Qui dit séjour à Porto, dit passage obligé par la Ribeira, l’emblématique quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Ribeira, la ville basse

Bien évidement, le relief descendant nous mène tout naturellement vers la ville basse et ses quais le long du Douro.

Mais avant que nous nous fassions entraîner par la masse, nous arrivons à nous échapper vers les ruelles étroites et ombragées de ce vieux quartier. S’enchaînent alors de multiples maisons colorées, ou de vieux immeubles délabrés qui n’ont pas résisté au temps, et à la crise.

Porto Ribeira - Architecture colorée
Architecture colorée de la Ribaira

Le somptueux Palais de la Bourse

Au détour d’une place et en arrivant presque jusqu’aux rives, se dresse l’incontournable Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa). Le bâtiment, qui présente une histoire tout à fait intéressante, est surtout appréciable pour son architecture intérieure et ses salles aux décorations très variées et contrastées. Nous avons surtout été émerveillés par le salon Arabe qui détonne avec le reste du monument.

Porto Ribeira - Palais de la bourse, fresques et enfant
Chloé très intéressée

Les quais de la Ribeira

Après cette visite, nous arrivons rapidement sur les quais qui ouvrent alors la place pour apprécier ce large paysage sur le Douro. Evidement, échoppes touristiques et artistes de rue sont omniprésents, mais plus original, nous nous attardons surtout sur les groupes de jeunes portugais qui sautent des quais pour se jeter dans le fleuve.

Petite croisière sur le Douro

C’est d’ailleurs à quelques mètres de là que partent les bateaux pour une petite croisière d’une heure permettant d’apprécier certaines des plus belles vues de la ville.

Le quartier méritera sûrement un second tour, tellement ses itinéraires sont nombreux … Alors, à bientôt !

➡️ Retrouvez le Top 8 de Chloé à Porto.

Porto Ribeira - vendeur chapeaux
Chloé la touriste
Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.