Le week-end dernier, nous avons expérimenté 2 logements insolites : une nuit en cabane dans un arbre + une nuit dans un lodge sur pilotis dominant un parc de daims. Une superbe expérience en famille au sein du pays de la Dombes.

L’histoire remonte à Noël : Clem m’offre alors un bon pour une nuit dans une cabane perchée en haut d’un arbre. Je suis emballé, et nous fixons rapidement la date en Juin, lorsque les beaux jours reviennent.

Le jour J approche, Chloé compte les jours, mais manque de bol, la météo n’est pas au beau fixe et de gros oranges s’annoncent. Avec ça, Clem réalise seulement qu’elle a le vertige, que la cabane est à 6m de haut, sans eau, ni électricité, et avec un escalier raide à gravir. Gloups ! Allez, elle se rassure, cela rajoutera de nouveaux défis à ce week-end “aventure” …

Nuit n°1 : en cabane perchée

C’est ainsi que nous partons vendredi après-midi, direction l’Ain et son pays de la Dombes. L’arrivée ne se fait pas sans appréhension du côté de Clem, mais Chloé et moi sommes tellement enthousiasmes que cela permet de détendre toute la famille. Depuis le parking de l’accueil, il nous faudra 25min pour atteindre notre logement. La cabane n’est pas très grande, mais l’ambiance est cosy : un vrai petit nid douillet. Elle surplombe un petit étang où la faune vit sa vie, et au sein d’une nature paisible.

Exploration du Domaine de la Dombes

Le reste de la journée sera dédiée à la découverte du domaine (domainedeladombes.com) et de ses différents lodges insolites (perchés, flottants, au bord de l’eau ou au milieu des animaux).

Mais l’orage approche, et l’heure du dîner aussi. Comme nous n’avons pas réellement envie de manger sur la terrasse de notre cabane, nous nous réfugions sous la paillote du domaine pour un “pique-nique spectacle sons et lumières” (ceux de l’orage bien évidemment). La tempête passée, nous profitons de l’accalmie pour regagner notre cabane : la nuit sera tranquille, même si nous ne dormons pas d’une traite …

Le lendemain, et après un bon petit déjeuner qui nous attendait suspendu au bout d’une corde, Chloé se donne l’objectif de donner à manger à tous les animaux du parc animalier du domaine. Poules, sangliers, daims, et mouflons ont ainsi l’honneur d’être nourris par les mains innocentes de notre fille.

Et on profite aussi des installations du camping pour se divertir entre les gouttes …

A la découverte du Cerdon

L’après-midi, la pluie étant toujours au rendez-vous, nous partons découvrir les grottes du Cerdon (et au passage, on goûte le vin du même nom chez le producteur). Les grottes sont magnifiques, et Chloé découvre pour la première fois les mystères et l’originalité d’un monde souterrain.

Nuit n°2 : en lodge sur pilotis

Nous rentrons en fin de journée au domaine : en effet, bien que nous ayons initialement réservé une nuit, nous avons réussi à négocier une seconde nuit – dans un autre logement – suite à un désistement de dernière minute. Cette fois, nous dormirons dans un lodge sur pilotis, dominant le parc des daims. Et cette fois, nous avons l’électricité ! Heureusement, le temps s’est éclairci, et nous profitons cette fois d’un dîner-pique-nique juste au dessus des animaux.

Visite de la cité médiévale de Pérouges

Pour finir ce week-end, et après un second passage au nourrissage des animaux, nous reprenons la route du retour en nous arrêtant à la cité médiévale de Pérouges. Bien que le village soit un peu surfait du fait de son attraction touristique, la ville fortifiée offre un beau panel de l’architecture de l’époque. La spécialité locale – la galette au sucre de Pérouges – est aussi une bonne excuse pour faire un pause goûter entre rayon de soleil et averses.

un week-end prolongé comme on les aime

Finalement, un week-end prolongé comme on les aime, agrémenté de nouvelles expériences insolites, de joyeux moments en famille, une dose d’imprévus, un soupçon de culture, et une bonne touche d’aventure.
Et surtout, une étape franchie pour Clem après ses nombreuses opérations durant l’année : cela nous encourage à reprendre la route, même sans aller trop loin !

Liens pratiques : 
Office de Tourisme de l’Ain : www.ain-tourisme.com
Camping du Domaine de la Dombes : www.domainedeladombes.com
Grottes du Cerdon : www.grotte-cerdon.com
Pérouges : www.perouges.org

Auteur

Le père de famille

3 commentaires

  1. Anaïs, Charlène & Justine, les réceptionnistes du domaine de la dombes Répondre

    Bonjour à tous les 3,

    Nous nous sommes permis de partager votre article sur notre page Facebook. Merci de nous faire part si cela vous dérange.
    Nous avons pris un grand plaisir à lire votre article, il est vraiment top!!

    Nous vous souhaitons bonne suite dans vos aventures!!

    Au plaisir de vous revoir sur le domaine

    Cordialement

    • Max ZED Répondre

      Merci pour les encouragements, et le partage sur Facebook. A bientôt on espère …

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.