Au sud de la Haute-Marne, le nouveau Parc national de forêts nous réserve bien des surprises. Voici donc nos découvertes et visites que nous avons préféré faire en famille.

Pour éviter la cohue du mois d’août, nous sommes partis à contre courant : nous avons pris la direction du département de la Haute-Marne (autour de Langres). L’année dernière, un nouveau parc national y est né (le 11ème en France) : le Parc national de forêts. Nous nous sommes donc rendus en Haute-Marne cet été pour découvrir ce lieu. Un vaste territoire qui fait une part belle à la nature, et notamment aux forêts (comme son nom l’indique), sans oublier le patrimoine culturel et la relation que l’homme peut avoir avec le territoire.

Pour ne pas la manquer les prochaines vidéos, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube.

Après un début de séjour compliqué lié à la canicule et à un satané microbe qui a fatigué les enfants, nous avons réussi à profiter du reste de ce voyage. Voici donc les choses à voir ou à faire en famille, et les visites que nous avons préférés.


1. Grimper dans les arbres du Parc national de forêts

En voilà une belle expérience, riche en sensations ! Chloé en rêvait, et nous avons eu l’occasion de la faire au coeur de ce lieu unique : le Parc national de forêts. Et je ne vous parle pas d’une petite grimpette à 2 mètres du sol. Non non, je vous parle de la grimpe d’arbre sérieuse à plus de 10m, nous faisant surplomber la forêt. Heureusement, nous étions bien assurés et conseillés par Sylvain, professionnel de la Maison de la Forêt à Leuglay. Il a su nous mettre en confiance et partager sa passion avec bonne humeur. Cette activité est vraiment une belle façon de découvrir la forêt sous un angle nouveau. Et malgré son appréhension du vide, notre enfant Chloé (tout juste 9 ans à ce moment là) en est repartie aux anges : cela restera même sa plus belle journée de ce séjour en Haute-Marne !

Clem préfère rester en bas … Quant à Timéo (à peine 1 an), il a regardé sa soeur avec beaucoup d’envie. Un futur grimpeur ?

ℹ️ Activité proposée par la Maison De La Forêt. Découvrez les autres activités sur leur site : www.maison-foret.com


2. Pédaler sur les remparts de Langres

Qu’est-ce qu’on s’est amusé ce jour là ! Et la rosalie en est pour quelque chose. Après 3 jours malades, les enfants avaient besoin de recommencer les visites tout en douceur. Alors quand on a vu qu’on pouvait visiter Langres en rosalie à assistance électrique, on s’est tout de suite dit que c’était l’activité parfaite pour se remettre en jambe, tout en visitant un haut lieu de la Haute-Marne.

Car effectivement, Langres a la particularité d’être une des plus grandes villes fortifiées d’Europe ! Avec ses 3,5km de chemin de ronde sur les remparts, ses montées et surtout ses descentes, c’est cheveux au vent et le sourire aux lèvres que nous nous sommes amusés à explorer cette cité historique à bord de notre engin à 4 roues. Vraiment un joyeux moment que j’ai hâte de vous partager en vidéo.

Mais au fait, avez-vous une idée de qui a le plus crier (de peur ou de plaisir) ?

ℹ️ Vous pouvez louer votre rosalie (ou des vélos) via Loc Bike, à partir de 16€ : plus d’infos ici


3. Visiter l’Abbaye d’Auberive, joyau de la Haute-Marne

D’après vous, qu’est ce qui nous a le plus étonné dans cette abbaye :
• Est-ce ce tricot artistique de plus de 20m de long ?
• Ou bien les cellules d’isolement de l’ancienne prison pour enfants ?

En tout cas, l’abbaye d’Auberive nous a énormément marqué : que ce soit pour sa longue et riche histoire, que par les contrastes qu’apporte ses expositions d’art contemporain ! Et quoi de plus plaisant que de finir une journée ensoleillée dans ses beaux jardins.

On n’y aurait pas forcément pensé, mais c’est finalement une visite qu’on vous recommande de faire en famille si vous passez par-là …

ℹ️ Actualité et agenda de l’abbaye à surveiller sur leur site.


4. Randonner en forêt avec un âne

Noisette, c’est la gentille ânesse qui nous a accompagné lors d’une randonnée en plein coeur du Parc national de forêts. Une belle façon se s’immerger dans la nature de la Haute-Marne tout en ayant un compagnon de route pas comme les autres. Pour ma part (Max), je dois avouer que je ne me suis peut-être pas montré assez ferme avec Noisette dès le départ : du coup, chaque coin d’herbe était une bonne occasion pour elle de s’arrêter brouter, et la reprise était à chaque fois plus compliquée 😅. Bref, je l’avoue, je suis un piètre “conducteur d’âne” ! Quant à Timéo, il était ravi de faire ce bout de route avec cet animal aussi têtu que lui.

Cette activité aurait pu être plus haut dans ce classement, mais la chaleur caniculaire à cette période ne nous a pas permis d’apprécier la rando à sa juste valeur. Heureusement, nous avons eu la chance de croiser le chemin d’un petit ruisseau qui n’était pas encore à sec : un régal pour les pieds et le bonheur des enfants.

A savoir que vous pouvez partir pour une demi-journée, voir plusieurs jours, et que vous pouvez dormir dans des hébergements insolites (roulottes & co). Plus d’infos sur le site CheminDeTraverse52.org


5. Explorer les gorges de Vingeanne

Parti au petit matin (en solo) pour explorer les alentours de notre gîte à Aprey, cette petite randonnée à bien commencé : deux chevreuils (ou “biches”, corrigez moi si je me trompe) me sont apparus à quelques mètres de mon chemin ! Et comme j’étais calme, nous avons passé 5 bonnes minutes à nous observer, chacun de notre côté. Je ne sais pas pour vous, mais l’émotion est toujours très forte quand on a la chance de croiser des animaux sauvages en liberté … Puis direction les Gorges de la Vingeanne : le seul canyon de la Haute-Marne. Un endroit unique et une très jolie promenade à travers la forêt et la falaise creusée par l’eau durant des milliers d’années. Dommage que le ruisseau était à sec avec les semaines de forte chaleur 🥵 … L’endroit doit être magnifique avec l’eau ruisselante 💦

A SAVOIR : cette promenade aurait pu facilement se faire en famille. Les sentiers sont bien aménagés et avec très peu de déniveler. Si ça vous intéresse, je vous ai photographier le plan de la petite boucle (avec la légende des lieux), et vous pouvez aussi télécharger le plan de la grande boucle (18km).


6. Déambuler dans les ruelles de Châteauvillain

Le Parc national de forêts abrite aussi de jolis villages comme celui de Châteauvillain en Haute-Marne. Riche d’un patrimoine remarquable, ce lieu nous a fait passé une belle demi-journée, déambulant à travers ses jolies petites ruelles, le long des vestiges de ses fortifications, au sein de son grand parc, ou à l’ombre de son ancien lavoir à parquet flottant (unique en France). On comprend vite pourquoi Châteauvillain mérite son label des “Petites cités de Caractères”.

Si cette visite est en fin de classement, c’est plus pour le Parc aux Daims attenant au village. En effet, il y a encore quelques années, 200 daims gambadaient librement dans ce grand parc de 270 hectares, venant à leur guise à la rencontre des promeneurs. Mais depuis peu, la loi en a décidé autrement et impose que les animaux sauvages gardent une distance de sécurité avec l’homme. Les daims ont donc été parqués au fond du parc, rendant les rencontres très difficiles. Dommage !

En tout cas, même si nous n’avons pas eu l’occasion de voir des daims ici, cela ne nous a pas empêcher de profiter de l’ombre des arbres pour passer de bons moments en famille et laisser Chloé s’entraîner à la photographie. Va t’elle bientôt prendre ma relève ?

ℹ️ Plus d’infos sur le patrimoine du village sur le site de la mairie de Châteauvillain. Il existe aussi un carnet d’énigmes pour les enfants, mais nous n’avons pas eu le temps de le tester.


Notre logement durant ce séjour (à Aprey)

Pour ce séjour en Haute-Marne, nous avons posé nos valises dans un charmant gîte au coeur d’un joli village : Aprey. Le gîte a été un vrai coup de coeur ! Très bien équipé (notamment pour les familles avec un bébé), il mélange avec brio l’ancien et le moderne. Pour couronner le tout : une agréable terrasse en bordure de forêt, et une ancienne grange pouvant abriter la voiture (évitant qu’elle ne se transforme en four l’été). Quant au village, il nous a offert d’agréables balades de fin journée, avec de magnifiques couchers de soleil.

📷 Plus de détails et photos sur le gîte à Aprey.


Le Parc national de forêts en Haute-Marne, une destination tranquille

Encore un séjour trop court ! Il faut vraiment qu’on pense à revenir à notre ancien mode de voyage lorsque l’on restait 1 mois à chaque destination. On aurait tellement aimé en voir plus, explorer d’autres sentiers, s’enfoncer dans tant de forêts… Enfin bref, on vous en reparlera sûrement de ces envies dans une prochaine story

ASTUCE :
Pour ne pas manquer les prochaines vidéos, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube

En attendant, si vous recherchez une destination tranquille pour passer vos prochaines vacances en France, je vous recommande la Haute-Marne ! Je dois vous avouer que nous n’étions vraiment pas embêtés par le monde alors que nous y étions en haute saison, en plein mois d’août. D’autant plus qu’à cette même période, les côtes et les montagnes françaises étaient alors saturées suite aux restrictions liées à la crise du COVID cette année.
Et si vous êtes des amoureux de la nature et des grandes forêts de plaines, cette destination est faite pour vous.

POUR PRÉPARER VOTRE VISITE :
Site de Tourisme Haute-Marne
Site officiel du Parc national de forêts
Site de l’office de Tourisme de Langres

. . .
Voyage en collaboration avec Haute-Marne Tourisme, mais nous gardons toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.