Un petit oublié de notre voyage à l’été 2022 … Alors on se rattrape !

Dans notre grande odyssée estivale à travers les Pays-Bas, après avoir exploré le charme méridional du Brabant-Septentrional, plongé dans l’élégance urbaine de La Haye, savouré l’effervescence d’Utrecht et admiré les contrastes de Middelburg en Zélande, l’heure est venue de vous révéler nos découvertes en Overijssel. Cette province néerlandaise, deuxième étape de notre grand voyage, se distingue par son caractère moins connu des voyageurs français, mais non moins fascinante. Limitrophe de l’Allemagne, l’Overijssel nous a offert un échantillon de la diversité néerlandaise, avec un petit défi linguistique : ici, l’anglais, pont habituel entre cultures, se fait bien plus rare. Mais qu’à cela ne tienne, cette barrière n’a fait qu’ajouter du piquant à notre séjour, nous immergeant encore plus profondément dans l’authenticité de la région.

overijssel-pays-bas - un voyage en famille
Un coucou de l’Overijssel (Pays-Bas)

Nos visites en Overijssel

Malgré une densité de sites touristiques moins élevée que dans d’autres régions des Pays-Bas, l’Overijssel ne manque pas de trésors cachés et de moments de pure beauté. Cette province, souvent éclipsée par les célèbres destinations à l’ouest, regorge d’endroits insolites et de paysages à couper le souffle, parfaits pour des explorations en famille.

Giethoorn, le village sans routes

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en arrivant à Giethoorn, ce village souvent qualifié de perle des Pays-Bas, si ce n’est à une abondance de cartes postales vivantes. C’est avec un mélange d’excitation et d’appréhension que j’ai décidé d’ajouter ce lieu à notre liste d’exploration, craignant que sa popularité n’ait érodé son charme. C’est donc stratégiquement que je choisie un jour où le ciel était capricieux (tant pis pour les jolies couleurs sur les photos), croisant les doigts que cela découragerait certains touristes. Pari réussi, nous avons découvert un Giethoorn presque intime, loin des foules attendues.

overijssel-pays-bas - Giethoorn village pieton pont maison
Giethoorn, perle en Overijssel

Avant de débuter l’exploration, cette journée a débuté par une halte gourmande au De Landije van Giethoorn, en plein coeur du village. Là, entre les murs d’une bâtisse à l’authenticité palpable, nous avons savouré une énième tarte aux pommes néerlandaise (Appeltaart), confirmant que, peu importe le nombre, elles restent un délice à chaque bouchée.

Mais la location d’un bateau électrique a été le point d’orgue de cette journée. Naviguer à travers les canaux à Giethoorn, c’était comme feuilleter un livre d’images, où chaque page révèle son lot d’étonnement, des maisons au toit de chaume se mirant dans l’eau aux ponts en bois enjambants le village. Cette promenade nautique nous a offert une vision féerique du village, un Giethoorn paisible, presque secret, que seuls les canaux pouvaient révéler. La seconde partie de notre “croisière” nous mène quant à elle aux abord du village, pour explorer un Giethoorn côté nature : un endroit parfait pour laisser les enfants prendre la barre : ils étaient ravis et ont pris leur tâche très au sérieux.

Mais c’est à pied que Giethoorn a dévoilé son âme. Les chemins du village, interdits aux voitures, nous ont guidés à travers un labyrinthe de tranquillité, où chaque ponton, chaque jardin, chaque reflet dans l’eau semblait poser pour nous. Ce village, étrangement silencieux ce jour là, se prêtait favorablement à la rêverie, à des moments de pure contemplation.

Dernière étape avant de repartir de Giethoorn, on s’éloigne un peu du centre pour trouver un endroit typique : la ferme Boer on toer. Entre glaces artisanales pour les enfants et un sandwich de boulettes de viande (typique) pour Clem et moi, nous avons savouré l’instant, dans un cadre bucolique à souhait.

Le Sahara d’Ommen, une curiosité naturelle

Le Sahara d’Ommen, c’est le genre de surprise qui vous attend en Overijssel, un désert au cœur d’une forêt dense, un contraste saisissant qui défie l’imaginaire. Cet endroit est un petit bijou géologique, où la nature semble s’être amusée à créer un paysage des plus inattendus.

overijssel-pays-bas - Sahara Ommen desert paysage
Paysage désertique aux Pays-Bas

Je me souviens de notre après-midi, le sable fin sous nos pieds, l’immensité du désert miniature devant nous, et tout autour, la forêt dense et protectrice. Pour Timéo et Chloé, ce fut une révélation : un bac à sable géant, une toile vierge pour leur imagination débordante. Timéo s’est lancé dans la construction d’une œuvre éphémère faite de bâtons et de sable, tandis que Chloé et moi, nous avons improvisé un spectacle digne d’une comédie musicale, avec pour seule audience, Clem, notre spectatrice ébahie et amusée.

Ce Sahara d’Ommen, c’est la preuve que les Pays-Bas regorgent de curiosités, de lieux qui invitent à l’exploration. Cet après-midi-là, loin de tout souci, nous avons juste ri, joué, exploré. Un moment de pure liberté, de ces instants de voyage qui vous rappellent pourquoi partir à la découverte du monde avec ceux qu’on aime est une véritable source de joie.

Eerde, entre château et nature

Non loin du Sahara d’Ommen, nous avons aussi découvert le domaine Landgoed Eerde, un havre de paix niché dans la verdure, avec son château majestueux qui trône au milieu. Malheureusement, le château en lui-même ne se visite pas, étant devenu une école internationale, mais cela ne nous a pas empêchés de profiter d’une agréable promenade à travers les jardins et le domaine environnant.

Ce qui frappe à Eerde, c’est cette sensation de sérénité qui enveloppe les lieux. Peut-être est-ce le passé du château, ou simplement la magie naturelle des jardins et des bois.

Rijssen, la douce découverte

Rijssen, une petite ville discrète de l’Overijssel, nous a captivés par sa tranquillité et ses charmants recoins. Loin de l’effervescence des grandes attractions touristiques néerlandaises, Rijssen a offert à notre famille un havre de tranquillité et d’authenticité. C’est dans le Volkspark, le parc de la ville, que nous avons trouvé notre petit paradis, un lieu où le temps semble ralentir, invitant au repos et à la contemplation.

overijssel-pays-bas - Rijssen parc Volkspark reflet paysage
Paysage et reflet au Volkspark

Avec Clem et les enfants, nous avons arpenté ses allées tout en admirant les reflets choyants sur son paisible étang. La présence d’une ferme pédagogique au cœur du parc a été la cerise sur le gâteau pour Timéo, notre petit amoureux des animaux, qui a pu approcher de près chèvres et lapins, un moment de pur bonheur pour lui.

Nous avons aussi visité le musée des pompiers, qui a émerveillé Timéo, notre petit fan de camions de pompiers.

Et comment évoquer Rijssen sans parler de son vieux moulin ? Ce monument, emblème des Pays-Bas, nous a offert une plongée fascinante dans le passé et les traditions. La visite nous a permis de comprendre le fonctionnement de cette merveille d’ingénierie ancienne. Clem, malgré son vertige, s’est aventurée à monter les étages étroits, et nous avons même ramené de la farine produite sur place, prétexte parfait pour une session de pâtisserie familiale de retour à la maison. Et pour quoi faire ? Une Appeltaart, bien évidemment !

Parc naturel Sallandse Heuvelrug, évasion garantie

Parmi les joyaux de l’Overijssel, le Parc naturel Sallandse Heuvelrug occupe une place de choix. Ce sanctuaire de verdure, avec ses vastes étendues de landes et de forêts, promet une échappée belle au cœur de la nature. Un rappel de la beauté brute et non façonnée des Pays-Bas.

Une petite randonnée nous a menés à travers des paysages contrastés, offrant des vues panoramiques grandioses, et ponctuée de moment de fraicheur à l’abri de l’ombre des arbres.

Mais c’est le Speelbos Sallandse Heuvelrug qui a capturé l’imagination de Timéo et Chloé. Ce sentier forestier ludique, agrémenté de jeux naturels, a transformé notre promenade en une sympathique aventure. Entre les cabanes à explorer, les ponts suspendus à traverser et les sculptures d’animaux à découvrir, les enfants étaient dans leur élément, courant d’une découverte à l’autre avec un enthousiasme débordant. Même Clem et moi, nous nous sommes pris au jeu, redécouvrant le plaisir simple de jouer en pleine nature. En tout cas, si votre enfant rechigne généralement à marcher, vous êtes sûr qu’ici il ne rechignera pas, toujours motivé à découvrir l’étape d’après.

Avant de quitter ce lieu enchanteur, nous avons fait une halte au restaurant Buitengewoon Lekker, juste à l’entrée du parc naturel. Avec sa cheminée centrale et son ambiance chaleureuse, ce fut l’endroit idéal pour reprendre des forces. Le centre d’information attenant, avec ses expositions sur la faune et la flore locales, a enrichi dans un même temps, notre compréhension de cet écosystème unique. Et l’aire de jeux extérieure, parfaitement intégrée dans le paysage, a offert aux enfants un dernier espace de liberté avant notre départ.

Notre logement lors du séjour

Pour cette étape en Overijssel, nous avons dérogé à notre habitude d’utiliser la plateforme d’échange de maisons HomeExchange. En effet, n’ayant pas accumulé suffisamment de points pour couvrir l’intégralité de notre séjour de deux mois et demi à travers les Pays-Bas, nous avons opté pour une solution alternative : la location d’une maison de vacances.

Nous avons élu domicile au Buitengoed het Lageveld à Hoge Hexel, un lieu qui se distingue par ses vastes étendues de nature et son grand lac juste voisin. L’avantage principal de ce quartier résidentiel de vacances réside dans son ambiance familiale et sécurisante, avec des espaces de jeu pour les enfants, et même des trampolines entre chaque maison.

overijssel-pays-bas - logement Buitengoed het Lageveld Hoge Hexel
Notre location – Buitengoed het Lageveld

Mais son atout reste le lac (le Lageveld) juste en face, un cadre idyllique parfait pour la baignade, les activités en plein air et les après-midis de détente au bord de l’eau.

L’Overijssel, une parenthèse tranquille …

Après notre périple à travers l’Overijssel, cette étape a été une révélation de tranquillité, de beauté naturelle et de découvertes inattendues. De l’incontournable Giethoorn au Parc naturel Sallandse Heuvelrug, en passant par le surprenant Sahara ou la charmante Rijssen, tout ces sites ont contribué à enrichir notre voyage de bons souvenirs en famille.

Cette province des Pays-Bas, avec ses paysages variés et ses sites moins touristiques, est une destination idéale pour ceux qui cherchent à échapper à la foule tout en découvrant le charme néerlandais. Alors oui, cette destination ne sera peut-être l’objectif premier de votre prochain voyage, mais l’Overijssel offre une belle parenthèse avant d’aller explorer d’autres contrés des Pays-Bas.

overijssel-pays-bas - province tranquille Overijssel
L’Overijssel, une province tranquille
Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.