Suite de l’article précédent : On a testé la location de Camping-car

Nous voilà donc parti pour 7 jours de road-trip en famille et en camping-car entre les Gorges de la Loire et les Gorges de l’Ardèche. Aperçu de ce séjour et de ses belles découvertes.

Détail de notre itinéraire entre Haute-Loire et Ardèche …

Notre itinéraire nous fait traverser 2 départements, la Haute-Loire et l’Ardèche, tous deux faisant parti de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Carte de l’itinéraire :

JOUR 1 : prise en main du Camping-car à Retournac (Haute-Loire)

Direction le Sud de Saint-Etienne pour récupérer le camping-car de Josiane qu’on avait loué quelques semaine avant via le site de location entre particuliers Yescapa. Après une visite complète et un briefing attentif (plus d’infos dans le post précédent), nous voilà prêt à partir. Nous descendons dans les Gorges de la Loire et nous passons notre première nuit à Retournac sur une aire calme au bord de la Loire. On profite de l’endroit pour se faire une petite balade, mais surtout, on apprend à apprivoiser notre nouveau logement.

+ Park4night : infos sur l’aire

JOUR 2 : les Gorges de la Loire en camping-car

Après une bonne balade matinale au bord de la Loire entre père et fille, il est l’heure de lever de camp et de passer à l’aire de service pour notre première séance de corvée d’eau. Finalement, on s’en sort pas si mal que ça ! 😃
Direction Rosières pour une petite randonnée autour du ravin de Corboeuf : une sorte de mini Colorado, un canyon d’argile multicolores en plein coeur des paysages vallonnés et boisés de la Haute-Loire. Clem vaincra son vertige et nous pique-niquons au bord du ravin ! La fin de notre promenade se fait par la Galoche, une ancienne voix de chemin de fer qui nous fait traverser un vieil viaduc.

Notre road-trip dans les Gorges de la Loire nous mènent ensuite au Château de Lavoûte-Polignac qui nous paraissait magnifique sur les photos. L’extérieur vaut effectivement le détour, surplombant la Loire sur son promontoire rocheux. Il nous plonge dans une atmosphère digne des contes de fées. Après une grande hésitation, nous nous laissons tenter par la visite intérieure, mais c’est une vraie déception : la guide n’est vraiment pas avenante, la visite n’est pas adaptée à un enfant (trop de détails historiques inintéressants), les photos ne sont même pas autorisées (la grande frustration pour moi) : le prix de l’entrée ne vaut donc pas du tout le coup. On se dit qu’on aurait préféré faire la balade sur l’autre rive qui a priori offre une belle vue sur ce château. À bon entendeur …

La fin de journée approche et nous rejoignons Polignac pour passer la nuit (sur le parking tranquille d’une école) et admirer son château fort … Frustré – et le budget déjà dépensé -, on ne fera pas de visite cette fois.
+ Wikipedia : histoire sur le château
+ Park4night : infos sur l’aire

JOUR 3 : Le Puy-en-Velay (préfecture de la Haute-Loire)

Notre aventure en Camping-car dans les Gorges de la Loire se poursuit vers Le Puy-en-Velay : cette ville nous a époustouflé ! Certains l’appellent “le Mont St-Michel des Terres“, et on comprend vite pourquoi : plusieurs promontoires rocheux – sur lesquels ont été construits différents sites religieux – se dressent au milieu de la ville. Tout simplement majestueux !

Première expérience “courses au supermarché en camping-car” : il nous faudra 2 places avec nos 7,68m de long !

La pluie arrive et nous décidons de quitter les Gorges de la Loire pour prendre la route vers l’Ardèche : la météo prévue y semble plus clémente pour les prochains jours. La route est superbe, le mauvais temps apportant des teintes et dégradés de gris accompagnés de nuages qui s’accrochent aux montagnes …

Nous décidons de nous arrêter cette fois dans un camping pour tester ce type de lieux …
+ Park4night : infos sur le camping

JOUR 4 : camping sur les bords d’Ardèche + visite d’Aubenas

Le camping est bien situé et se prête bien à la flânerie au bord de l’Ardèche : on en profite pour jouer en famille près de l’eau.

On imaginait peut-être rester plus longtemps (on avait un bon emplacement pour le camping car), mais l’arrivée de nouveaux voisins nous motive à bouger. Et après la séance ‘logistique’ habituelle (eau, rangement etc.), nous reprenons la route pour Aubenas qui domine la vallée d’Ardèche du haut de son éperon. Visite de la ville, ses beaux panoramas sur les environs, son château, son expo photos etc. : on visite en s’amusant et on passe un bon moment en famille.

La soirée approche et nous partons installer notre camping-car à Vogüé pour y passer la nuit.

JOUR 5 : visite des plus beaux villages d’Ardèche

La journée est consacrée à la découverte de 2 des plus beaux villages d’Ardèche, classés parmi les “plus beaux villages de France” : Vogüé (info) et Balazuc (info).

Petites ruelles pavées coincées aux pieds des falaises de calcaires, traboules biscornues, monuments pittoresques, vieilles maisons médiévales : nous prenons plaisir à déambuler à travers ces labyrinthes de pierres.

L’aire de Balazuc nous semblait bien sympa, malheureusement nous devons aller dormir un peu plus loin faute de pouvoir faire le plein d’eau du camping-car.

JOUR 6 : les Gorges de l’Ardèche en camping-car (Pont D’Arc & co)

Départ vers la Caverne de Pont D’Arc (connue aussi sous le nom La Grotte Chauvet). Nous débutons par La Galerie (le musée) pour mieux appréhender la suite : la visite est ludo-éducative et bien adaptée aux enfants, chacun y trouve son compte. Puis nous partons visiter la reconstitution de la grotte : la réplique est parfaite, et notre guide arrive à tous nous captiver (Chloé reste concentrée pendant toute l’heure de visite). Malheureusement, les photos sont interdites pour cette partie …

Nous réservons ensuite l’après-midi à la route touristique des Gorges de l’Ardèche.
Premier arrêt au Pont D’Arc : la formation rocheuse est très impressionnante, mais le site trop touristique à notre goût. Dommage …

Puis, nous suivons les 11 belvédères des Gorges de l’Ardèche : je n’arrête pas le camping-car à tous, mais presque. Les panoramas sont tout simplement majestueux ! Notre préféré revient à celui des Templiers.

Dernière étape à Aiguèze, là où nous avions commencé notre trip dans le Sud de la France deux années auparavant. Nous profitons du coucher de soleil pour une petite balade dans le village avant notre dernière nuit dans le camping-car.

Nuit à l’aire naturelle d’Aiguèze. Cadre très agréable (bien qu’un groupe de camping-caristes avait élu domicile) pour cette dernière soirée dans le camping-car.
+ Park4night : infos sur l’aire

JOUR 7 : retour et restitution du camping-car à son propriétaire …

Nous levons le camp, et nous prenons le chemin du retour par la route touristique de la Vallée du Rhône (la route des vins). Arrivée en fin de journée chez nos propriétaires, et après le checkup du véhicule et quelques formalités, nous sommes gentillement invités à rester prendre l’apéro en leur compagnie : un moment fort sympathique et chaleureux où l’on parlera bien évidemment de voyages et … de camping-car bien sûr.

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.