Quelques semaines libres devant nous en plein milieu de l’hiver ?! Allez hop, je loue une voiture sur Drivy, deux gîtes sur Airbnb, et nous voilà partis direction le Sud ! Objectifs : continuer à approfondir nos belles régions françaises, et augmenter le thermomètre de quelques degrés (il commence à faire froid à Lyon !).

Notre séjour débute par une semaine dans les alentours d’Avignon. L’occasion de visiter cette jolie ville de Provence, et d’aller explorer les environs : les vieux villages dont Aiguèze et Uzès, mais aussi le pont du Gard et enfin l’usine de bonbons Haribo.

Notre gîte rustique pour le séjour (à Saze)

Nous avons élu domicile à Saze, un petit village où nous avons trouvé un grand gîte familial. Et comme nous sommes les seuls hôtes, nous profitons de la spacieuse maison pour nous tout seul. Passer de nos 37m² lyonnais à plus de 200m² : ça déroute le premier jour (les filles ne peuvent se déplacer seules dans les pièces), mais c’est finalement très agréable…

Nous profitons de la nature à proximité : une charmante balade (sentier de la petite Draille) à deux pas du gîte nous mène entre forêts et vignes, où nous avons même l’occasion de faire de belles rencontres …

Visiter Avignon en hiver

Evidemment, la ville d’Avignon est au programme. Et le pont éponyme est l’apothéose de cette journée pour notre fille Chloé. Alors après avoir bien révisé la chanson, toute la petite famille foulent les pavés du pont mythique, bercé par les légendes de Clem et ce refrain qui tourne en boucle : “sur le pont d’Avignon, on y danse tous en rond” …

Après avoir tenu bien fort la main sur le pont, la place du palais des Papes présente quant à elle, tous les atouts nécessaires d’une grande aire de défoulement pour une enfant. Pendant ce temps, nous (adultes) admirons l’imposant monument qui se fait illuminer d’un soleil couchant.

Le Fort Saint-André (Villeneuve-lez-Avignon)

Mais plus qu’Avignon, nous avons préféré sa rivale et voisine : Villeneuve-lez-Avignon.
Plus discrète et intimiste, sa belle place forte (le Fort Saint-André) rayonne, et domine le Mont Andaon. Et nous avons la chance d’être totalement seul dans le château !

Les autres lieux à visiter dans les alentours d’Avignon

La région nous a aussi charmé par ses nombreux vieux villages, ses monuments historiques, ou ses curiosités locale. Voici notre petit sélection de nos lieux préférés …

Le village d’Aiguèze

Uzès

Le pont du Gard

Le musée Haribo

L’étape obligatoire pour les deux filles …

Mais notre escapade hivernale ne s’arrête pas là : nous continuons encore plus au Sud de la France, dans la région toulonnaise
Lire la suite ici >>>

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.