Où habite le Père Noël ? Comment les lutins font-ils pour fabriquer autant de cadeaux ? Qui est vraiment le Père Fouettard, ou la Mère Noël ? Autant de questions auxquelles vous avez peut-être déjà été confrontés, mais pour lesquelles vous n’aviez pas forcément de réponses claires. Pour répondre à toutes ces questions, et surtout pour vivre pleinement la magie de Noël, on vous emmène en Haute-Savoie, direction le Hameau du Père Noël !

Nous avons découvert ce lieu en 2013 : depuis nous ne cessons d’y retourner régulièrement. C’est maintenant notre 4ème visite en famille, et à chaque fois, le charme opère toujours ! Un lieu féérique qui ravi petits et grands, et que nous souhaitons vous faire découvrir. Alors c’est parti pour une visite complète des lieux, suivi de nos avis, et quelques conseils en vrac issus de nos différentes expériences.

BIENTÔT LA VIDÉO
Abonnes-toi à notre chaîne YouTube !

Une destination unique, 2 lieux et d’innombrables univers

Si vous habitez la Haute-Savoie, vous connaissez déjà sûrement le Hameau du Père-Noël : un site devenu incontournable dans le coin. Pour les autres, il faudra vous rendre en région Auvergne-Rhône-Alpes, à mi-chemin entre Annecy et Genève.
Victime de son succès, et porté par une association dynamique, le projet s’est agrandit avec le temps. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter 2 lieux distincts qui se transforment au gré des saisons.

  • Le Hameau du Père Noël : le lieu originel, à visiter absolument si vous manquez de temps.
  • Le Grand Parc d’Andilly (renommé “Le Grand Parc de Noël” durant l’hiver) : située en plein coeur d’une forêt, cette extension du projet permet de prolonger la magie.
Visite du Hameau du Père Noël
Visite du Hameau du Père Noël

Pour notre part, c’est à la période de Noël que nous aimons nous y rendre, mais sachez que le site ouvre ses portes à différentes périodes de l’année en adaptant ses thématiques et ses animations (médiéval en été, pâques au printemps etc.). Mais à chaque fois, le charme opère ! Surtout que le site ajoute régulièrement de nouvelles choses.

La visite du Hameau du Père Noël en détails

Concentrons nous d’abord sur le lieu originel : le Hameau du Père Noël. Vous aurez l’occasion de visiter l’univers du gros bonhomme rouge et de sa grande famille à travers des décors riches en détails et qui s’animent sous vos yeux ébahis. Sans oublier bien évidemment, les personnages stars qui viennent à votre rencontre. Comptez environ une demi-journée pour découvrir les différents univers.

La Maison du Père Noël

C’est la partie la plus attendue par les enfant ! Après être passé par les appartement des lutins, vous visiterez les ateliers de fabrication (que ce soit celui des cadeaux, des boules de Noël, en passant par le coiffeur des sapins), pour finir en apothéose par la chambre du Papa Noël.

Le Bureau du Père Fouettard

Cet univers est bourré de détails adaptés à tous les âges. Alors que les plus jeunes se concentrent sur les peluchent animées, les plus grands prêteront attention aux différents cadeaux confisqués à nos hommes politiques. Ces décors dignes d’Harry Potter nous permettent ainsi de nous immerger dans l’antre du Père Fouettard.

Le Bureau du Père Fouettard au Hameau du Père Noël
Le Bureau du Père Fouettard

La Chaumière de la Mère Noël

La soeur du Père Noël a également droit à sa chaumière. Bien plus petite que les autres, c’est surtout sa bibliothèque qui captent toute l’attention des enfants. En effet, la mère Noël “en personne” prend le temps de raconter une belle histoire à nos chérubins.

La Mère Noël racontent une histoire dans sa chaumière
La Mère Noël racontent une histoire dans sa chaumière

Le Grenier des Totottes

Détail qui m’était inconnu jusqu’à la visite du Hameau du Père Noël : celui-ci serait un collectionneur de tétines ! Une belle occasion pour les enfants de se séparer de leur “précieux” en faisant à leur tour un cadeau au Père Noël. C’est donc sur cette idée que le Grenier des Totottes a été aménagé. L’humour n’est pas en reste faisant de cette visite un agréable moment, même pour les plus grands.

Le Grenier des Totottes au Hameau du Père Noël
Le Grenier des Totottes et ses milliers de tétines

Bien que la visite du Hameau du Père Noël se passe principalement en intérieur, les extérieurs ont aussi tout leur intérêt. On découvre alors la piste de décollage du traineau magique, la sapin géant où se cache une crèche, ou les différentes boîtes à lettres des personnages stars.


Le Grand Parc de Noël (en hiver)

En à peine 2 minutes en voiture (ou en navette), vous pourrez prolonger votre expérience à travers ce second parc. Beaucoup plus axé sur l’extérieur, vous y découvrirez d’autres univers, mais aussi tout un tas d’animations et d’activités en accord avec l’esprit de Noël. Comptez également une demi-journée pour cette visite. Voici, ci-dessous, les choses qui nous ont le plus marqués.

Le Grand Parc de Noël en hiver
Le Grand Parc de Noël en hiver

Le Palais du Père Gourmand

Tout le monde le sait, le Père Noël est gourmand : ce pavillon nous donne ainsi l’occasion d’entrer dans ses cuisines. Les animaux de la forêt (toujours des peluches animées) participent à l’élaboration des desserts et autres sucreries, et le cuisinier en chef (un acteur cette fois) n’est jamais loin pour partager ses anecdotes et animer ce spectacle vivant.

Les cuisines du Palais du Père Gourmand
Les cuisines du Palais du Père Gourmand

La rencontre avec le Père Fouettard

Alors que ses bureaux sont installés au Hameau, le Père Fouettard est en train de construire sa maison au coeur du Grand Parc. L’occasion de rencontrer ce monsieur grincheux : du haut de ses 2 ans, notre Timéo ne faisait pas le fier.

La rencontre du Père Fouettard au Grand Parc de Noël
La rencontre du Père Fouettard au Grand Parc de Noël

Le Royaume des Casse-Noisettes

La légende du casse-noisette est très liée à celle de Noël. C’est ainsi que bon nombre de décors et d’animation leurs sont dédiés ici. Et c’est fait avec goût !

L'univers des Casse-Noisettes
L’univers des Casse-Noisettes

Les autres choses à voir ou à faire au Grand Parc de Noël

Au milieu de ces incontournables, vous retrouverez tout un tas d’autres activités : tel qu’un labyrinthe de des ponts suspendus dans les arbres, une jolie patinoire (mais qui ne glisse pas très bien étant synthétique), ou différents animaux (dont les rennes du papa Noël ou le chameau des rois mages) qui feront le plaisir des plus petits.

Notre avis sur le hameau du Père Noël

Si cela fait la 4ème fois que nous allons au Hameau du Père Noël, c’est bien que nous sommes tous convaincus !

  • Timéo (2 ans) qui découvrait cet univers pour la première fois nous en parle encore.
  • Bien que Chloé (10 ans) ne croît plus au Père Noël, elle se laisse toujours embarquer par la féérie des lieux. Elle prête maintenant plus d’attention aux détails ou à l’humour décalé de certaines scènes.
  • Et nous, en tant qu’adultes, lire la magie dans les yeux de nos enfants est l’une des plus belles choses. Et même si je n’avais pas d’enfant, je serai personnellement capable de revenir visiter les lieux pour me concentrer encore plus sur innombrables détails qui truffent les décors.

Notre “pavillon” préféré au Hameau du Père Noël ?
Nous sommes majoritairement d’accord sur le fait que l’univers du Père Fouettard est le plus captivant. Sauf Timéo, qui du haut de ses 2 ans, avait un peu peur de croiser le personnage : il a donc nettement préféré la maison de Papa Noël.

Notre “pavillon” préféré au Grand Parc de Noël ?
Sans hésiter encore, nous sommes tous d’accord pour remettre la médaille au Palais du Père Gourmand pour la richesse de sa thématisation.

Bref, il n’y a pas de doute : ça ne sera pas notre dernière fois, et le Hameau du Père Noël risque de nous revoir ces prochaines années. D’autant plus qu’à chacune de nos visites, nous sommes surpris de découvrir de nouvelles choses. Alors chapeau bas aux équipes pour leur dynamisme et leur créativité !

Le Hameau du Père Noël en famille
Le Hameau du Père Noël en famille

Les petites choses à savoir :

Un site géré par une association

Saviez-vous que c’est une association qui gère les sites ? Elle a en effet vu le jour en 1996 avec l’organisation d’un grand événement médiéval (qui a d’ailleurs toujours lieu chaque été mais que nous n’avons encore jamais fait). Avec le temps, et soutenue par de nombreux bénévoles, l’association s’est développée et propose aujourd’hui plusieurs parcs/univers (dont le Hameau du Père Noël) qui prennent vie au gré des saisons. 

Combien de temps prévoir ?

Comme évoqué dans l’article, comptez une demi-journée pour le Hameau du Père Noël, et une autre demi-journée pour le Grand Parc. Vous pouvez donc prévoir une journée dédiée, en vous restaurant sur place d’un côté ou de l’autre.

D’autres question sur nos expériences au Hameau du Père Noël ? Posez-les en commentaire et nous y répondrons publiquement pour que cela profite à tous !

La Grand Parc de Noël la nuit tombée
La Grand Parc de Noël la nuit tombée

Un incontournable avec de jeunes enfants

Le Hameau du Père Noël est selon nous, une visite incontournable à faire avec des jeunes enfants (surtout entre 2 et 6 ans), particulièrement si vous êtes de passage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus spécialement en Haute-Savoie ! Même si ce lieu ne bénéficie clairement pas des mêmes moyens que Disneyland Paris, la magie n’est pas en reste et les parcs arrivent à nous immerger dans des univers féériques. On aurait presque tendance à re-croire à certaines légendes …

Dans les environs, poursuivez vos explorations, soit en remontant vers le Haut-Jura, ou juste à côté, dans la Vallée du Giffre.

ℹ️ Site officiel : https://www.grandparc-andilly.com/

Auteur

Le père de famille

1 commentaire

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.