Strasbourg, joyau de l’Alsace, offre une expérience familiale unique entre patrimoine, nature et festivités. Découvrez notre périple de 3 semaines au coeur de la ville ainsi que ses alentours en Alsace.

Lorsque l’on évoque l’Alsace, on pense immédiatement à ses maisons à colombages, ses marchés de Noël et ses vins délicieux. Mais pour notre famille, l’Alsace, et plus particulièrement Strasbourg, c’était l’opportunité de vivre une aventure de près de trois semaines, riche en découvertes et en émotions. Grâce à un échange de maison avec une famille strasbourgeoise, nous avons posé nos valises à Strasbourg, cette ville au riche patrimoine historique, située au cœur de l’Europe. C’est ainsi que chaque jour, nous alternions entre la découverte de la ville et les escapades dans la région alsacienne.

Dans cet article, je vous propose de revivre avec nous cette aventure, organisée en deux parties pour plus de clarté : avec d’un côté les incontournables de Strasbourg, et de l’autre nos plus belles escapades autour de la ville (en Alsace). Vous vous demandez encore pourquoi choisir Strasbourg pour vos prochaines vacances en famille ? Ou quels sont les incontournables de la région ? Restez avec nous, on vous partage notre voyage !

Nos visites en famille sur Strasbourg

Strasbourg, avec son charme indéniable, est le cœur battant de l’Alsace. Entre ruelles pittoresques, canaux sereins et monuments historiques, la ville promet des découvertes à chaque coin de rue. En famille, nous avons arpenté ses quartiers emblématiques, voici nos coups de coeur.

À la découverte du Quartier de la Petite France

Cette ville d’Alsace a tant à offrir, surtout lorsqu’on la visite en famille. Et parmi tous ses trésors, le Quartier de la Petite France est sans doute l’un des plus beau. Niché au cœur de la ville, ce quartier historique est un véritable voyage dans le temps. Ses maisons à colombages, ses canaux paisibles et ses ruelles pavées nous racontent des histoires d’antan, lorsque les tanneurs, les pêcheurs et les meuniers animaient la vie locale. Le quartier était alors bien moins attirant ou convoité …

Strasbourg en famille Petite France Ponts Couverts vue depuis ba

Lors de notre séjour à Strasbourg, on a eu plusieurs fois l’occasion de flâner dans ces ruelles. Cela a d’ailleurs été notre activité préférée dans ce quartier. Chaque coin de rue révèle une nouvelle surprise, une nouvelle perspective. Et même si le quartier est très prisé des touristes, il conserve une authenticité qui nous a séduits dès la première visite. C’est un véritable coup de cœur pour nous, et pour beaucoup d’autres voyageurs que j’ai pu croiser.

Alors, si vous décidez de vous y aventurer, ne manquez pas d’admirer ces belles maisons à colombages, le barrage Vauban et bien sûr, les fameux ponts couverts qui offrent une vue imprenable sur le quartier.

😋 Et pour une pause gourmande ? Direction “What the Cake” (ici), un salon de thé cosy niché au cœur du quartier. Les gâteaux faits maison y sont divins. Clem et Chloé, les gourmandes de notre famille, se sont tellement régalées qu’elles ont insisté pour y retourner. Un endroit à ne pas rater lors de votre passage à Strasbourg en famille, ou pas.

Du haut de la Cathédrale de Strasbourg

Strasbourg est une ville aux mille facettes, et le Quartier de la Cathédrale en est l’une des plus brillantes. En flânant dans ses ruelles, on ressent cette atmosphère particulière, mélange d’histoire, de culture et de spiritualité.

L’incontournable de ce quartier, c’est bien sûr la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Majestueuse et imposante, elle domine la ville de sa silhouette gothique. Ses vitraux colorés, ses sculptures détaillées et son architecture grandiose en font un véritable chef-d’œuvre. Et que dire de son horloge astronomique ? Unique en son genre, elle est un témoignage du génie des artisans de l’époque. Elle émerveille par sa précision, sa grandeur et la beauté de ses automates.

Chloé et moi avions pour objectif de monter les quelque 300 marches pour atteindre le sommet de la cathédrale. Mais entre le mauvais temps et notre programme chargé, nous n’avons malheureusement pas pu réaliser cette ascension. Cela sera pour une prochaine fois, car la vue sur Strasbourg doit être à couper le souffle de là-haut ! (voir le site officiel de la cathédrale)

😋 Et pour une pause gourmande ? Direction le “Bistrot & Chocolat” (ici), un charmant établissement à quelque pas de la Cathédrale. Ce bistrot propose une cuisine végétarienne et sans gluten, mais ce qui a le plus attiré les filles, ce sont leurs chocolats chauds, authentiques et savoureux.

Cap sur l’Ill en bateau électrique, ou à pied

Lors de notre séjour à Strasbourg en famille, nous avions une envie irrésistible de naviguer sur les eaux paisibles de l’Ill. Mais voilà, petit hic, je n’ai pas le permis bateau. C’est alors que nous avons découvert “Marin d’Eau Douce”, une fabuleuse initiative qui permet aux Strasbourgeois et aux touristes de vivre les joies de la navigation à bord de bateaux électriques, et ce, sans permis !

Situé en plein cœur de la Petite France, avec une vue imprenable sur les Ponts Couverts et le Barrage Vauban, l’embarcadère offre un cadre exceptionnel. Nous avons opté pour l’itinéraire “Nature”, une balade d’une heure qui nous a permis de découvrir Strasbourg sous un angle inédit. Ces bateaux silencieux glissent sur l’eau, offrant une expérience à la fois fun et relaxante.

Cette escapade sur l’Ill a été un moment sympathique de notre voyage. Alors que nous nous testions comme capitaine chacun notre tour, Timéo se prenait pour un pirate d’eau douce. Entre rires et émerveillement, nous avons ainsi partagé en famille une expérience aussi fun qu’insolite.

ℹ️ Plus d’infos sur cette activité.

Strasbourg en famille bateau Marin d eau douce portrait

En complément de notre balade en bateau sur l’Ill, nous avons également apprécié de poursuivre à pied, longeant les rives du fleuve, mais côté ville cette fois. Quel plaisir de flâner en famille au bord de l’eau, admirant les reflets des maisons à colombages dans l’Ill. Timéo s’amusait à repérer les canards ou à suivre ses feuilles emportées par le courant, tandis que Chloé et Clem profitaient du moment en papotant entre filles. Strasbourg regorge de ces petits coins paisibles, où le temps semble s’arrêter, offrant un moment de ressourcement en plein cœur de la ville.

Arpès-midi chill dans le Parc de l’Orangerie

Le Parc de l’Orangerie est l’un de ces joyaux verts que Strasbourg offre à ses habitants et visiteurs. Dès notre arrivée, nous avons été émerveillés par la beauté du lieu. Des allées bordées d’arbres majestueux, des fontaines rafraîchissantes, un petit lac paisible et une roseraie aux mille couleurs. C’est un véritable havre de paix en plein cœur de la ville.

Strasbourg en famille Parc de Orangerie fleurs

Nous avions entendu parler de la section dédiée aux animaux, notamment sa ferme et ses cigognes, emblèmes de l’Alsace. Malheureusement, lors de notre visite, cette partie du parc était en pleine réhabilitation pour le bien-être des animaux. Qu’à cela ne tienne, le parc regorge d’autres trésors à découvrir. Timéo a adoré la grande aire de jeux en bois, et toute la famille (sauf moi qui prenait quelques photos) a pris un malin plaisir à conduire les petites voitures aux charmes d’antan sur le “Circuit de voitures anciennes”.

😋 Pour couronner cette belle journée, quoi de mieux qu’une pause gourmande ? Nous nous sommes dirigés vers le glacier “Chez Franchi”, situé aux abords du parc. Entre glaces artisanales et sorbets fruités, chacun a trouvé son bonheur.

Neustadt, le Quartier Allemand de Strasbourg

Historiquement, ce quartier a été construit lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne à la fin du XIXe siècle. Il se distingue par son architecture germanique, ses larges avenues et ses imposants bâtiments officiels. En se promenant, on est frappé par ce changement de style architectural. Les bâtiments, aux lignes droites et épurées, témoignent de la puissance et de l’ordre de l’époque allemande. Une expérience contrastée par rapport au pittoresque quartier de la Petite France.

Mais au milieu de cette rigueur, le Jardin Botanique se présente comme une bouffée d’oxygène. C’est un véritable havre de paix, loin du tumulte du centre-ville, où nous avons pris le temps de nous ressourcer en famille, admirant la diversité de la flore et la sérénité des lieux …

et on en a même oublié de prendre des photos 🤷‍♂️.

Notre restaurant préféré à Strasbourg

Lors d’un séjour à Strasbourg, impossible de passer à côté de la traditionnelle choucroute alsacienne. Et c’est au restaurant “Au Cruchon” (ici) que nous avons décidé de nous arrêter pour goûter la spécialité. Niché au cœur de la ville, ce lieu authentique nous a accueillis dans une ambiance chaleureuse et typiquement alsacienne. La choucroute généreuse a été un véritable régal pour nos papilles. Une adresse incontournable pour quiconque souhaite goûter à l’essence même de la gastronomie strasbourgeoise.

Après des journées bien remplies à visiter Strasbourg, on ne peut que tomber sous le charme de cette ville où chaque quartier nous a offert une expérience unique. Mais Strasbourg n’est que le début de notre aventure alsacienne. Prêts à découvrir les trésors cachés des alentours et de l’Alsace ?

Explorer les alentours de Strasbourg : l’Alsace

L’Alsace, c’est bien plus que Strasbourg. Cette région riche en traditions et en paysages variés nous a réservé bien des surprises. Des châteaux perchés aux villages fleuris, en passant par des parcs d’attractions renommés, chaque sortie était une nouvelle aventure pour notre famille.

L’Alsace médiévale au Château du Haut-Koenigsbourg

À une cinquantaine de minutes de Strasbourg, perché à 800 mètres d’altitude, dominant la plaine d’Alsace, le Château du Haut-Koenigsbourg est un joyau de l’histoire médiévale. Sa construction remonte au XIIe siècle, et il a été le témoin de nombreuses batailles, de sièges et de changements de propriétaires et de reconstructions. Sa riche histoire est palpable à chaque pas que l’on fait dans ses couloirs et ses salles majestueuses.

Autour de Strasbourg Chateau du Haut-Koenigsbourg visite Alsace

Dès notre arrivée, le château avec ses tours imposantes et ses remparts, nous a tout de suite éblouis. L’intérieur est tout aussi impressionnant, avec ses salles richement décorées et ses armures étincelantes. Timéo, avec sa petite cape achetée pour l’occasion, s’imaginait chevalier, défendant vaillamment le château contre d’imaginaires envahisseurs.

Bien que le parking était bondé, à notre grande surprise, la visite s’est déroulée de manière fluide, et nous étions tous captivés. Un beau voyage dans le temps au cœur de l’Alsace médiévale, et une étape incontournable pour toute famille visitant la région.

ℹ️ Site officiel du château : www.haut-koenigsbourg.fr

Les villages alsaciens dévoilent leurs charmes

L’Alsace, avec ses vignobles à perte de vue et ses châteaux perchés, est aussi célèbre pour ses beaux villages pittoresques. Après notre visite au Haut-Koenigsbourg, nous avons donc décidé de nous aventurer dans ces petits joyaux. Ribeauvillé a été notre premier arrêt. Niché entre les collines et les vignes, ce village est un véritable tableau vivant. Ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et ses anciennes fontaines transportent dans un autre temps.

Mais l’Alsace regorge d’autres trésors. Chaque village a sa propre personnalité, ses propres traditions et ses propres histoires à raconter. Il serait impossible de tous les visiter en un seul voyage, mais chacun mérite une escale. Et comment oublier Colmar ? Même si notre visite remonte à quelques années, les souvenirs sont toujours aussi vifs. Cette ville, avec ses canaux et ses maisons colorées, est un incontournable. Alors pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur notre escapade à Colmar, je vous invite à lire notre article détaillé ici.

Sensations fortes au Chemin des Cimes d’Alsace

L’Alsace côté Vosges, avec ses paysages verdoyants et ses forêts denses, offre une expérience unique : le Chemin des Cimes. A moins d’une heure de Strasbourg, cette balade en hauteur, perchée entre les arbres, offre une perspective nouvelle sur la nature environnante. Le parcours d’environ 1 km est conçu de manière à immerger les visiteurs dans la canopée, tout en garantissant sécurité et confort. Clem, bien que parfois un peu inquiète à cause de la hauteur, a fini par apprécier la vue imprenable que l’on a sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Mais le véritable moment de joie fut la découverte du toboggan gigantesque. Perché à 30 mètre au dessus du sol, cette descente vertigineuse a ravi toute la famille, petits et grands ! Timéo, Chloé et moi avons même répété l’expérience à trois reprises, malgré la remontée à pied, un peu longue certes, mais qui valait bien la peine.

Pour prolonger l’aventure, nous avons terminé notre journée à la Forêt d’Aventure. Entre parc de jeux et parcours d’accrobranche, il a permis aux enfants de se dépenser encore un peu. Même si cette activité était amusante, elle ne rivalisait pas avec l’excitation du Chemin des Cimes. Une chose est sûre, cette journée restera gravée dans nos mémoires et nous recommandons vivement cette expérience à toutes les familles en quête d’aventure en Alsace.

Autour de Strasbourg Chemin des Cimes Forêt d’Aventure en fam

Émotions sur la ligne Maginot, au Fort de Schoenenbourg

Après notre escapade aérienne sur le Chemin des Cimes, nous avons décidé de plonger dans l’histoire profonde de l’Alsace en visitant le Fort de Schoenenbourg. Situé au nord de Strasbourg, sur la fameuse ligne Maginot, ce fort témoigne de l’ingéniosité et de la détermination des Français pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au cœur du Fort de Schoenenbourg, on ressent immédiatement l’atmosphère chargée d’histoire. Ce fort, l’un des plus grands et des mieux conservés de la ligne Maginot, s’étend sur plusieurs kilomètres avec ses galeries souterraines creusées à 30 mètres de profondeur. En parcourant ses couloirs étroits, on peut observer les postes de tir, les chambres des soldats et les installations d’époque, témoignant de la vie quotidienne des militaires. La visite est une véritable plongée dans le temps, où l’on mesure l’importance de ces lieux dans la défense de la France.

L’accueil chaleureux de Marc HALTER, le responsable du site, a rendu notre visite encore plus mémorable. Passionné par l’histoire, Marc a racheté le fort il y a quelques années. Avec l’aide de bénévoles dévoués, il l’a restauré et entretenu pour préserver la mémoire de cette période cruciale. En apprenant davantage sur ses ambitions, on ne peut qu’admirer son dévouement à la cause.

Une expérience à la fois éducative et émotionnelle, qui nous rappelle les sacrifices de ceux qui ont servi et protégé notre pays.

ℹ️ Site officiel du Fort : www.lignemaginot.com
👉 Découvrez d’autres lieux de mémoire sur visit.alsace

Un voyage dans le temps à l’Ecomusée d’Alsace

Située cette fois à un peu plus d’une heure de Strasbourg, l’Ecomusée d’Alsace est bien plus qu’un simple musée. C’est un village entier reconstitué, où chaque maison, chaque bâtiment a une histoire unique. En effet, ce qui rend ce lieu si spécial, c’est que chaque maison a été soigneusement démontée, transportée et remontée pierre par pierre, poutre par poutre, depuis différents coins de l’Alsace. Ce processus méticuleux a permis de préserver l’authenticité et l’âme de ces bâtiments. L’Ecomusée d’Alsace est donc une sorte de fenêtre ouverte sur le passé, un lieu où l’histoire reprend vie.

Mais le moment le plus mémorable de cette visite est arrivée le soir venu, alors que la “Fête au Village” prenait place. En effet, et si vous planifiez une visite de l’Ecomusée en août, cet événement nocturne est incontournable. L’atmosphère est électrique : entre les stands de jeux d’antan, la musique et les spectacles, l’ambiance est résolument festive. Clem et moi avons particulièrement apprécié voir les enfants s’amuser comme des petits fous.

ℹ️ Site officiel de l’écomusée : www.ecomusee.alsace

À la découverte d’Europa Park …

Après avoir exploré la magie de Disneyland en famille et s’être émerveillés à Efteling, il était impératif pour nous de mettre le cap sur Europa Park. Situé à la frontière franco-allemande à environ 45 minutes de Strasbourg, ce parc d’attractions est l’un des plus grands d’Europe et offre une plongée dans l’univers des différents pays du continent.

Autour de Strasbourg Europa Park famille attraction

Parmi nos coups de cœur, Chloé et moi avons été conquis par l’adrénaline pure de Blue Fire. Ce grand huit, avec ses loopings vertigineux et ses accélérations foudroyantes, nous a fait vivre des sensations fortes inoubliables. Toute la famille a également été éblouie par la nouvelle version de Piraten in Batavia, un boat-ride enchanteur qui nous a transportés dans un univers de pirates et d’aventures en Indonésie. Une autre innovation qui a marqué notre visite fut le “Royaume des Minimoys” : cette attraction, mêlant dark-ride et montagne russe familiale, nous a plongés dans un monde féérique à la taille des petites créatures du film.

Cependant, quelques déceptions sont venu ternir le tableau. La maison hantée nous a laissés perplexes, manquant cruellement de scénario et de sensibilité (rien à voir avec le fantastique Phantom Manor de Disneyland). De plus, de nombreuses attractions commencent à montrer sérieusement leur âge : certains diront peut-être que cela fait parti du charme du parc. Enfin, et même si Europa Park travaillent durement pour se démarquer de plus en plus la concurrence, on ressent encore trop certains copier-collers qu’ils ont pu faire à l’époque en s’inspirant un peu trop de d’autres parcs du monde.

Autour de Strasbourg Europa Park enfant

Dernière frustration : notre Timéo qui faisait 98 cm de haut a souvent été frustré, de nombreuses attractions familiales bloquant l’accès aux enfants de moins 100 cm. Attendez donc peut-être que votre enfant dépasse cette limite avant de prévoir votre visite.

Malgré cela, le parc reste une belle expérience. Toutefois, il ne parvient pas à détrôner nos parcs préférés. Mais qui sait ? Peut-être que lors de notre prochaine visite, Timéo pourra profiter pleinement de toutes les attractions !

… et l’univers aquatique de Rulantica

Autour de Strasbourg Rulantica en famille entree

Après avoir ridé sur les montagnes russes et les attractions d’Europa Park, nous avons décidé de nous rafraîchir à Rulantica. Situé à quelques pas du célèbre parc d’attractions, Rulantica est un véritable paradis aquatique. Avec ses décors époustouflants qui nous transportent dans un monde mythique, chaque coin du parc est une invitation à l’évasion. Les enfants (Chloé en tête) ont été émerveillés devant la multitude de toboggans, certains plus vertigineux que d’autres.

Cependant, malgré la beauté des lieux, l’affluence en haute saison a été un frein à notre enthousiasme. Attendre plus de 30 minutes dans des escaliers pour quelques secondes de glisse : on a vite compris que le timing n’était peut-être pas idéal. Malgré tout, la magie des lieux et la qualité de la thématisation nous ont convaincus que Rulantica mérite sa place parmi les incontournables lors d’un séjour à Strasbourg, surtout si on est en quête de fraîcheur et d’amusement en famille. Mais un conseil : privilégiez les périodes creuses pour en profiter pleinement !

Notre restaurant préféré dans les environs de Strasbourg

À quelques kilomètres de Strasbourg, dans le village de Stutzheim-Offenheim, nous avons découvert une pépite : le restaurant “Le Marronnier” (ici). Dès notre arrivée, l’ambiance typique alsacienne nous a enveloppés, que ce soit à l’intérieur avec son décor traditionnel ou à l’extérieur dans la grande cour, idéale pour profiter des beaux jours à l’ombre d’un immense marronnier. La carte des tartes flambées a été un véritable succès auprès de toute la famille. Chacun y a trouvé son bonheur, entre les recettes classiques et les versions plus originales. Mais le souvenir qui a le plus émoustillé mes papilles fut le jarret de porc braisé. Un plat généreux, tendre à souhait et riche en saveurs, une véritable tuerie ! Pour couronner le tout, l’équipe du Marronnier était aux petits soins, ajoutant une touche chaleureuse à nos soirées mémorables. Une adresse à ne pas manquer lors d’une escapade en Alsace.

Encore de belles choses à découvrir en famille à Strasbourg et en Alsace

Autour de Strasbourg Chemin des Cimes Alsace enfant panorama

Quelle aventure ! Trois semaines à sillonner Strasbourg et ses alentours, à se perdre dans les ruelles pittoresques, à savourer la gastronomie locale et à s’émerveiller devant les paysages alsaciens. La beauté de Strasbourg, avec sa cathédrale majestueuse et ses canaux paisibles, nous a séduits dès le premier jour. Et que dire de l’Alsace, cette région aux mille facettes, où chaque village recèle un trésor ? Malgré la durée de notre séjour, nous avons l’impression d’avoir effleuré la surface de tout ce qu’il y a à voir et à faire. Surtout que, Strasbourg étant située au nord de l’Alsace, nous n’avons pas eu le temps d’explorer le sud de la région. Un prétexte pour revenir !

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.