Vous le savez peut-être, nous sommes fans des parcs Disney, et notamment celui de Disneyland Paris 😍. Jusqu’à présent, aucun autre parc n’avait réussi à nous convaincre autant. Mais depuis notre voyage aux Pays-Bas, cette ère est maintenant révolue ! C’est le parc Efteling qui a réussi cette prouesse : un parc d’attractions très connu ici en Hollande, mais encore très peu des français. On vous emmène donc en famille, à la découverte de ce parc !

https://youtu.be/Fjea9KE5E50

Abonnes-toi à notre chaîne YouTube

À travers une végétation dense, Efteling propose des attractions de qualité, avec des histoires immersives et des décors travaillés. Et il y en a pour tous les goûts et tous les âges : des parcours scéniques féériques, des montagnes russes vitaminés, ou de sympathiques manèges qui font toujours la joie des plus jeunes …

Je vous propose de vous faire découvrir ce parc néerlandais à travers son histoire, de vous partager nos attractions préférées selon l’âge des enfants, et on vous donnera bien évidemment nos différents avis, sans oublier quelques infos pratiques si jamais vous souhaitez également aller visiter Efteling.

Présentation et avis sur le parc Efteling

Au sud des Pays-Bas, proche de la Belgique

Situé dans la partie sud des Pays-Bas (c’est-à-dire assez proche de la Belgique), Efteling se situe à mi-chemin entre Amsterdam (en Hollande) et Bruxelles (en Belgique). Mais vous vous trouverez encore plus près du parc si vous êtes de passage à Rotterdam ou Utrecht. Quoiqu’il en soit, les Pays-Bas étant un petit territoire, vous ne serez jamais très loin de ce parc si vous séjournez dans ce pays. Et à notre avis, Efteling vaut vraiment le coup de faire un petit détour !

Vue sur le parc Efteling aux Pays-Bas
Vue sur le parc Efteling aux Pays-Bas

Un parc d’attractions précurseur

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaitais aussi vous parler un peu de son passé. Savez-vous que Efteling est plus vieux que le tout premier parc Disney (celui en Californie) ? Et oui, le parc néerlandais a été inauguré en 1952, soit 3 ans avant son homologue américain. Bien évidemment, le parc n’était pas aussi complet à l’époque : il ouvrait alors ses portes avec son Bois des Contes, une balade qui plonge le visiteur à travers de nombreuses scènes tirées des contes d’antan. Mais très vite, et motivé par son succès, le parc s’agrandit avec de nouvelles attractions.

Mais ce qui fait tout le charme de ce parc d’attractions, est sûrement sa direction artistique. En effet, Efteling a été initialement dessiné et imaginé par Anton Pieck, un illustrateur de contes pour enfants très connu ici. Cette touche – qui a été conservée à travers les années – confère au parc une unité dans le style, ce qui permet de plonger le visiteur au coeur d’un imaginaire cohérent et débordant de féérie.

Notre avis : les atouts du parc Efteling

Car c’est là le point d’honneur de ce parc des Pays-Bas : ses décors et ses thématisations. Les décorations qui viennent agrémenter le parc, les attractions ou mêmes les bâtiments de services (restaurants, boutiques etc.) sont toutes très soignées. Et elles ne font pas “carton-pâte”, loin de là : les matériaux choisis sont de qualités, apportant ainsi un rendu hyper réaliste. D’autant plus que le parc hollandais est très boisé avec une nature omniprésente et bien entretenue. Chaque attraction propose aussi une storyline travaillée avec des scénarios parfois très riches : accompagnés des décors, nous sommes à chaque fois plongés dans une nouvelle histoire, un nouvel univers immersif.

Pour rendre ces expériences encore plus immersives, la qualité sonore et les bandes sons font également bien leur boulot : les musiques sont envoûtantes avec de belles orchestrations ! Un avis que partage d’ailleurs bon nombre d’autres amateurs de parcs à thèmes.

Efteling fait aussi parti des rares parcs d’attractions à proposer des dark rides (ces parcours scéniques dans la pénombre) : un type d’attraction que nous affectionnons particulièrement chez nous et que nous adorons partager en famille. Et à part Disney ou Universal, je n’imaginais pas qu’un autre parc puisse proposer des dark rides à ce niveau de qualité.

Autre point que l’on apprécie en tant que famille (surtout avec 2 enfants aux âges très différents) : la capacité du parc à proposer un panel d’attractions pour tous les âges, en priorisant des attractions familiales qui peuvent être appréciées de tous (comme Symbolica dont je vous parlerai plus tard). Avec la petite taille de Timéo, nous avions souvent été frustrés lors de notre dernière visite au Futuroscope ; à Efteling, cela n’a pas du tout été le cas.

Attraction pour toute la famille - Pirana Efteling
Une attraction appréciée de toute la famille (Piraña)

Mais les sensations fortes ne sont pas en reste avec des coasters (montagnes russes) bien pêchus ! Ces attractions génératrices d’adrénaline ont aussi l’avantages d’être toutes regroupées dans le même land, permettant ainsi d’organiser sa visite plus facilement selon ses envies.

Au final, toutes ces qualités nous immergent encore plus dans les différents univers du parc ! Vous l’aurez donc compris, notre avis sur Efteling est finalement très positif !

Alors, convaincu comme nous ?
🎟 Réservez vos billets dès maintenant en passant par la billetterie Tiqets, et bénéficiez d’une remise exceptionnelle de 8% avec notre code promo exclusif : LESZEDEFTELING8
Réservez vos billets (-8%)

Mais le parc n’est pas non plus irréprochable …

Les bémols :

  • Les lands du parc • Bien que le parc d’attractions soit organisé en lands (appelés “royaumes”) avec des petits noms bien à eux, je trouve qu’il n’est pas si évident de voir les différences entre eux. À part “le Royaume déchaîné” et ses montagnes russes, les autres royaumes manquent d’un thème centrale qui nous permettrait de nous immerger encore plus dans chacune des attractions qui les composent.
  • La durée des coasters • Les montagnes russes manquent cruellement de longueur à Efteling, et on en ressort souvent avec une petite frustration. Heureusement, bon nombre d’entre eux proposent des pré-show qui permettent de rallonger l’expérience.
  • La langue • Pas toujours évident pour un français en visite à Efteling. En effet, la langue principale et omniprésente reste le néerlandais : une langue pas facile à appréhender pour nous autres français. L’immersion dans certaines attractions ou spectacles reste ainsi assez complexe. Heureusement, je m’étais renseigné en amont sur les différentes histoires : j’utilisais ainsi le temps de la queue pour les raconter à Clem et aux enfants et commencer leurs immersions.

Enfin, et à la différence des parcs Disney qui misent de plus en plus sur leurs licences connues (Marvel, Star Wars, Pixar & co) pour faire venir les visiteurs, Efteling n’en possède aucune. Mais j’aurai presque tendance à dire que c’est tant mieux : cela pousse le parc à proposer de nouvelles histoires et nous embarquer dans des univers qui restent à découvrir. Mais cela reste mon avis personnel…

Nos 5 attractions préférées

Je ne ferai pas la revue de toutes les attractions du parc, mais voici nos préférées, ou celles qui présente une belle originalité. Les 3 premières sont très familiales, alors que les 2 suivantes sont réservées aux amateurs de sensations.

Symbolica

L’attraction qui fait l’unanimité chez toute la famille : Symbolica ! Un dark ride familial qui nous emmène visiter un château fantastique et ses secrets. Cette attraction est l’une des plus récente du parc, elle bénéficie donc des techniques les plus abouties : notamment du système de véhicule trackless, ces petits wagonnets autonomes qui n’ont pas besoin de railles (comme ceux de Ratatouille à Disneyland), rendant ainsi le parcours hyper fluide. A savoir aussi qu’il est possible de choisir une des 3 variantes avant de monter à bord de l’attraction : même si 90% du parcours reste le même, cela rajoute toujours une note d’interactivité et de surprise, surtout si l’on refait l’attraction plusieurs fois. Car si la queue n’est pas trop longue, vous vous sentirez presque obliger de la refaire, tellement l’attraction est riche en détails, et que vous vous serez laissés emporter par sa magie. En tout cas, cela a été notre cas 😉.

Attraction Symbolica du parc Efteling - dark ride dans le chateau
L’entrée de Symbolica : le château d’Efteling

Droomvlucht (“Vol de Rêve” en français)

L’autre parcours scénique incontournable du parc Efteling. Même si cette attraction a quelques années maintenant (presque 30), la magie est toujours au rendez-vous. Cette fois, nous partons explorer les mondes enchantés des trolls, des fées, et autres elfes de la forêt. Les décors de l’attraction sont d’ailleurs parsemés d’un million de fleur et de près de 4 millions de feuilles. L’immersion est donc totale ! L’expérience est amplifié par le système de wagonnets, qui sont accrochés aux rails par le haut (à la manière de l’attraction Peter Pan à Disney), permettant à notre embarcation de prendre un peu de hauteur et nous donner l’impression de voler.

Droomvlucht, une attraction à faire en famille
Droomvlucht, une attraction à faire en famille

Fata Morgana

C’est un peu le “Pirates des Caraïbes” à la sauce Efteling. À bord d’un petit bateau, on part explorer une Cité Interdite tout droit sortie des contes des Milles et Une Nuits. Les scènes sont truffés de détails, et les décors sont impressionnants avec les 130 animatroniques qui viennent les composer. Une attraction que l’on refait facilement, d’autant plus que la file d’attente est généralement pas trop longue.

Fata Morgana, les milles et une nuit aux Pays bas
Fata Morgana, les milles et une nuit aux Pays bas

De Vliegende Hollander (“Le Hollandais Volant” en français)

Selon Chloé (si vous avez vu la vidéo), c’est son attraction préférée, tous parcs d’attractions confondus ! C’est dire ! Il faut avouer que l’attraction a tous les atouts pour son compte : c’est en même temps un walkthrough (avec sa file d’attente magnifique qui nous plonge dans l’histoire), un dark ride (une embarcation nous faisant d’abord passer par différentes scènes), pour enfin se transformer en montagne russe aquatique (notre bateau se révélant être un wagonnet de coaster). Le scénario est également très riche, inspiré de la légende du bateau fantôme “le hollandais volant” et soutenu par des décors somptueux. Un must à faire absolument ! Mais attention, même si le coaster n’est pas très violent (aucune inversion), certaines scènes peuvent tout de même être angoissantes pour les plus jeunes, ou les plus sensibles.

Le final de l'attraction Le Hollandais Volant
Le final de l’attraction Le Hollandais Volant, ça éclabousse !

Baron 1898

L’autre montagne russe à ne louper sous aucun prétexte lors de votre visite à Efteling si vous êtes à la recherche d’adrénaline ! Comme l’attraction précédente, Baron 1898 allie habilement sensations fortes à un scénario travaillé et des mises en scènes abouties. Cette fois, la file d’attente nous fait remonter le temps à l’époque des exploitations minières du 19ème siècle. Nous prenons la place des ouvriers engagés à aller chercher l’or au fond de la mine, mais de mystérieuses créatures ont décidé le contraire. Cette mise en scène fait monter la pression avant de prendre place sur le coaster à proprement parlé. Les pieds ballants dans le vide, nous plongeons à 90° dès la première descente !

Baron 1898 montagne russe Efteling Pays Bas
La chute vertigineuse (à 90°) de la montagne russe Baron 1898

D’autres attractions à expérimenter

Mais Efteling compte encore un bon nombre d’attractions ou de spectacles de qualité. Si vous avez de jeunes enfants, allez absolument vous balader dans le Bois des Contes où de nombreuses saynètes vous font revivre les plus belles histoires de votre enfance : comptez bien 1 à 2 heures. Passez ensuite faire l’attraction Carnaval Festival, un monde de marionnettes qui chantent et dansent (un peu comme les “poupée” à Disneyland) : une des attractions préférées de Timéo (presque 3 ans). Enfin, et si vous aimez les show, ne manquez pas Ravelin, un spectacle fantastique très impressionnant, créé en collaboration avec les équipes du Puy du Fou (cocorico 🇫🇷).

Spectacle Ravelin Efteling avec enfants
Les enfants à la sortie du spectacle Ravelin

Infos pratiques en quelques questions

Quel est le tarif ?

Comptez un ticket entre de 40 et 50€/personne selon la saisonnalité. L’entrée est en revanche gratuite pour les enfants jusqu’à 3 ans inclus : Timéo a donc pu en bénéficier. Prévoyez aussi un petit budget complémentaire pour le parking (12€,50), et pour tous les petits à-côtés.

Sachez aussi qu’il est indispensable de réservez vos billets en avance. Vous pouvez le faire dès maintenant en passant par la billetterie Tiqets avec laquelle on a négocié une remise exceptionnelle de 8% avec notre code promo exclusif : LESZEDEFTELING8
👉 Réservez vos billets à -8% 🎟

Les files d’attente sont-elles longues ?

Nous y étions en moyenne saison, et avons attendu entre 5 et 30 minutes selon les attractions ou les moments de la saison. D’après mes recherches, il est possible d’attendre jusqu’à plus de 60 minutes en haute saison, mais cela reste “assez” raisonnable par rapport à d’autres parcs durant l’été.

Que manger sur le parc ?

Avant toute chose, sachez que vous pouvez emmenez votre propre pique-nique : des zones étant même prévues à cet effet. Sinon, comme de nombreux parcs, la nourriture n’est pas transcendante et assez chère. A chaque fois, nous avons donc décidé de nous rabattre sur une des spécialité des Pays-Bas : les crêpes et pancakes, dont les succulents Poffertjes (des mini pancakes nappés de beurre et de sucre). Nous avons eu l’occasion de tester le restaurant Polles Keuken avec un joli décor qui s’anime de toute part. Les enfants ont adoré l’ambiance !

Combien de jours pour visiter le parc ?

Nous n’avions prévu qu’une seule journée au départ. Mais le parc étant très complet, cela n’a pas suffit pour faire toutes les attractions que nous avions en tête. Nous avons ainsi décidé d’y retourner une 2 journées supplémentaires, aussi bien pour faire les attractions manquantes, mais également pour refaire celles que l’on avait le plus aimé. Comptez donc 2 jours si vous le pouvez !

Famille LesZed a Efteling aux Pays Bas
Un parc familial que l’on apprécie quelque soit l’âge

Alors, Efteling mieux que Disney ?

La question se pose, mais elle reste toujours en suspend …

En effet, nous avons tellement été à Disneyland qu’il est difficile aujourd’hui de prendre assez de recul pour juger. Quoiqu’il en soit, Efteling nous a totalement scotché et envouté, mais ne serait-ce pas le cas si nous arrivions à retourner au royaume de Mickey comme si c’était notre première fois ? Ce qui est sûr, c’est que le parc néerlandais combat dans la même catégorie que le géant américain. Alors que nous n’avions prévu qu’une seule journée à Efteling, la qualité du parc nous a convaincu de revoir nos plans pour y retourner une seconde journée, et même une troisième ensuite. Preuve que nous avons été conquis !

Maintenant, je vous laisse juger, mais ce qui est sûr, c’est que nous vous recommandons vivement de faire un crochet à Efteling lors de votre prochain voyage aux Pays-Bas. En tout cas, si vous y allez, on sera curieux de connaître vos avis …

ℹ️ Site officiel du parc : https://www.efteling.com/fr

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.