Quant on pense à Amsterdam, on pense bien évidemment à ses canaux, à ses moulins, ou à ses marchés (à voir dans mon post précédent). Mais du haut de ses 3 ans, Chloé ne s’émerveille pas forcément face aux mêmes choses que nous, ses parents. L’architecture d’Amsterdam n’ont pas su charmer autant notre enfant que nous, alors que la ville regorge d’atouts pour séduire les plus petits. Voici donc un petits zoom sur quelques activités à faire avec un enfant à Amsterdam, histoire de changer des visites culturelles.
Que faire avec un jeune enfant ? Voici 5 idées (plus ou moins originales)
Les parcs et jardins
Amsterdam a l’avantage d’être une ville agrémentée de nombreux parcs et jardins, et quoi de plus plaisant avec un enfant. Etant donné notre localisation, nous avons principalement profité des parcs de la partie Ouest de la ville. Nos 2 coups de coeur reviennent à :
– Westerpark : Chloé a eu l’occasion de se baigner dans un grand plan d’eau dont une partie est réservée à cette effet (accès libre). L’ambiance est très locale, beaucoup de monde qui, les jours de beau temps, célèbre diverses choses ou s’organise des BBQ.
– Vondel Park : le plus populaire, et on comprend pourquoi. Le parc est beau et très agréable, avec ses millers de fleurs, et des sculptures artistiques qui parsème tout le parc.
Toutes la liste des parcs à découvrir sur Iamsterdam.com, et quelqu’uns de nos clichés ci-dessous.
Les mini-fermes enfantines (Kinderboerderij)
Pour pouvoir s’approcher au plus près des lapins, des chèvres ou même des cochons, rien de plus simple à Amsterdam. En effet, une des particularité aux Pays-bas, est de trouver des mini-fermes dédiées aux enfants, et en pleine ville : ils appellent ça des « Kinderboerderij » dans leur langue. Nous en avons une à 5 min de l’appartement, mais cela ne nous a pas empêché de rendre visite aux animaux des fermes voisines. On peut même les caresser, ou leur donner à manger. Et en plus, l’entrée est libre et gratuite pour toute la famille (dons bienvenus) .
Notre préféré revient au Zimmer Hoeve, du fait qu’il était sur notre route pour aller chaque vendredi au marché. Et pour trouver les autres, tapez simplement « Kinderboerderij » dans Google Map ou autre …
Le Kinderkookkafé
C’est un café-snack dédié aux enfants. En plus des nombreux jeux et livres qui parsèment l’endroit, tout est à hauteur d’enfant, et surtout, c’est eux qui préparent leur propre cuisine. Chloé fera ainsi son propre glaçage de cupcake (drapé de bonbons), puis sa propre pizza « bonhomme ». Un bon moment en famille, surtout les jours de pluie.
Site : www.kinderkookkafe.nl
Le Zoo Artis
Il se fait ainsi remarquer par son architecture, avec de beaux bâtiments du 19ème siècle qui trônent au milieu d’une végétation bien entretenue. On a particulièrement apprécié le grand aquarium intégré au Zoo, et le planétarium pour finir la journée en douceur …
Mais tout cela, j’en parle plus en détails dans un autre post : Une journée à Artis, le Zoo d’Amsterdam
Site officiel : www.artis.nl
Mais tout est prétexte au jeu et à l’amusement
Le monde (enfin l’Europe pour le moment) est une grande aire de jeu en soi. Chaque nouveau jour dévoile un nouveau potentiel ludique, et Amsterdam n’y échappe pas …
Et il n’y pas que Chloé qui a le droit de s’amuser, les parents aussi 😉
Pour continuer votre découverte d’Amsterdam, découvrez nos autres articles sur cette belle ville des Pays-Bas :
- Amsterdam : installation et anniversaire de Chloé
- Amsterdam en 3 cartes postales (canaux, marchés, moulins)
- Une journée à Artis, le Zoo d’Amsterdam
- Coworking à Amsterdam : the Knowmads Greenhouse
- Flâner à Amsterdam, tout simplement …
- 1 mois de voyage à Amsterdam en 1 minute de vidéo
- Amsterdam en famille : 5 choses à faire avec un enfant
Vous avez aimé cet article ?
Faites parti de nos contacts si vous souhaitez recevoir les prochains articles en premier :Nous sommes sur Facebook : suivez nos aventures !
Cliquez sur J'aime cette page pour nous rejoindre sur Facebook et découvrir nos voyages : conseils pour voyager avec un enfant, meilleures photos, vidéos exclusives etc.