Une destination que l’on attendait avec impatience : Colmar. Cette ville a su nous charmer par ses maisons, ses cigognes mais aussi par ses bons petits plats et ses vins d’Alsace 😋

Que voir et que faire en famille à Colmar ?

Voici notre petite sélection des choses que nous avons préféré faire à Colmar en famille

Flâner dans ses rues colorées

Quoi de mieux pour découvrir une ville que de flâner dans son centre et se perdre dans les rues typiquement alsaciennes. D’autant plus que si vous y allez en avril, la ville sera décorée spécialement pour la fête du printemps (voir le site officiel de l’événement). Alors un bon conseil, prenez le temps de vous perdre dans les rues et surtout de bien lever la tête pour pouvoir admirer chaque détail de la déco. Avec de la chance vous pourrez aussi apercevoir un des quelques couples de cigognes réintroduits dans le centre historique !

Colmar durant la fête du Printemps
Colmar durant la fête du Printemps

Un tour en barque

Faire un tour en barque dans le quartier de « la Petite Venise », est une façon agréable et ludique de voir ce coin de Colmar d’une autre façon. Cela permet aussi de faire une petite pause après avoir piétiné toute la journée 😉. Idéal pour les familles : tandis que les enfants sont absorbés par la balade et l’eau, les parents peuvent admirer les jolies maisons colorées et les halls vu de l’extérieur. En se laissant bercer par les explications de notre capitaine.

ℹ️Colmar au fil de l’eau / Site web / à partir de 6€/pers.

Visite ludo-éducative au musée du jouet

Lorsque le temps n’est pas au beau fixe, et cela peut arriver en voyage ou durant ses vacances, le musée du jouet reste une alternative très sympa pour les enfants et les grands. Ce musée va vous embarquer dans vos souvenirs d’enfance avec vos vieux jouets de l’époque (oui oui on vieillit tous).

ℹ️Musée du Jouet de Colmar : site web / entrée tarif normal : 5,50€

Le musée du jouet à Colmar
Le musée du jouet à Colmar

Nos bonnes adresses à Colmar

L’hôtel : Ibis styles
Très bien situé en centre ville, il est possible de tout faire à pieds. Le bâtiment est une ancienne malterie du 18ème siècle rénové avec soin et beaucoup de charme.
ℹ️ site web / 11 Boulevard du Champ de Mars, 68000 Colmar

Restaurant « Le Bartholdi »
L’accueil est sympa et on peut y déguster de nombreuses spécialités : asperges blanches, escargots de la région et la fameuse choucroute alsacienne !
ℹ️ site web / 2 rue des Boulangers, 68000 Colmar

Restaurant « Winstub Flory »
Encore une bonne adresse pour les plats et l’accueil. Max a goûté le fameux baeckeoffe et moi j’ai repris des escargots et d’énormes os à moelle.
ℹ️ infos / 1 rue Mangold, 68000 Colmar

La choucroute du restaurant Le Bartholdi
La choucroute (une demi portion) du restaurant Le Bartholdi

Et dans les environs de Colmar ?

Sortir faire une balade nature

Pour ceux qui voudraient en voir plus ou pour les amoureux de la nature (ou les deux 😉), nous vous conseillons de prendre la route des cinq châteaux. Très sympa, avec une vue sur Colmar impressionnante.

Promenade sur la route des cinq Châteaux
Promenade sur la route des cinq Châteaux

Voir plus de cigognes

A 15 minutes de Colmar, le village de Turckheim est plein de charme et surtout on peut admirer les cigognes en plein vol et de plus près.

Turckheim et ses cigognes
Turckheim et ses cigognes

A bientôt l’Alsace …

Finalement, Colmar aura réussi à combler nos attentes et nous donne l’envie d’en découvrir d’avantages sur ce beau territoire de l’Alsace… Mais cela fera partie très certainement d’un autre voyage en famille 😉

ℹ️Merci à l’Office de Tourisme de Colmar pour l’accueil et les bons plans

Auteur

La mère de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.