Notre grand tour des Pays-Bas se termine en Zélande, où nous posons nos valises dans la périphérie de Middelburg (ou Middelbourg). L’occasion de visiter cette très charmante ville (chef lieu de la province), et d’aller explorer ses alentours à travers la péninsule de Walcheren

Pour la petite anecdote, et si vous vous demandez si la Zélande a un rapport avec la “Nouvelle-Zélande” (située de l’autre côté de la planète) : la réponse est OUI. En effet, le premier européen à explorer et cartographier cette île d’Océanie était néerlandais. La Nouvelle-Zélande fut donc ainsi nommée pour rendre hommage à la province hollandaise de la Zélande, entourée elle aussi par la mer.

Visiter Middelburg

Capitale de la Zélande, Middelburg (ou Middelbourg) était autrefois l’un des fiefs de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (la VOC). Et si l’on se projette 400 ans en arrière, alors que la conquête du monde bat son plein, il faut bien s’imaginer que ce genre de compagnie faisait alors la puissance de leur pays, déployant certains monopoles internationaux ou imposant leurs colonies à travers la planète. Middelburg a justement hérité de cet Âge d’Or hollandais, bénéficiant ainsi d’une importante richesse et d’une forte influence.

Voici donc un petit condensé de ce que nous avons préférez faire à Middelbourg.

S’extasier devant l’Hôtel de Ville de Middelburg

C’est sûrement le monument qui traduit le mieux cet Âge d’Or. Avec sa façade richement décorée, l’Hôtel de Ville trône fièrement au coeur de la ville de Middelburg. Et comme sa place a très souvent été animée durant notre séjour (marché, fête foraine etc.), on ne s’est pas lassé de l’admirer sous toutes les coutures, et dans différentes ambiances.

Voir la ville depuis le haut de la Tour

Autre grand monument de la ville, la tour abbatiale « Lange Jan » domine Middelbourg. À contempler de l’extérieur bien évidemment, mais il est également possible d’y monter. En tant qu’amateur de panorama haut perché, c’est ce que j’ai fait en compagnie de Chloé. À 90 mètres de haut et après une escalade de 207 marches, la montée est récompensée par une jolie vue sur la ville. On regrette juste le manque de propreté des vitres, dégradant ainsi la qualité du panorama.
ℹ️ Site officiel de la tour : https://langejanmiddelburg.nl/

💡 Pause gourmande • Pendant que les plus courageux gravissent la tour, nous vous conseillons de vous posez au Jells Lunchcafé & Tuinterras. Un très sympathique restaurant/café agrémentée d’une terrasse situé au milieu d’une cours. Nous avons eu l’occasion de manger une nourriture très bonne et saine. 📍 Map

Se laisser charmer par le centre de Middelburg

On continue notre visite de Middelbourg en se perdant à travers les ruelles de la ville. Entre les jolies maisons bien entretenues et les bâtiments anciens, flâner en son centre est un vrai régal. Passage incontournable lors de votre promenade : l’abbaye de Middelbourg et sa grande place (Abdijplein) où des oeuvres modernes se mélangent harmonieusement aux façades historiques des lieux. C’est aussi un endroit parfait pour laisser les enfants courir sans le risque de rencontrer une voiture. 😉

Se promener le long des canaux

Autre activité très agréable en famille : se promener le long du canal périphérique de Middelburg. Une pause zen qui vous emmènera découvrir de beaux spécimens de moulins (Molen De Hoop, De Seismolen). Vous pourrez aussi profiter de ce moment de quiétude pour vous assoir sur l’un des nombreux bancs (ou tout simplement dans l’herbe) et prendre le temps de contempler.

Un paradis pour les enfants

Non loin du canal, et surtout si vous voyagez en famille, je vous conseille un petit crochet par un endroit magique, un de nos coups de coeur à Middelburg : Speelhof Hoogerzael. Encore une fois, et comme je vous l’ai souvent mentionné dans mes précédents articles sur les Pays-Bas, les néerlandais savent y faire en matière de terrain de jeux pour enfants. Et celui-là mérite vraiment d’y passer un moment (voir une demi-journée). Le point d’honneur de ce lieu : la mise à disposition de véritables radeaux où les enfants s’imaginent tel des pirates ou dans la peau de Tom Sawyer. Mais ce n’est pas tout, de nombreux autres installations sont là pour que les enfants s’amusent et explorent : cabanes aux coeur de la végétation, pompes à eau pour créer des petites rivières, ponts sur pilotis, jardins fleuris ou potagers etc. Le tout agrémenté d’une petite buvette pour que chacun y trouve son compte. Bref, un paradis pour les familles.

ℹ️ Site officiel du jardin : https://www.speelhofhoogerzael.nl/ | 📍Map

Autour de Middelburg, sur l’île de Walcheren

Après avoir visité Middelbourg, il est temps maintenant de partir à la découverte des alentours, à travers la péninsule de Walcheren (en Zélande). Voici quelques visites et activité que nous avons beaucoup appréciés.

Flâner à Veere, petite ville portuaire en Zélande

à 15 minutes en voiture.
Nous avons découvert cet endroit sur la fin de notre séjour : dommage, on y serait bien resté un peu plus longtemps. Ses charmantes petites ruelles pavées vous pousseront inévitablement à la flânerie, que ce soit le long du port, ou au coeur du village. Mise à part ses vieilles maisons qui ont attiré nos regards, l’Hôtel de ville (Stadhuis van Veere) et la place du marché devraient aussi capter votre attention. Passez ensuite de l’autre côté du port pour profiter d’une balade le long des anciennes fortifications.

Visiter Flessingue (ou Vlissingen ?)

à 15 minutes en voiture.
Vlissingen (en néerlandais 🇳🇱) ou Flessingue (pour les français 🇫🇷) : 2 noms très différents pour une même commune. Quoi qu’il en soit, cette petite ville nous a également bien charmée, avec son ambiance de bord de mer, et sa jolie architecture. Promenades de bord du littoral ou autour de son port, c’est aussi l’endroit idéal pour sentir l’embrun de la mer, jouer aux pirates sur les nombreux canons, ou tout simplement regarder les cargos passer …

Et on ne manque pas de visiter l’ancien bateau démineur situé dans les docks de Flessingue (Vlissingen). Ce petit musée/bateau est tenu et entretenu par une gentille équipe de bénévoles très sympathiques qui prennent le temps de partager leur passion et leur savoir.
ℹ️ Site officiel du bateau : https://www.museumschip-mercuur.nl/

Une multitude de plages à proximité

Middelbourg étant située sur une péninsule (une presqu’île), la mer n’est jamais loin, et une multitude de plages se situent ainsi à seulement 15 minutes. Pour notre part, nous avons eu l’occasion d’en tester deux d’entre elles :

  • Strand Vlissingen : une plage agréable située à Flessingue/Vlissingen (je vous en parlais juste au dessus)
  • Strand vrouwenpolder : une immense plage située au nord de la péninsule de Walcheren, non loin du Plan Delta et son barrage de l’Escaut, le plus grand barrage anti-tempête au monde.

Faire du vélo en Zélande

Ne pas faire une balade à vélo au cours de ce voyage au Pays-Bas aurait été un grave manquement. Heureusement, nos hôtes avaient une belle panoplie de bicyclettes, l’occasion d’enfourcher nos selles et partir pédaler sur les nombreuses pistes cyclables zélandaises. Objectif : aller voir les énormes cargos de plus près en se rapprochant du grand port industriel. Les installations sont vraiment très impressionantes !

Notre hébergement proche de Middelbourg

Se loger aux Pays-Bas n’est pas donné : aussi avons-nous de nouveau profité des avantages de l’échange de maison non réciproque au cours de ce séjour. Comme à notre habitude sur ce long voyage, c’est sur la plateforme HomeExchange que nous avons trouvé notre logement. Nous avons ainsi posé nos valises chez Cietske et sa famille durant 2 semaines, alors qu’ils étaient partis eux-même en vacances. Leur maison est superbe, au calme dans un petit village aux abords de Middelburg. La maison est spacieuse, et le jardin très agréable : ils nous avaient même laissé la jouissance de leur piscine, et en échange de s’occuper des poules, nous avions ainsi droit à quelques oeufs chaque jour.

💡 Si vous ne pratiquez pas encore l’échange de maison et que cela vous tente, je vous conseille de vous inscrire sur HomeExchange. De plus, si vous utilisez notre lien de parrainage, il vous permettra de gagner des points vous donnant la possibilité d’emprunter un premier logement, sans forcément échanger le vôtre au début. Une façon pratique et rassurante de tester le concept, sans se stresser.


Fin de notre voyage aux Pays-Bas

Je ne sais pas si cela vient du confort de la maison de Cietske, ou de la jolie ville de Middelbourg qui est très agréable à vivre (ou peut-être un équilibre des deux), mais nous nous sommes vraiment bien sentis lors cette étape en Zélande. Un endroit où l’on se serait même projeté à long terme comme expatriés. Mais notre grand voyage de 2 mois 1/2 aux Pays-Bas prend fin, et il est maintenant l’heure de rentrer, pleins de souvenirs en tête, et déjà à penser quel sera notre prochain grand voyage … Une idée ?

En attendant, n’hésitez pas à revivre nos différentes étapes à travers le pays ! 👋

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.