devenus des amis) ont aussi un chouette appartement qu’ils mettent en location : c’est par ici, n’hésitez pas à les contacter de notre part.

Hébergement Airbnb à Lagos en Algarve
Notre hébergement airbnb pour 1 mois (en bas à droite), et celui de nos amis (en bas à gauche)

La Ponta da Piedade : merveille de l’Algarve

La nature est une artiste, et la Ponta da Piedade en est la preuve !
Ce cap est un des plus beaux sites naturels de l’Algarve … j’y suis retourné 7 fois pendant ce séjour 😅. Que ce soit avec les filles pour de petites balades faciles (zones aménagées), en solo au lever du soleil (réveil à 5h30), avec Chloé pour une séance « aventure », ou avec nos parents respectifs pour leurs faire découvrir cette merveille : cet endroit m’a tout simplement fasciné !

VIDÉO • Explorer la Ponta Da Piedade à 6h du matin !

La nature a en effet façonné une composition de toute beauté : entre les couleurs dorées de la côte et les eaux turquoises, les falaises se parent d’arches naturelles grandioses, de cavernes secrètes, et de piliers rocheux à l’équilibre précaire. IMPRESSIONNANT !

La seule zone d’ombre : cette beauté lui vaut les honneurs des touristes, avec malheureusement les désagréments qui vont avec. Surpeuplée aux heures d’affluence, l’ambiance peut faire penser à celle de la Tour de Pise : les gens se pressent tous aux mêmes endroits faisant la queue pour prendre la même photo 😔

Conseils pour visiter la Ponta Da Piedade sereinement, et autrement.

  • Allez-y en décalé : tôt le matin ou en soirée, vous profiterez en prime d’une plus jolie lumière 🌅
  • Ne visez pas le phare : l’endroit où tout le monde se concentre. Allez explorez les alentours, vous serez plus tranquille, et le site naturel s’en portera mieux 🙏
  • Faites jouer votre créativité : ne prenez pas le même selfie que les X personnes devant vous 😉

Plages et balades à proximité (Porto de Mos)

Les plages de la Ponta da Piedade sont sûrement les plus paradisiaques, mais ses criques sont vite surpeuplées (car petites) et pas toujours faciles d’accès. Alors nous avons préféré nous rabattre sur la plage Praia do Porto de Mos : elle n’était qu’à 10min à pieds de notre logement ! La plage est grande, belle, et entourée de falaises dorées. Les sauveteurs sont aux aguets et les glaciers à proximité : parfait avec des enfants !

Pour les vadrouilleurs, ou si vous en avez marre de la plage, une jolie promenade part de là. Remontez la falaise en direction de l’Ouest et une fois en haut, le sentier est plat et offre de magnifiques vues sur la côte. Allez jusqu’à la Rocha Negra, puis faites demi-tour pour rejoindre la parking de la plage.

L’Algarce côté nature : la Côte Vicentine

Le bout du monde est ici … après c’est le néant !
En tout cas c’est comme ça que les hommes voyaient le cap Saint-Vincent et sa côte (la Côte Vicentine) avant de découvrir que la terre est ronde.

Interlude pour la Nature … et la Côte vicentine

Et c’est tout simplement ici que nous avons trouvé les plus beaux paysages de l’Algarve ! Sauvage, impétueuse, impressionnante … Voilà quelques adjectifs caractérisant la côte Sud-Ouest du Portugal : elle a donc bien gardé son style « bout du monde » depuis plusieurs siècles 😅 ! Entre falaises vertigineuses, plages de sable quasi désertes, et parterres de fleurs sauvages, cette côte nous a offert une symphonie de contrastes. Nos yeux s’en souviennent encore et j’espère que nos quelques photos rendront honneur à cette partie de l’Algarve. En tout cas, voici nos spots préférés si vous avez aussi l’occasion d’y aller.

Praia do Castelejo

Aux pieds des falaises de schiste, la plage « Praia do Castelejo » est presque déserte hors saison (peut-être pas autant en Juillet-Août 😉) … Une des plus belles plages que nous ayons eu l’occasion de tester, et Chloé s’en est donnée à coeur joie !
Pour info, sachez aussi que cette plage est labellisée Pavillon Bleu.

Carrapateira et alentours

A la hauteur de Carrapateira, vous trouverez une petite route de terre battue longeant la côte, et faisant le tour du cap. Empreintez-là, à pieds ou en voiture (vous risquez juste de faire des pauses toutes les 10m), et vous vous rendrez vite compte de la force de l’océan qui façonne ces falaises depuis des milliers d’années.

Et comme souvent, nos escapades le long de la côte Vicentine se terminent par une session plage : ici à la Praia da Bordeira.

Le cap Saint-Vincent

Le cap Saint-Vincent (cabo de São Vicente) était le dernier port de l’Ancien Monde. Et même si nous savons maintenant que la terre est ronde et que Christophe Colomb a découvert le Nouveau Monde, cette contrée garde encore son identité première. Balayée par les vents, les vagues de l’océan viennent se briser sur ses hautes falaises !
ℹ️ Notre conseil : n’allez pas jusqu’au phare, tous les touristes se concentrent là-bas, alors que vous aurez d’aussi belles vues tout en profitant de la tranquillité quelques kilomètres avant.

🍽 Le restaurant qui va bien

A Sereia : une adresse locale, en plein coeur du port de Sagres, et juste au dessus de la criée. Le poisson ne peut pas être plus frais ici 😉: en tout cas on s’est régalé ! Le personnelle est très sympa, et la terrasse tombe à pic.

L’Algarve … en mode Slow Travel

Un séjour qui fut assez calme (grossesse de Clem oblige), avec un mot d’ordre : PROFITER, en toute simplicité ! Profiter de ces derniers moments à 3, profiter de nos parents venus nous rendre visite, profiter de la mer et de la piscine, profiter des belles rencontres que nous avons faites, profiter de ce soleil si généreux, profiter de moments simples … Autant de jolis moments qui sont venus agrémenter ce dernier voyage à 3 au Portugal, et sublimer les beaux paysages. C’est aussi pour cela qu’on aime le slow travel : ne pas enchaîner les visites et prendre le temps. Le temps est si précieux … 

P.S. : Mais au fait, savez-vous que nous travaillons en voyageant ?! C’est en effet une chose que nous avons perfectionné pendant nos 4 ans de digital nomadisme, et que nous continuons à faire lors de nos longs voyages. Même si nous avons pris le temps de profiter et de ralentir le rythme, le travail ne peut pas complètement s’arrêter. Chloé a donc continué à s’instruire pour ne pas perdre le fil de l’école (elle a même fait ses évaluations à distance), Clem s’est occupé des commandes d’articles pour son client (vous ne le savez peut-être pas, mais elle s’est reconverti en tant que rédactrice web depuis quelques mois), et moi je divisais mon temps entre la production de contenus et la bonne gestion de mes sites. Reste ensuite à trouver le bon équilibre entre les 2 facettes : VOYAGE et TRAVAIL. Alors maintenant, entre nous, pensiez-vous que nous étions tout le temps en vacances ?

Author

Le père de famille

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.