Nous avons séjourné un mois en famille dans la capitale tchèque : voici donc notre sélection des visites incontournables à voir ou à faire à Prague avec un enfant.

La décision de tout quitter pour devenir une famille nomade digitale était prise, la maison était vendu, ainsi que quasiment tous nos biens matériels … Il ne restait plus qu’à choisir notre première destination de notre grand voyage à durée indéterminée. Objectif : visiter une capitale européenne tout en se dépaysant. Après de longues discussions et des heures de calculs (pour voir si tout rentrait dans notre budget), nous avions enfin validé notre 1ère destination : c’est décidé, nous partirons 1 mois à Prague (entre juin et juillet), capitale de la République-Tchèque (ou Tchéquie pour les intimes) ! Je vous passe les détails de l’installation et des premières courses au supermarché tchèque… Sautons donc directement à ce qui vous intéresse le plus : les choses à visiter en famille ! Voici donc notre retour d’expérience sur les incontournables à voir ou à faire à Prague avec une enfant de presque 3 ans.

Visiter l’hyper-centre et la Vieille Ville en famille

Bien que l’on reste un mois à Prague (ce qui est beaucoup pour du tourisme, mais très insuffisant pour s’intégrer et s’imprégner d’un lieu), nous n’avons pas attendu pour aller voir les grands classiques de la capitale Tchèque. Le centre historique a donc été notre première sortie en famille, et un point névralgique à nos différentes visites.

Place de la Vieille ville de Prague vue d'en bas
Place de la Vieille ville vue d’en bas

Ne manquez pas la place de la Vieille Ville : c’est la place principale du vieux Prague, et elle est à voir absolument ! Immense et très animée, elle est entourée d’une architecture variée et qui a du style. Pendant ce temps, les enfants s’amuse à regarder les chevaux tirant les calèches. Remontez ensuite vers la Tour Poudrière (la porte d’entrée de la vieille ville), et la Maison Municipale (un très beau bâtiment style « sécession » ). Pensez aussi à vous “perdre” à travers les petites ruelles pour vous éloigner du flot de visiteurs. Et si vous vous demandez que faire avec vos enfants : je vous conseille alors de monter en haut de la Tour de l’Horloge astronomique de Prague. La montée est originale, et de là-haut, la vue sur Prague est tout simplement splendide.

En famille au coeur de la Tour de l’horloge astronomique
Au coeur de la Tour de l’horloge astronomique

Bref, l’hyper-centre est un vrai musée à ciel ouvert, et son architecture colorée et pleine de détails ne nous a pas laissé indifférent. Évidemment, notre fille Chloé nous a fait arrêter devant toutes les attractions « attrapes touristes » (chevaux etc.) … Mais il faut bien penser à tout le monde quand on visite une ville en famille 😉.

Place de la Vieille ville vu d'en haut
Place de la Vieille ville vu d’en haut

Le château de Prague : privilégiez les jardins avec des enfants

En général, les enfant adorent toujours visiter les châteaux ! Le château de Prague nous a paru comme un incontournable lors de notre séjour. Malheureusement, les hordes de touristes – et tout ce qui s’y greffe – viennent perturber la beauté du site (« trop de touristes, tue le tourisme »). Nous avons ainsi expédié la visite de l’ancien palais royal qui ne nous a pas totalement convaincu. Nous nous sommes finalement plus attardés à la cathédrale Saint Guy qui a impressionné toute la famille avec ses beaux et grands vitraux.

Vue sur le château de Prague
Vue sur le château de Prague

Mais nous avons finalement passé encore plus de temps à découvrir les alentours du château, et notamment ses parcs. Le château est en effet relié à différents parcs et jardins, chacun avec son propre caractère, ce qui fait généralement le bonheur des enfants.

En voici quelques-uns :

• Les romantiques jardin royal (Královská Zahrada) et jardin Chotek (Chotkovy sady), avec le joli pavillon d’été de la reine Anne et ses inspirations italiennes. Les deux parcs sont accolés, et notre enfant Chloé a particulièrement adoré le second avec sa balançoire accrochée à un arbre, et ses petits ponts au dessus de rivières. De plus, ces jardins (qui se trouvent à l’arrière du château) sont généralement moins fréquentés par les touristes : les familles pourront ainsi profiter des lieux en toute tranquillité.

• Les majestueux jardins Sud (Zahrada Na valech), avec les façades du château en toile de fond, et ses belvédères avec une vue imprenable sur la ville. Nous y avons passé un agréable moment en famille en préférant les visiter en fin de journée, avec le soleil couchant, et une fois la masse de touristes partie.

Visite en famille du jardin royal (Královská Zahrada) en fin de journée
jardin royal (Královská Zahrada)

Les autres parcs et jardins à voir à Prague

Les visites des incontournables nous ayant généralement plongé dans un flot de visiteurs, les parcs et jardins de la ville nous ont souvent servi de soupape de décompression, surtout quand on voyage avec un enfant. Une autre façon de découvrir la capitale tchèque sous un autre angle, et d’être un peu plus proche des pragois.

Notre fille Chloé est toujours contente de ces pauses, une occasion pour elle de libérer son énergie débordante et de profiter des parcs de jeux ! Et pour les parents, d’apprécier une coutume locale : profiter d’une bonne bière pragoise (achetée 1€ à la buvette du parc) assis dans l’herbe (avec parfois une magnifique vue sur la ville). Toute la famille trouve son compte finalement 👌. Mais lesquels faire ?

Voici notre sélection des parcs et jardins pragois :

Au Nord de la ville, le populaire parc Letná est à faire, avec ses chaussures qui pendent le long des lignes électriques, dominant la sculpture en forme de métronome remplaçant celle de Staline.

Notre fille sous les chaussures au parc Letná
Chaussures au parc Letná

• A l’Ouest, le bucolique parc de Petřín est à voir (Petřínské sady), avec ses vergers, mais aussi sa magnifique roseraie qui nous amène jusqu’au sosie miniaturisé de la Tour Eiffel. J’ai particulièrement apprécié ce parc qui nous permet de se retrouver aussi en pleine forêt en quelques minutes.

Au sommet de la colline de Petřín (Prague)
Au sommet de la colline de Petřín

• A l’Est, dans le quartier de Vinohrady, le parc Riegrovy Sady surplombe la ville et offre une vue imprenable sur la capitale tout en offrant de large espaces de jeux aux enfants.

Riegrovy Sady, avec vue sur Prague
Riegrovy Sady : vue splendide sur la ville

En s’éloignant du centre, dans les quartiers plus résidentiels, vous trouverez aussi de nombreux parcs avec de belles installations de jeux pour les enfants : cela ne manque pas à Prague. Pour ne citer que deux noms, je donnerai une mention spéciale à Dětské hřiště Parukářka dans le quartier de Žižkov, et Dětské hřiště U Vodárny dans le quartier de Vinohrady. Mais attention, vos enfants de vous demandez d’y retourner !

Parc de jeux pour enfants à Vinohrady (Prague)
Les jeux du parc Dětské hřiště U Vodárny dans le quartier de Vinohrady

Plus d’infos que ces deux quartiers : Žižkov et Vinohrady

Se laisser charmer par le quartier de Malá Strana

Au pied du château, se trouve le quartier de Malá Strana (le Petit Côté), un quartier qu’il faudra absolument aller voir si vous venez visiter Prague en famille. Bien que très touristique également, il est rempli d’endroits plein de charme ou insolites, et de résidences ou palais magnifiques. Quant à notre enfant, Chloé s’est surtout intéressée à la statue du gros bébé : le même que ceux qui montent la tour de transmission de Žižkov, mais que l’on peut admirer de plus près. L’île de Kampa offre aussi la possibilité de voir d’anciennes roues à aubes en action : une bonne excuse pour une petite session pédagogique en famille.

Et encore de beaux parcs viennent parsemer le quartier, comme les jardins Wallenstein (Valdštejnská zahrada) : notre enfant a particulièrement apprécié ses larges bassins où nagent de gros poissons.

La “Nouvelle Ville” de Prague en famille, et en pédalo

Partons maintenant à la découverte d’un autre quartier : la Nouvelle Ville (Nové Město) … enfin pas si nouvelle que ça car ce quartier date du 14ème siècle. Mais « nouvelle » par rapport à l’ère médiévale, et « nouvelle » aussi du fait qu’une large partie des réalisations architecturales datent du 19ème et 20ème siècle. C’est d’ailleurs ces dernières qui génèrent tout l’intérêt du quartier, montrant un bel aperçu de l’évolution des styles. Les façades des immeubles sont très belles : j’ai particulièrement aimé la promenade sur les quais entre le Théâtre National et la maison dansante. Cette partie de la ville est peut-être moins intéressante à visiter avec un enfant, mais le quartier présente tout de même quelques curiosités pouvant les captiver : je pense surtout à la maison dansante entre autre qu’il faudra aller voir. Vos enfants risquent d’être étonnés pour ce drôle d’immeuble biscornu.

Théâtre National de Prague
Théâtre National de Prague

Mais si vous voulez vraiment faire plaisir aux plus jeunes et passer un agréable moment en famille : louez un pédalo afin d’admirer les rives de Prague depuis la Vltava. Les enfants s’amusent, les parents admirent …

Les façades de Prague le long du fleuve
Façades le long du fleuve

Enfin, et lors de votre itinéraire dans la Nouvelle Ville, pensez aussi à faire un crochet aux jardins franciscains : un petit oasis de verdure et de roses, caché entre les immeubles.

D’autres idées et bons plans à faire à Prague en famille

Le Musée du Lego en cas de pluie

En cas de pluie, allez visiter le Musée du Lego : il sera un bon refuge pour tous les fans des petites briques de couleurs. Notre enfant Chloé a beaucoup apprécié cet endroit, et malgré la taille réduite du musée (qui pourrait en frustrer plus d’un), nous y avons tout de même passé près de 2h.

Le Zoo de Prague, l’endroit adoré des enfants

Qu’on adhère ou pas, les zoos font toujours la joie des enfants ! Et celui de Prague ne manque pas à l’appel : ce zoo est IMMENSE ! A faire pour tous les amateurs de zoos.
Je vous en parle plus dans notre article dédié.

La plage, s’il faut chaud

Que faire en cas de forte chaleur ? Plus au Sud de la ville, un peu excentré (mais facilement accessible en transport en commun) se trouve la plage/parc Zlute Lazne. Un endroit parfait en cas de grosses chaleurs, avec sa zone aquatique dédiée aux plus petits (grandes pataugeoires, mini-pédalos etc.). Nous y sommes retournés deux fois tellement il faisait chaud lors de notre séjour.
Site : zlutelazne.cz/en/ 

Le bon plan : un brunch en famille

Juste à côté de la précédente adresse, et si vous voulez vous faire plaisir en amoureux tout en ayant vos enfants occupés et heureux, on a testé une adresse au top (conseillée par une famille d’expatriés qu’on a rencontré dans un parc de jeux) : le restaurant Soho. Allez-y le week-end pour bruncher en famille : le restaurant met à disposition deux personnes pour occuper les plus jeunes. Jeux, maquillage, préparation de cocktails sans alcool etc. Un peu cher pour Prague, tout en restant plus ou moins raisonnable pour nous français : bref, une bonne adresse pour se faire plaisir.
Site du restaurant : www.soho.cz/


Les incontournables de Prague … que faire ensuite ?

Voilà pour cet aperçu touristique de Prague en mode “famille”. Mais la capitale tchèque ne se résume pas à ces quelques incontournables : je vous invite donc à visiter d’autres quartiers – bien moins connus – de Prague à travers cet article.

Et vous, qu’avez-vous préféré visiter à Prague ?
Que comptez-vous voir ou faire la prochaine fois avec vos enfants ?

Auteur

Le père de famille

1 commentaire

  1. Toujous un grande bravo aux acteurs et reporters.
    Nous allons suivre Londres, Amsterdam et Porto avec
    affection.
    L’appartement est vide. Tes parents doivent être à Boulou
    avec Juliette et Antoine.
    PE et Isabelle sont ou arrivent au San Marco.
    Jean François, Sylvie et Anne Sophie partent demain soir pour la Chine.
    Nous sommes presque seuls dans l’immeuble.
    Beeaucoup de baisers aux trois lyonnais préférés.
    MaDouce

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.