Panorama depuis Spianata Castelletto

Visiter Gênes en famille, en 1 jour ou plus …

Connue pour son imposant port (le plus important d’Italie), ses magnifiques palais, ses ruelles étroites, et son dynamisme, Gênes nous a conquis !
Notre second séjour en Italie du Nord de 2 mois nous a mené jusqu’à la capitale de la Ligurie (Liguria) : nous n’avons pas logé sur place, mais il se devait d’y passer au moins une journée en famille. En effet, cette métropole italienne se prête très bien à un city-trip : c’est possible de la visiter en 1 jour il ne faudra pas traîner -, mais vous l’apprécierez d’autant plus le temps d’un week-end prolongé de 2 ou 3 jours. Et si vous voyagez avec un enfant (ou plusieurs) comme nous, Gênes saura également passionner vos bambins grâce à des activités adaptées et à son riche passé (et donc de belles histoires à leur raconter).

Le Vlog : Gênes en famille

Je vous invite à nous suivre à travers la ville dans cette vidéo de 4 minutes. Et retrouvez tout les détails des visites un peu plus bas dans l’article.

Et pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube : je rajoute une vidéo chaque semaine !

Que visiter à Gênes en 1 jour ? [testé et approuvé]

La carte de l’itinéraire en une journée

Voici la carte des incontournables à voir en un jour (et inclus dans la vidéo) : cela vous donnera un premier aperçu des distances. Et pour tous les détails, continuez l’article …

Et voici le détail …

Piazza Raffaele de Ferrari

La Piazza Raffaele de Ferrari

La Piazza Raffaele de Ferrari

C’est le coeur symbolique de Gênes, et en son centre jaillit une belle et imposante fontaine (construite en 1936). Nous avons apprécié d’y flâner, rafraîchis par la brume des jets d’eau, tout en admirant les beaux Palais qui entourent la place (tel que l’Opéra de Gênes, inauguré il y a 200 ans). Mais c’est en montant quelques marches du Palazzo Ducale que nous avons eu la plus belle vue d’ensemble de la Piazza Raffaele de Ferrari.

Palazzo Ducale / Palais Ducal / Palais des Doges (bref la préfecture)

Porte du Palazzo Ducale de Gênes

Porte du Palazzo Ducale de Gênes

Symbole de la ville, ce palais est à voir aussi, que ce soit pour sa façade, sa porte monumentale, ses ornements ou ses cours intérieures. Vous pouvez le traverser (et monter les escaliers gratuitement, ce qu’on a fait), ou visiter le musée et ses expos (ce que l’on n’a pas fait, préférant privilégier d’autres choses avec un enfant).
ℹ️ Plus d’infos sur le site de fondation

La cathédrale San Lorenzo

Lion de la La cathédrale San Lorenzo

Lion de la La cathédrale San Lorenzo

Typique d’Italie et surtout de la Ligurie, la cathédrale offre une belle façade striée de marbres gris et blancs. Chloé (notre enfant) s’attarde quant à elle plus sur les deux lions majestueux trônant de part et d’autre de l’escalier.
A l’intérieur, même style épuré et contrasté. Cela change de nos cathédrales françaises.
ℹ️ Plus de détails sur les frises et les sculptures sur Wikipedia

L’Eglise Santa Maria Maddalena

Dans un tout autre style (baroque), toujours en plein coeur du vieux Gênes mais à l’écart des artères touristiques, cette petite église vaut vraiment le coup d’oeil ! Son autel, sa coupole, ses fresques en trompe l’oeil : tout est remarquable. Et pour la petite histoire (plus compliquée à raconter aux jeunes enfants), c’est surtout grâce à l’argent d’activités pas très avouables (je vous en parle plus dans la vidéo) que cette église a pu voir le jour à l’époque.

Porta Soprana

Ces sont deux tours médiévales, hautes de 31 mètres, sont les restes des anciens remparts de la ville. Elles avaient été édifiées en toute hâte – et par les Génois eux-même – pour se protéger des envahisseurs en 1155. Ces tours offrent aujourd’hui un joli contraste entre les quartiers de la ville.

La Maison de Christophe Colomb

Et oui, car avant de travailler pour l’Espagne, il faut savoir que l’explorateur est né et a vécu à Gênes. On peut donc aller voir les restes de sa maison, et visiter l’intérieur (payant). Ne vous attendez pas à être émerveillé, la demeure est très modeste, mais c’est une bonne occasion pour approfondir un peu l’histoire de la découverte des Amériques quant on voyage en famille. A savoir : la maison a été détruite par des bombardements, puis reconstruite sur ses ruines à l’identique.
ℹ️ Infos pratiques pour la visite

Via Garibaldi et les Palazzi dei Rolli

Le palais Doria-Tursi (la mairie)

Le palais Doria-Tursi (la mairie)

Palais somptueux de la Via Garibaldi

Palais somptueux de la Via Garibaldi

Cette artère est l’une des plus belles d’Italie : inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, elle est remarquable pour ses beaux palais du 16e siècle, aux architectures fastueuses. C’est ici que vivait la noblesse la plus fortunée de la ville, et à priori, on pourrait y compter 42 palais (j’avoue qu’on a pas eu le courage de vérifier l’information).
Si le temps manque, je vous conseille d’aller admirer ces 2 palais :
– Le palais Doria-Tursi (la mairie) : pénétrez-y pour admirer l’atrium et les deux escaliers géants
– Le Palazzo Reale / Palais Stefano Balbi / Palais Durazzo : c’est l’ancienne propriété du roi de Sardaigne.

Le Porto Antico / Port Antique

Le Galion Neptune : un vrai bateau pirate

Le Galion Neptune : un vrai bateau pirate

Malgré l’autoroute qui passe juste au dessus (la plaie de la ville), le port reste un endroit agréable et plein de vie. Toujours quelque chose à faire ici, ou un événement organisé ça et là. Et si vous voyagez en famille comme nous, vos enfants seront surement attirés par le Galion Neptune : un bateau pirate construit en 1986 pour le film « Pirates ». A admirer de l’extérieur ou à visiter de l’intérieur (payant, un peu cher pour la durée de visite, mais vous ferez surement des heureux).

Panorama depuis Spianata Castelletto

Vue sur Gênes depuis Spianata Castelletto

Vue sur Gênes depuis Spianata Castelletto

Pour terminer – ou débuter – une belle journée à Gênes, et profiter d’une vue d’ensemble sur la ville, je vous conseille fortement de prendre l’ascenseur (style Art Nouveau) et monter voir le panorama depuis le belvédère de Spianata Castelletto. C’est tout simplement « Wouah » de la haut ! La descente étant plus facile, n’hésitez pas à la faire à pieds 😉

Que voir aussi à Gênes avec un enfant, le temps d’un week-end ?

Si vous séjournez plus d’une journée à Gênes, vous pourrez donc :
– soit visiter plus tranquillement
– soit compléter par les visites ou activités suivants (mais que nous n’avons pas testé)

Voici donc quelques pistes pour compléter la découverte de la ville avec un enfant :

– L’aquarium de Gênes : un des plus grands d’Europe
– La Citta Dei Bambini / la Cité des enfants : des expériences pour les plus petits
– La Lanterne : un phare dominant le port, haut de 77 mètres posée sur rocher de 40 mètres.

• Si vous avez testé certaines choses dans cet article, partagez vos avis !
• Si vous avez testé (et approuvé) d’autres activités ou visites en famille, laissez un petit commentaire histoire de pouvoir compléter l’article.
• Et si vous passez par Gênes, pensez à remonter un peu plus au Nord pour découvrir les collines du Alto Monferrato.

Portrait de famille à Gênes (Palazzo Ducale)

Portrait de famille à Gênes (Palazzo Ducale)


Vous avez aimé cet article ?

Faites parti de nos contacts si vous souhaitez recevoir les prochains articles en premier :

 


Nous sommes sur Facebook : suivez nos aventures !

Cliquez sur J'aime cette page pour nous rejoindre sur Facebook et découvrir nos voyages : conseils pour voyager avec un enfant, meilleures photos, vidéos exclusives etc.