Premier réflexe lorsque l’on vient à Poitiers en famille : courir au Futuroscope. Mais La Vienne a bien plus à offrir, et ce voyage de 3 jours nous aura prouvé que ce coin de France a de nombreux atouts.

3 jours, c’est court, très court ! Surtout quand on est habitué à séjourner au moins 1 mois à chacune de nos destinations. Il a donc fallu faire des choix lors de la programmation de ce séjour dans l’ancienne capitale de la région Poitou-Charente (maintenant la Nouvelle-Aquitaine). Aussi, et afin de créer un voyage équilibré pour toute la famille, nous avons décidé de répartir les journées de la manière suivantes :
– 1 jour dédié à la visite d’une ville : Poitiers, bien évidemment.
– 1 jour pour découvrir les extérieurs : avec un château, et un site au vert.
– 1 jour de divertissement : on a choisi le Parc du Futuroscope, sans concession.

Jour 1 : POITIERS

Matin : au lever du soleil

J’adore les lumières au petit matin, et me lever tôt ne me pose pas trop de soucis, surtout quand il y a une récompense à la clé 😉. Alors, pendant que les filles dorment encore, et qu’une bonne partie de la ville aussi (c’est dimanche 7h du matin), quoi de mieux que de trouver un bon point de vue en hauteur pour admirer la ville se parer des couleurs matinales.
ℹ️ Spot : Belvédère des Dunes (au dessus du Pont Joubert)

Après-midi : visite du centre, en s’amusant

Le but est de visiter le centre historique, et si possible d’une manière ludique (on a une enfant de 6 ans). Pour nous aider dans cette tâche, la Maison du Tourisme de la Vienne propose un jeu de piste très complet. Nous nous mettons à la place d’un détective, avec un tas d’accessoires en prime, et nous devons résoudre une énigme nous faisant passer par 13 étapes. Chloé est parfois un peu trop jeune, mais nous nous prenons au jeu et l’aidons volontiers. Le centre de la ville est charmant avec une belle concentration d’édifices remarquables : splendides églises, belles maisons à colombages, hôtels particuliers, cathédrale imposante. Il paraît qu’on nomme aussi Poitiers « La ville aux 100 clochers » … J’avoue, on n’a pas eu le courage de tous les compter, mais on a vu un bel échantillon ! En tout cas, Poitiers est une ville qui nous a charmé 😍
ℹ️ Maison du Tourisme de la Vienne : 33 place Charles de Gaulle, 86000 Poitiers / site web

Maisons à colombages dans le centre de Poitiers
Maisons à colombages dans le centre de Poitiers
Poitiers by night (l'hôtel de ville)
Poitiers by night (l’hôtel de ville)

Jour 2 : LES ALENTOURS

Matin : le Site gallo-romain de Sanxay

Ce matin, les filles sont malades, c’est donc seul que je pars à quelques kilomètres de Poitiers pour découvrir un site archéologique de toute beauté : le Site gallo-romain de Sanxay. L’occasion de se replonger dans l’histoire, et avec un guide très sympa (merci Martin pour cette visite très enrichissante 👍). Site d’autant plus appréciable qu’il est situé en pleine campagne, une bonne occasion pour se mettre au vert et s’aérer, tout en se cultivant. Et comme nous ne sommes pas en haute saison, le top après ma visite : ce moment contemplatif où je me suis retrouvé totalement seul sur ce site majestueux … Magique !
ℹ️ Tarifs, horaires, accès : www.sanxay.fr

Le site gallo-romain de Sanxay
Le site gallo-romain de Sanxay
Le temple
Le temple
Vue aérienne (avec le drone) de l'amphithéâtre
Vue aérienne (avec le drone) de l’amphithéâtre

Après-midi : le Château de Dissay

Après cette matinée de repos pour les filles, nous partons – en famille cette fois – à l’opposé de Poitiers, direction Dissay. Pour la petite histoire, lorsque je préparais notre séjour dans La Vienne et que je cherchais un château sur cette page, Chloé jetait des petits coups d’oeil sur mon écran, et tout à coup elle s’est écriée : « Papa, je veux aller voir CE château ! ». C’est comme ça qu’on a rajouté le Château de Dissay à notre liste de visites 😉 Et on n’a pas été déçu : le château est très esthétique, avec une silhouette qui rappelle ceux des contes et des dessins animés. 🏰👸 Parfait pour notre petite princesse …
ℹ️ L’histoire du château : www.dissay.fr/le-chateau.html

Le château de Dissay, vu depuis le jardin
Le château de Dissay, vu depuis le jardin
Vue aérienne (avec le drone) du château de Dissay
Vue aérienne (avec le drone) du château de Dissay
Les écuries du château
Les écuries du château

Jour 3 : FUTUROSCOPE

Comment ne pas passer à Poitiers sans visiter le Futuroscope ! Ca faisait plus de 10 ans que l’on n’y avait pas été, et c’était la première fois pour Chloé. Le parc a bien changé depuis, avec des attractions plus ludiques et plus immersives 😮
Voici donc le Top de la famille :
🏅 Chloé : « Arthur l’aventure 4D », un cinéma dynamique sur écran hémisphérique avec lunettes 3D (sur le thème d’Arthur et les Minimoys).
🏅 Clem : « La Vienne Dynamique », l’attraction n’est plus tout jeune, mais le vieux farfadet la fait toujours autant rire.
🏅 Max : « L’extraordinaire Voyage », un cinéma à 180°, les pieds dans le vide. On a vraiment l’impression de voler !
Et à tous ceux qui ont déjà été au Futuroscope : dites-nous dans les commentaires quelle est votre attraction préférée ?
☝️Le petit moins : comme tout parc d’attraction, il faut prévoir un certain budget pour la journée.
ℹ️ Plus d’infos sur le parc : www.futuroscope.com

Le parc du Futuroscope
Le parc du Futuroscope

CONCLUSION : La Vienne en famille

3 jours c’est court, mais cela nous a permis d’avoir un bel aperçu de cette destination qui propose un bel équilibre entre ville historique, campagne verdoyante, et offres de loisirs. En tout cas, cela nous a donné envie de revenir dans le Centre-Ouest pour approfondir notre exploration de ce coin de France.

LIENS PRATIQUES :

⛅️ Consultez les prévisions météo sur l’année afin de savoir quelle est la meilleure période pour aller visiter Poitiers.

ℹ️ Préparez votre séjour grâce au site de la Maison du Tourisme de la Vienne : www.tourisme-vienne.com

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.