Le parc naturel régional du Pilat regorge de balades et de vieux villages. J’étais déjà partis plusieurs fois en randonnée tout seul (en haut du Mont Monnet ou du Mont Ministre entre autre), mais maintenant que Clem peut reprendre doucement la marche, nous pouvons repartir nous promener en famille. Alors, tant qu’à être « sédentaire » dans le Pilat, autant explorer cette belle région. Voici 4 belles promenades que nous avons fait cet hiver.

Sainte Croix en Jarez

Le village de Sainte Croix en Jarez est au départ un vieux monastère (une Chartreuse précisément), transformé il y a maintenant 2 siècles en village (habité). Le cite est du coup très original, et il est fort agréable d’y flâner.

+ Plus d’info : http://chartreuse-saintecroixenjarez.com/

Village de Malleval

Le vieux village de Malleval est une ancienne cité médiévale, bâtie à flanc de colline. Les maisons de pierres et les rochers des falaises semblent parfois ne faire plus qu’un.
Nous empruntons une partie du chemin de Compostelle qui nous offre une belle vue en amont sur le village et sur la vallée.

+ Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malleval_(Loire)

Sentier de l’Arbuel (Condrieu)

Nous partons de Condrieu et nous remontons la rivière pour arriver au sentier qui remonte en direction du plateau du Pilat. Chloé adore cette promenade, c’est « l’aventure » : petits chemins escarpés aux bord de l’eau, saut de ruisseau, équilibre sur de vieux arbres tombés, histoires à raconter autour des vieilles ruines etc. Un bon moment en famille.

+ Plus d’infos : http://www.rhone.fr/web_rhone_fr/sentiers/arbuel/parcours.htm

Balades en bord de Rhône

Classique, mais imparable avec un enfant (surtout avec son vélo ou sa trotinette) : la balade en fin de journée sur le berges du Rhône. Que ça soit au abords de Condrieu, ou de Saint-Pierre-de-Bœuf, nous apprécions toujours autant nous promener au bord de l’eau …

+ Plus d’infos : http://www.viarhona.com/

Et en bonus …

Et pour finir cet article … quelques levers de soleil et paysages du Pilat. On adore !

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.