Passer nos vacances d’été en haute-montagne : nous ne l’avions encore jamais fait, et cela nous démangeait depuis un bon bout de temps. Alors cet été, toujours avec notre envie d’explorer un peu plus notre région (l’Auvergne-Rhône-Alpes), nous sommes partis en direction des Alpes pour rejoindre la Vallée du Giffre. Depuis peu, une de mes cousines et son mari se sont installés ici à Samoëns (pour reprendre une auberge), et comme une bonne partie de ma “grande famille” était là-bas à ce moment là, c’était l’occasion de lier voyage et retrouvailles. Alors après avoir expérimenté Samoëns en hiver il y a quelques temps, je vous invite cette fois-ci à découvrir les belles choses que l’on a eu l’occasion de voir et de faire autour de Samoëns avec les couleurs d’été. Et comme on risque d’y retourner, je compléterai cet article avec le temps …

Vue sur la Vallée du Giffre en été depuis les remontées mécaniques
Vue sur la Vallée du Giffre depuis les remontées mécaniques

À la découverte des cascades autour de Samoëns

Je kiffe les cascades ! Si vous êtes comme moi, vous serez séduit par celles de la Vallée du Giffre : cela ne fait aucun doute. Un vrai paradis pour tous les amoureux des chutes d’eau, et elles n’ont rien à envier à celles de l’île de la Réunion. L’avantage de ce début d’été pluvieux : les cascades avaient un bon débit pour la saison ! Voici donc ma première sélection (car je ne les ai pas encore toutes vues), en partant de la plus proche de Samoëns, puis en s’éloignant dans les alentours.

La cascade du Nant d’Ant

Vous le savez peut-être : Timéo adore être dehors, se promener, et découvrir la nature… Alors j’en profite dès que l’occasion se présente. Ce jour là, les filles étant en promenade dans le centre du village, c’est entre “hommes” que nous décidons de partir à pieds de Samoëns pour rejoindre la cascade du Nant d’Ant. La promenade dans la forêt aux abords du Giffre est très agréable et sans grande difficulté (comptez 1km à partir d’ici). Et comme le lieu n’est pas très connu et sans accès direct en voiture, le spot a l’avantage d’être très tranquille et peu touristique : parfait pour se reconnecter entre père et fils. Un moment de nature entre mecs comme je les aime.

La cascade du Nant d'Ant près de Samoëns
La cascade du Nant d’Ant avec Timéo

Envie d’y aller : lisez l’itinéraire sur le site The Other Paths

La Cascade du Rouget

Ce spot étant facile d’accès en voiture (la route et le parking donne directement sur la cascade), le spot est bien plus touristique que les autres (un peu trop à notre goût). Et en même temps, vous comprendrez tout de suite pourquoi cette cascade attire autant : on en a pris vraiment plein la vue ! Ces trombes d’eau coulent de manière majestueuses, et selon le sens du vent, vous risquerez peut-être d’être mouillé.

La Cascade du Rouget, sublime
La Cascade du Rouget, sublime !

Cascade de Saubaudy et du Déchargeux

Cette fois, je pars explorer ces deux cascades avec mon neveu. C’est la première (celle de Saubaudy) qui nous a le plus impressionné : on peut l’approcher de très près et sentir toute sa puissance. Pour y accéder, empruntez la “Piste des Cascades” depuis le Giffre des Fonds, et à peine 100m plus loin, bifurquez à droite à travers un petit sentier caché dans la forêt. Après quelques mètres à travers une végétation bien fournie, les deux sauts de la cascade s’offrent à vous pour une belle séance photo. Mais attention, les roches sont glissantes !

Mon neveu face à la cascade de Saubaudy en été
Mon neveu face à la cascade de Saubaudy

Pour la seconde cascade (celle du Déchargeux), il faudra vous contenter d’une vue plus éloignée depuis la Piste des Cascades.

Vue sur les deux cascades : Saubaudy et Déchargeux
Vue sur les deux cascades : Saubaudy (à droite) et Déchargeux (à gauche), avec la piste au milieu

Si vous êtes fan de cascades et amateur de randonnée, il existe un autre spot parfait pour vous à 15min de Samoëns … On en parle tout de suite.

Randonner dans le cirque du Fer-à-Cheval

Une de nos plus belles découvertes de l’été lors de ce séjour à Samoëns : le cirque du Fer-à-Cheval 😍. Site naturel de toute beauté en plein coeur des Alpes, ce cirque offre de chouettes balades où s’enchaînent des dizaines de cascades et des paysages grandioses. Nous choisissons un sentier sans grande difficulté, mais avec la volonté de faire quelques kilomètres tout de même, Clem et Timéo préfèrent passer leur tour. Tout le reste de la famille s’en donnent à coeur joie et au milieu de cette grandeur, chacun en profite pour prendre la pose à sa manière 😅📸.

Petit bémol : l’accès est payant en haute saison, imposant un parking à 6€ afin de filtrer l’afflux touristique et préserver le site. Le revers de cette beauté qui attire toujours plus de visiteurs …

ℹ️ Plus d’infos sur le site Savoie Mont Blanc

Dominer Samoëns et l’aiguille de Criou en parapente

Il y a quelques années, je faisais mon baptême de parapente au dessus des Monts du Pilat. Un moment qui m’avait énormément marqué (allez jeter un oeil à la vidéo YouTube), et je m’étais juré de revivre cette sensation. Alors cet été, quand nous sommes montés dans les Alpes et que nous avons vu ces parapentes voler au dessus de Samoëns et de la Vallée du Giffre, je me suis dit que c’était le bon moment pour renouveler l’expérience. Et cette fois, je me suis payé le grand vol : 40min de pur bonheur en vol ascendant. C’est-à-dire que nous avons utilisé les courants chauds pour monter encore plus haut ! Des sensations extraordinaires au dessus de paysages fascinants, avec à la clef, une vue de dingue sur l’aiguille de Criou, la montagne emblématique de Samoëns. Bref, j’ai kiffé ! 😃

Ça vous tente ce genre d’expérience ? Avez-vous déjà volé ?

⬆ Big Up à William de Airone Parapente pour ce bon moment partagé 👍. Très sympa et très pro, je vous le recommande les yeux fermés.

Pour les moins téméraires, n’hésitez surtout pas monter à la station avec le télécabine : l’occasion d’apprécier un joli panorama sur la vallée, et regarder les parapentes prendre leurs envols.

Descendre le Giffre en rafting

Encore un chouette moment en famille, mais bien évidemment, seul les plus vaillants sont de la partie ! Munies de nos rames, nos combinaisons et nos casques, c’est avec fière allure que nous descendons le Giffre durant plus d’une heure, alternant entre moments de contemplation, et sessions plus sportives. En effet, cette partie du Giffre entre Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns présente une belle variété d’ambiances.

Point d’orgue de cette aventure : le passage dans les Gorges des Tines. Ce passage très étroit (à peine la place pour faire passer le rafting) est très impressionnant ! Un site naturel que vous pouvez également voir sous un autre angle, à pied et vu d’en haut : un petit parking est prévu à cet effet offrant de nombreuses balades.

ℹ️ Rafting réservé sur le site Altitude Rafting

Activités ludiques à Samoëns

Parcours aventure, piscine extérieure, base de loisirs, ou plage au bord d’un lac … Samoëns offre une belle variété d’activités que vos enfants adoreront entre deux balades. De quoi les occuper et satisfaire leurs envies afin de créer un séjour varié et plein de souvenirs. Chaque enfant devrait y trouver son compte ! Chez nous, Timéo a adoré dévaler le toboggan de la piscine avec moi, alors que Chloé s’en est donné à coeur joie avec ses cousins du haut des arbres de l’accrobranche.


Notre hébergement à Samoëns : chez Fifine

C’est naturellement que nous avons choisi de nous loger à La Table de Fifine. En plus d’être un restaurant avec une très belle carte, le lieu propose quelques appartements idéalement placés pour profiter des attraits de Samoëns. L’auberge se trouve en effet à mi-chemin entre le centre du bourg et les remontées mécaniques. Avec cela, le chalet est plein de charmes, avec une prédominance de bois : on adore ! Outre le fait que l’établissement soit tenu par des membres de ma famille, les atouts des lieux en font un endroit parfait pour poser ses valises.

La Table de Fifine à Samoëns, en été
La Table de Fifine dans son écrin

ℹ️ Infos sur le restaurant et les appartements de La Table de Fifine : https://latabledefifine.wpcomstaging.com/


Samoëns, une destination idéale pour les familles ?

Samoëns et ses alentours présentent de gros atouts pour les familles. Nichée dans la vallée, Samoëns a l’avantage d’être “plat” : avec ses soucis de santé, Clem a beaucoup apprécié cette configuration qui lui a permis de se promener sans se soucier du dénivelé. De plus, le village est plein de charme avec une multitudes d’événements organisés durant la saison estivale : de quoi réjouir les plus jeunes. A côté de cela, les activités de haute-montagne sont à deux pas, comblant les attentes des sportifs en mal d’adrénaline. L’eau n’est jamais loin, et les éléments de la nature s’entremêlent avec justesse pour créer des panoramas magnifiques et harmonieux faisant la joie des amoureux de la nature …

Bref, Samoëns a réussi à répondre aux attentes variées de tous les membres de notre famille, et nous a même fait poser la question : “ne serait-ce pas une destination idéale pour y vivre ?“. Mais pour répondre à cette question, nous aurons besoin d’y revenir aux différentes saisons … Affaire à suivre 😉.

Auteur

Le père de famille

2 commentaires

  1. Salut les ZED, heureux de ce partage d’expériences.
    Cela fait plusieurs années que nous passons nos vacances d’été dans la vallée du Giffre, et découvrons à chaque fois des nouveautés: rando, paysages, manifestations, visites, villages alentours, …
    Les spots et activités que vous évoquez sont chouettes pour les familles.
    Samoëns est également un lieu central, situé au centre de pas mal de randonnées de tous niveaux, durées, dénivelés. Merci pour vos photos et de nous faire part de vos impressions sur ce coin.
    Continuez à nous faire découvrir le monde ! Bonne route à vous

    • Max ZED Répondre

      Merci Vincent pour ce complément. D’ailleurs, si tu connais bien le coin, n’hésites pas à nous indiquer tes spots préférés (qui ne sont pas déjà cités plus haut). Etant donné qu’on a de la famille là-bas maintenant, on risque d’y retourner prochainement … Merci d’avance

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.