Premier réflexe lorsque l’on vient visiter Poitiers en famille : courir au Futuroscope. Mais La Vienne a bien plus à offrir, et ce voyage de 3 jours nous aura offert un premier aperçu de ce que le département peut offrir. Résumé d’un week-end prolongé à Poitiers et ses alentours.
3 jours, c’est court, très court ! Il a donc fallu faire des choix lors de la programmation de ce séjour dans l’ancienne capitale de la région Poitou-Charente (maintenant fusionnée à la Nouvelle-Aquitaine). Aussi, et afin de créer un voyage équilibré pour toute la famille, nous avons décidé de répartir les journées de la manière suivantes :
- 1 jour dédié à la visite de la ville de Poitiers, bien évidemment.
- 1 jour de divertissement : on a choisi le Parc du Futuroscope, sans concession.
- 1 jour pour découvrir les alentours : avec un château, et un site historique au vert.
VISITER POITIERS EN FAMILLE
Matin : au lever du soleil
J’adore les lumières au petit matin, et me lever tôt ne me pose pas trop de soucis, surtout quand il y a une récompense à la clé 😉. Alors, pendant que les filles dorment encore, et qu’une bonne partie de la ville aussi (c’est dimanche 7h du matin), quoi de mieux que de trouver un joli point de vue en hauteur pour admirer la ville de Poitiers se parer des couleurs matinales.
ℹ️ Spot : Belvédère des Dunes (au dessus du Pont Joubert)
Après-midi : visiter le centre en s’amusant
Le but est de visiter le centre historique de Poitiers, et si possible d’une manière ludique (notre enfant Chloé a alors 6 ans). Pour nous aider dans cette tâche, la Maison du Tourisme de la Vienne propose un jeu de piste très complet. Nous nous mettons à la place d’un détective, avec un tas d’accessoires en prime, et nous devons résoudre une énigme nous faisant passer par 13 étapes. Chloé est parfois un peu trop jeune, mais nous nous prenons au jeu et l’aidons volontiers. Le centre de Poitiers est charmant avec une belle concentration d’édifices remarquables : splendides églises, belles maisons à colombages, hôtels particuliers, cathédrale imposante. Il paraît qu’on nomme aussi Poitiers “La ville aux 100 clochers” … J’avoue : on n’a pas eu le courage de tous les compter, mais on a vu un bel échantillon. En tout cas, Poitiers est une ville qui nous a bien charmé 😍.
ℹ️ Maison du Tourisme de la Vienne : 33 place Charles de Gaulle, 86000 Poitiers / site web
UNE JOURNÉE AU FUTUROSCOPE
Comment ne pas passer à Poitiers sans visiter le Futuroscope ! Cela faisait plus de 10 ans que l’on n’y avait pas été, et c’était la première fois pour notre fille Chloé. Le parc a bien changé depuis, avec des attractions plus ludiques et plus immersives 😮
Voici donc le Top attractions de la famille :
- 🏅 Chloé (la fille, 6 ans) : première place pour “Arthur l’aventure 4D”, un cinéma dynamique sur écran hémisphérique avec lunettes 3D (sur le thème d’Arthur et les Minimoys).
- 🏅 Clem (la maman) : “La Vienne Dynamique”, l’attraction n’est plus tout jeune, mais le vieux farfadet la fait toujours autant rire.
- 🏅 Max (le papa) : “L’extraordinaire Voyage”, un cinéma à 180°, les pieds dans le vide. On a vraiment l’impression de voler !
Et à tous ceux qui ont déjà été au Futuroscope : dites-nous dans les commentaires quelle est votre attraction préférée ? Le petit bémol : comme tout parc d’attraction, il faut prévoir un certain budget pour la journée.
ℹ️ Pour voir toutes les attractions et réserver vos billets, faites un tour sur le site officiel www.futuroscope.com ou allez jeter un oeil à mon top attractions sur mon autre blog.
EXPLORER LES ALENTOURS
Matin : le Site gallo-romain de Sanxay
Ce matin, les filles sont malades, c’est donc seul que je pars à quelques kilomètres de Poitiers pour découvrir un site archéologique de toute beauté : le Site gallo-romain de Sanxay. L’occasion de se replonger dans l’histoire, en compagnie d’un guide très sympa (merci Martin pour cette visite très enrichissante 👍). Site d’autant plus appréciable qu’il est situé en pleine campagne, une bonne occasion pour se mettre au vert autour de Poitiers, et s’aérer tout en se cultivant. Et comme nous ne sommes pas en haute saison, le top après ma visite : ce moment contemplatif où je me suis retrouvé totalement seul sur ce site majestueux … Magique !
ℹ️ Tarifs, horaires, accès : www.sanxay.fr
Après-midi : le Château de Dissay
⚠️ ATTENTION : Le château semble avoir été transformé en Hôtel-Spa-Restaurant depuis notre passage, et il semble ne plus accueillir de visites … Dommage.
Après cette matinée de repos pour les filles, nous partons – en famille cette fois – à l’opposé de Poitiers, direction Dissay. Pour la petite histoire, lorsque je préparais notre séjour dans La Vienne et que je cherchais un château sur Internet, Chloé jetait des petits coups d’oeil sur mon écran, et tout à coup elle s’est écriée : « Papa, je veux aller voir CE château ! ». C’est comme cela qu’on a rajouté le Château de Dissay à notre liste de visites 😉. Et on n’a pas été déçu : le château est très esthétique, avec une silhouette qui rappelle ceux des contes et des dessins animés. 🏰👸 Parfait pour notre petite princesse …
Même si les visites ne sont plus possibles dans ce château, La Vienne comptent un bon nombre d’autres châteaux à découvrir : alors faites votre choix ici.
CONCLUSION : La Vienne en famille
3 jours c’est court, mais cela nous a permis d’avoir un premier aperçu de cette destination qui propose un bel équilibre entre ville historique, campagne verdoyante, et offres de loisirs. En tout cas, cela nous a donné envie de revenir dans le Centre-Ouest pour approfondir notre exploration de ce coin de France. D’ailleurs, quelques années plus tard, nous sommes retournés dans la Vienne pour continuer notre exploration avec pleins de nouveautés et d’activités insolites à la clé.
LIENS PRATIQUES :
⛅️ Consultez les prévisions météo sur l’année afin de savoir quelle est la meilleure période pour aller visiter Poitiers.
ℹ️ Préparez votre séjour grâce au site de la Maison du Tourisme de la Vienne : www.tourisme-vienne.com