Amsterdam est une ville magnifique à visiter, mais que voir avec un enfant ? Voici une sélection des choses à faire en famille pour changer des visites culturelles.
Quant on pense à Amsterdam, on pense bien évidemment à ses canaux, à ses moulins, ou à ses marchés. Mais du haut de ses 3 ans (lors de ce voyage), notre enfant Chloé ne s’émerveille pas forcément face aux mêmes choses que nous, ses parents. L’architecture d’Amsterdam n’ont pas su charmer autant notre enfant que nous. Heureusement, la ville regorge aussi d’atouts pour séduire les plus petits. Il faut aussi parfois s’adapter pour trouver les bonnes façons de leur montrer les lieux. Voici donc un petits zoom sur quelques activités à faire en famille à Amsterdam, histoire de changer des visites culturelles.
Que faire ou voir avec un jeune enfant à Amsterdam ?
Voici nos idées (plus ou moins originales)
Profiter des parcs et jardins d’Amsterdam en famille
Amsterdam a l’avantage d’être une ville agrémentée de nombreux parcs et jardins qui sont à voir, des endroits toujours très plaisant pour des enfants. Etant donné notre localisation, nous avons principalement profité des parcs de la partie Ouest de la ville.
Si votre temps de visite est limité, voici nos 2 coups de coeur :
Westerpark, pour laisser les enfants patauger
Dans ce parc d’Amsterdam, notre fille Chloé a eu l’occasion de se baigner dans un grand plan d’eau dont une partie est réservée à cette effet (accès libre). Au Westerpark, l’ambiance est très locale, beaucoup de monde qui, les jours de beau temps, célèbre diverses choses ou s’organise des BBQ. Un parc à faire si vous souhaitez vivre le vrai Amsterdam tout en faisant plaisir à vos enfants.
Vondel Park, l’incontournable d’Amsterdam
Le Vondel Park est sûrement le jardin le plus connu d’Amsterdam, et on comprend très vite pourquoi. Le parc est beau et très agréable, avec ses milliers de fleurs (beaucoup de tulipes bien sûr), des jeux, et des sculptures artistiques qui parsème tout le parc. C’est LE parc d’Amsterdam à voir absolument en famille. Ne manquez de faire une pause au café Groot Melkhuis : avec sa jolie terrasse, et sa proximité directe avec des jeux pour enfants, c’est l’endroit idéal pour toutes les familles.
Mais Amsterdam est rempli d’autres parcs à visiter, alors c’est sûr, vous tomberez forcément sur l’un d’entre eux. Profitez toujours pour faire une pause et laisser vos enfants se défouler.
Les mini-fermes enfantines, le paradis des plus jeunes
Pour pouvoir s’approcher au plus près des lapins, des chèvres ou même des cochons, rien de plus simple à Amsterdam. En effet, une des particularité aux Pays-bas, est de trouver des mini-fermes dédiées aux enfants, et en pleine ville : les néerlandais appellent ça des “Kinderboerderij” dans leur langue. Nous en avions une à 5 min de l’appartement, mais cela ne nous a pas empêché de rendre visite aux animaux des fermes voisines. On peut même les caresser, ou leur donner à manger. Et en plus, l’entrée est libre et gratuite pour toute la famille (les dons sont bienvenus) .
Notre préférée revient au Zimmer Hoeve, du fait qu’elle était sur notre route pour aller chaque vendredi au marché. Et pour trouver les autres, tapez simplement “Kinderboerderij” dans Google Map. Une activité à faire absolument en famille !
Le Kinderkookkafé : le café des petits
Le Kinderkookkafé est un café-snack dédié aux enfants. En plus des nombreux jeux et livres qui parsèment l’endroit, tout est à hauteur d’enfant, et surtout, c’est eux qui préparent leur propre cuisine. Notre fille Chloé fera ainsi son propre glaçage de cupcake (drapé de bonbons), puis sa propre pizza « bonhomme ». Un bon moment en famille, surtout les jours de pluie (et ils peuvent être nombreux à Amsterdam).
Site : www.kinderkookkafe.nl
Le Zoo d’Amsterdam : à faire en famille
Le Zoo Artis se fait remarquer par son architecture, avec de beaux bâtiments du 19ème siècle qui trônent au milieu d’une végétation bien entretenue. On a particulièrement apprécié le grand aquarium intégré au Zoo, et le planétarium pour finir la journée en douceur … Si vous souhaitez visiter ce zoo en famille, j’en parle plus en détails dans un autre post : une journée à Artis, le Zoo d’Amsterdam.
Visiter à Amsterdam, tout simplement
Tous ces petits moments réunis ont réussi à faire de ce voyage à Amsterdam, une expérience agréable et pleine de charme avec une enfant. Dès que vous vous éloignez un peu de l’hyper centre de ville (qui est assez oppressant en famille tant il y a de monde), la ville est un vrai terrain de jeux pour les enfants : les petites filles s’arrêteront sentir les nombreuses fleurs, alors que les garçons compareront les bateaux. A vous de trouver les choses qui éveilleront la curiosité de vos enfants, selon leur âge ou leur caractère …
Les canaux d’Amsterdam : attention aux enfants
Nous logeons à l’Ouest du centre ville, ainsi, la plupart de nos expéditions en famille débutent par une marche nous faisant passer par le quartier de Jordaan. Ancien quartier populaire (mais aujourd’hui très prisé des locaux), il dévoile les charmes d’Amsterdam tout en nous faisant profiter de la quiétude propre aux pays du Nord. En effet, peu nombreux sont encore les touristes à pousser leurs tours jusque là (pour le moment). Nous pouvons ainsi flâner avec notre fille en tout tranquillité le long des canaux, et découvrir à chaque fois, de nouvelles petites ruelles pleines de détails. Mais attention à vos enfants près des canaux, une chute peut vite arriver.
Contempler les moulins d’Amsterdam
Autre grand cliché d’Amsterdam et symboles de la Hollande : les moulins ! A notre arrivée, le trajet en train depuis l’aéroport nous a montré un bel aperçu, mais à vive allure. Je pensais alors qu’il faudrait organiser une excursion en dehors de la ville pour aller les voir en famille d’un peu plus prêt … Je me trompais ! Nous avons en effet deux beaux spécimens à seulement quelques minutes de chez nous, et il y en a de nombreux autres à travers la ville d’Amsterdam. La comptine « Meunier tu dors » aura maintenant une illustration réelle pour notre fille Chloé : une bonne occasion d’apprendre différentes choses à notre enfant, que ce soit sur leur fonctionnement ou l’histoire des moulins.
Flâner en famille dans les marchés d’Amsterdam
Aux abords des canaux, les marchés viennent également ponctuer le tableau d’Amsterdam. La ville en est friande, et nous commençons à en avoir un bel aperçu. Nous apprécions particulièrement les marchés propres aux quartiers avoisinant, dont le Ten Katemarket où nous avons pris nos habitudes chaque vendredi, et où se mélange un subtile dosage de stands en tout genre. Une bonne façon se se mélanger avec les locaux et de vivre un vrai Amsterdam.
Nous avons aussi été voir le célébrissime marché aux fleurs (Bloemenmarkt). Malheureusement, l’expérience n’a pas été à la hauteur de sa réputation. En effet, avec le temps, les stands se sont transformés peu à peu pour proposer en majorité des produits touristiques, lui faisant ainsi perdre tout son charme original (en tout cas, celui qui est conté). Mais qu’importe, le prix des fleurs restant tout de même très intéressant, nous en avons profité pour acheter quelques plantes afin d’agrémenter notre appartement. Notre fille Chloé, attirée par toutes ces couleurs, a été notre conseillère attitrée.
Toute la famille va se régaler des Poffertjes
S’il n’y a qu’une spécialité hollandaise à goûter en famille durant votre séjour, ce sont bien les Poffertjes. C’est une sorte mini-crêpes soufflées, fondantes à l’intérieur, et recouverte de sucre glace et de beurre : pas très diététique, mais tellement bon ! Notre enfant a adoré, et nous aussi. Nous l’avions découverte à première fois au Zoo d’Amsterdam, et suite à cela, toute la famille n’a pas arrêté d’en redemander. Avis aux petits gourmands.
Tout est prétexte au jeu et à l’amusement à Amsterdam
Le monde (enfin l’Europe pour le moment) est une grande aire de jeu pour les enfants. Chaque nouveau jour dévoile un nouveau potentiel ludique, et Amsterdam n’y échappe pas …
Alors voici quelques pistes d’idées pour agrémenter vos journées de visites en famille :
Et il n’y pas que Chloé qui a le droit de s’amuser, les parents aussi 😉
Et vous, qu’avez-vous fait (ou que pensez-vous faire) à Amsterdam en famille ?