Boulouris (un quartier de St Raphaël) nous voit souvent revenir. Et pour cause, mes parents habitent là-bas : c’est donc l’occasion de passer les voir, et de visiter toujours un peu plus ce joli coin du Sud de la France. Voici donc un échantillon de nos visites, balades ou explorations préférées, sur place ou dans un rayon d’une heure, à différentes périodes et saisons.

Nous commencerons cette sélection par les choses à voir ou à faire les plus proches de Boulouris et de Saint-Raphaël, puis nous éloignerons tranquillement

À voir ou à faire à Boulouris ou Saint-Raphaël

Profiter de la plage de Boulouris

Dans un cadre agréable et plus tranquille qu’à St Raphaël même, les plages de Boulouris nous offrent toujours de bons moments. Entre baignade, exploration à travers les rochers, ou tout simplement pour une petite balade du soir en famille (la plage étant excentrée de la route).

Se promener sur le sentier du Littoral

Cette balade s’étire du Port Santa Lucia à Agay. L’occasion de faire une grande randonnée près de la mer, ou une petite promenade en famille (en ne faisant qu’une portion). Nous choisissons plutôt cette seconde option et nous passons toujours un agréable moment entre contemplation du littoral et mini-aventures à travers les rochers. Et ça, Chloé adore !

Visiter le centre de Saint-Raphaël

Le centre de St-Raphaël a toujours une excuse pour nous voir venir. Que ce soit pour sa fête des lumières, ses différents marchés saisonniers, ou tout simplement pour faire quelques courses sur place. C’est aussi l’occasion de sympathiques promenades, le long du port (qui a été complètement réaménagé avec des airs de jeux pour les enfants) ou à travers les ruelles de la vieille-ville …
ℹ️ Plus d’infos sur le site officiel de la ville

Saint-Raphaël a aussi sa fête des lumières
Saint-Raphaël a aussi sa fête des lumières

A proximité de Saint-Raphaël (< 1H)

Fréjus et ses cerfs volants

Chaque année à la fin Octobre, a lieu le Festival International de l’Air à Fréjus : un grand rassemblement de cerfs-volants. Géants, originaux ou sportifs, il y en a de toute sortes ! Et entre les démonstrations, les ballets aériens ou les compétitions, l’événement est une occasion de sortie originale en famille.

Explorer le Dramont

Peut-être mon endroit favori dans le coin ! Que ce soit en été pour se baigner dans les eaux des petites criques ou sauter des rochers, ou en mi-saison pour de sympathiques promenades-aventures en famille. A savoir qu’il est tout aussi agréable de se balader près des falaises du rivage (faites attentions aux jeunes enfant tout de même), qu’au sommet du Dramont où se trouve le Sémaphore. Autre point d’intérêt et historique : la grande plage du Dramont, un paradis pour Chloé qui aiment jouer avec les cailloux 😅.

Randonner dans le massif de l’Esterel

Nous avons toujours une occasion de découvrir de nouveaux paysages magnifiques à travers le massif de l’Esterel grâce aux randonnées organisées par Nano (mon papa). Guide-randonneur, il connaît cet endroit par coeur et nous emmène toujours dans les plus beaux coins. A faire absolument !

A environ 1H de St-Raphaël

Visiter le Village des Tortues

A 1H de St Raph, le Village des tortues est avant tout un centre destiné à la protection des tortues. Mais c’est aussi un centre pédagogique ouvert au public (ses entrées permettant de financer une partie de leur travail). Animaux abandonnés ou blessés, le centre les accueille (bien qu’ils soient confrontés à un afflux trop important par rapport à leur capacité), créant par la même occasion, un lieu de sensibilisation pour les enfants (et leurs parents).
ℹ️ Site officiel

Flâner à Saint-Tropez avec une enfant

Avec cette image persistante des strass et paillettes accolée à la ville, nous avons mis du temps à nous décider d’aller visiter Saint-Tropez. Finalement, nous avons été agréablement surpris par une autre facette des lieux. Flâner à travers la ville a été des plus agréable : ses petites ruelles fleuries, son parc dominant la baie, ses digues le long du port …
Mais pour profiter de cette ambiance paisible, je vous conseille d’y aller hors saison !

Saint-Tropez - vue

Débarquer sur l’île de Saint-Honorat

Une sortie qu’on apprécie tout particulièrement : passer la journée à l’île de Saint-Honorat. Une petite île habitée par des moines, et qui présente une bel équilibre pour toute la famille. L’île n’étant pas très grande (1,5km dans sa plus grande largeur), il est facile de faire le tour avec de jeunes enfants. Vous aurez aussi l’occasion de vous baigner (ou vous tremper les pieds selon la saison), d’explorer d’anciennes ruines, ou de visiter le monastère tout en apprenant plus sur l’activité des habitants.
ℹ️ Bateau au départ de Cannes / Plus d’infos sur le site officiel

Vue sur Cannes
Saint-Honorat - chez les moines

S’aventurer à Sillans-la-cascade

Une merveille de la nature, une endroit enchanteur avec une eau turquoise et transparente. Bien évidemment, évitez la haute-saison si possible …
⚠️ Avertissement : il n’est pas possible de s’y baigner !

S’aventurer dans les gorges du Verdon

Dès que l’occasion se présente, nous aimons nous évader dans les gorges du Verdon (surtout hors saison, quand il n’y a pas trop de monde). Que ce soit pour une session de pédalos en famille aux pieds des falaises, pour admirer les panoramas somptueux, ou pour une randonnée plus sportive sans enfant. Des promenades, il y en a pour tous le goûts et tous les niveaux ici ! Mais je vous laisse découvrir une de mes préférées en vidéo : le sentier de l’Imbut et le sentier Vidal 😱.
Attention, cette rando est très technique, donc à faire sans enfant, ou alors avec des ados.

Profiter … tout simplement !

Mais pour nous, aller à Boulouris, c’est avant tout profiter de la famille, du jardin des parents, et prendre du bon temps sans forcément visiter à tout pris !

Et vous, vous faites quoi dans les environs de Saint-Raphaël ?

Auteur

Le père de famille

4 commentaires

  1. Magnifiques vos photos !!!! Ça donne envie d’être en vacances !!!!
    Des bisous
    ps: vs avez vu les marmottes d’eau à Lisbonne ????

  2. Bertrand COHENDET Répondre

    A saint Honorat , vous avez écouter le chant cistercien ?
    Bises

    • Math : et non malheureusement nous n’avons pas eu ce privilège!! 😉

      Bertrand : Nous n’avons pas eu ce plaisir…

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.