La Côte d’Opale aura su nous combler sur bien des points. Entre le ballet majestueux de centaines de cerfs-volants (une façon colorée et poétique de débuter ce séjour), la visite d’un “musée” pas comme les autres, la séance d’essai au Waveski, l’exploration d’une cité fortifiée, ou nos belles randonnées le long de la côte (une façon incroyable de finir ce voyage), nous ne savons que choisir en premier. À vous de faire votre choix maintenant.
Découvrez le Vlog en 3 épisodes + tous les détails de l’itinéraire plus bas
Étape 1 : Berck-sur-Mer et ses cerfs-volants
Notre séjour sur la Côte d’Opale débute plus au Sud, à Berck-sur-Mer. Et avant d’aller s’installer à l’hôtel, nous décidons de faire un détour par la mer pour pique-niquer sur la baie d’Authie. Quelle merveilleuse idée : nous avons le droit à un show privée de phoques très joueurs !
Autre expérience décoiffante, nous assistons sur la journée à l’inauguration des « 32èmes Rencontres Internationales de Cerfs-volants ». Une bonne occasion d’en apprendre plus sur ce sport assez méconnu, et d’en prendre plein la vue.
Au menu :
- observation des différents cerfs-volants de tailles et couleurs variées,
- tenter de prendre en photo Chloé courant après une énorme raie cerf-volant (30 m!)
- tester le nouveau cerf-volant de Chloé, qu’elle a eu l’occasion de fabriquer elle-même lors d’un atelier,
- s’initier au kitesurf grâce à un simulateur en réalité virtuelle.
Journée épuisante mais super enrichissante, nous revenons fatigués mais contents.
Le soir, nous dînons au restaurant de l’hôtel. Je tombe sous le charme des plats savoureux du cuisinier : gambas, poissons, ou la fameuse une cassolette berckoise. 😋
Une bonne nuit de sommeil nous aidera a bien digérer …
🛌 Notre hébergement à Berck : l’hôtel Best Western.
– Les plus : l’établissement est très sympathique et récent, et l’équipe très accueillante.
– Les moins : les environs sont encore en travaux mais plus pour longtemps.
Notre coup de ❤️: le restaurant. La cuisine du chef est un vrai régal. Je vous conseille fortement de goûter ses gambas 😍🤤
Étape 2 : visiter le centre Maréis à Étaples-sur-mer
En remontant la Côte d’Opale, et pour ce second stop, nous nous rendons à Étaples-sur-Mer pour aller visiter le centre Maréis. Cela faisait un moment que nous n’étions pas repartis d’un musée aussi emballés ! Gros coup de coeur ❤️
Le centre Maréis nous a en effet permis d’en savoir un peu plus sur la vie des marins-pêcheurs, un métier traditionnel et régional ici. Guidés par Sébastien (qui a exercé pendant 20 ans), nous évoluons à travers des ambiances immersives nous présentant tous les aspects de la pêche en mer. Une visite commentée avec passion et humour : merci Sébastien de nous avoir partagé ton expérience !
Chloé quant à elle, aura préférée le contact avec les différentes espèces marines que l’on y trouve, ou s’approprier la barre de la reconstitution du chalutier.
Nous recommandons cette visite haut la main, que cela soit en solo, en duo, entre amis ou en famille 👍
Étape 3 : tester le Waveski à Hardelot
Nous nous rendons ensuite à Hardelot pour aller explorer cette petite ville balnéaire de la Côte d’Opale, mais aussi pour tester le Waveski.
Connaissez-vous le Waveski ? Il y a encore peu de temps, nous n’avions aucune idée de ce que ça pouvait être. Maintenant, on peut dire que c’est un mélange de kayak et de surf, et que c’est bien fun ! Ce n’était pas une journée avec beaucoup de vagues, mais c’était parfait pour cette première initiation sur la grande plage d’Hardelot. Même Chloé a pris les pagaies. En revanche, j’ai (Clem) passé mon tour (sport un peu trop intense pour moi) et je me suis concentrée sur les photos. Mais Max en a bien profité et a apprécié cette initiation.
ℹ️ Pour expérimenter cette activité, je vous recommande Guillaume, du club KMCO
Prix : à partir de 25€
Tél : 06 85 06 89 36 / Email : kmco62@yahoo.fr
Site : www.kayak-opale.fr
Étape 4 : flâner à Boulogne-sur-Mer
Nous sommes agréablement surpris par la vieille ville de Boulogne et son centre fortifié. Ses remparts sont impressionnants et la promenade sur le chemin de ronde est très agréable, surtout avec une enfant qui aime courir ! Une agréable flânerie en famille, et une étape obligatoire si vous organisez un séjour sur la Côte d’Opale …
Étape 5 : Wimereux, et le fort d’Ambleteuse
Cette station balnéaire au Nord de la Côte d’Opale nous a conquis ! Elle offre un bel équilibre : jolies maisons “Belle Epoque”, immense plage, digue agréable où il fait bon flâner …
Avec Chloé nous décidons de nous promener tranquillement sur le front de mer tandis que Max se lance dans une randonnée en direction du Fort d’Ambleteuse (ou Fort Vauban, les deux noms sont utilisés).
Cette expédition ne se passera finalement pas comme prévue et sera de courte durée pour lui car plus de batterie d’iPhone (qui sert à faire voler le drone). En revenant sur ses pas, Max nous croisera par hasard, et finirons la balade en famille.
Nous profitons alors d’une magnifique vue sur le fort au coucher du soleil ! Chloé joue avec quelques galets et bouts de bois, et nous l’admirons avec notre regard de parents comblés … il ne manquerait plus que l’apéro pour bien finir cette journée 😁
🛌 Notre hébergement à Wimereux : Villa Trémail
Une chambre d’hôtes très sympa avec une chambre familiale spacieuse, confortable, et bénéficiant d’une magnifique vue sur la mer. En plus, l’accueil au top 👍
Adresse : 1 Boulevard Alfred Thiriez, 62930 Wimereux / Tel : 03 21 30 33 58
Site : www.villatremail.ovh
Étape 6 : le Grand Site des Deux Caps
Ce Grand Site de France se trouve seulement à 20 minutes de notre chambre d’hôtes, alors cela aurait été dommage de ne pas en profiter.
Nous, les filles, prenons une matinée pour profiter du bord de mer à faire du cerf-volant et des jeux de sable. Max quant à lui, se lève de bonne heure pour une randonnée avec une guide nature sur le site du Cap Gris-Nez (12Km de randonnée).
Le Cap Gris-Nez
Le mot de Max sur sa rando au Cap Gris-Nez : “Cette balade a été un vrai bol d’air et propose des contrastes étonnants : des paysages très différents s’enchaînent, me faisant passer des falaises marno-gréseuses, aux immenses plages de sables, pour terminer au coeur de prairies aux allures bucoliques. Un itinéraire qui éveille aussi tous mes sens, entre l’air iodé de la mer, les textures des roches, ou le chant des oiseaux. J’ai aussi l’occasion de découvrir d’anciens vestiges de la guerre, et de passer aux abords du CROSS (au pieds du phare) qui joue le rôle de tour de contrôle du chenal de la Manche : elle régule en effet chaque jour le passage de près de 500 bateaux, certains faisant plus de 400m de long, et mettant 17km pour s’arrêter.
Un site vraiment exceptionnel ! Mais le mieux reste de regarder ma vidéo pour se rendre compte de la beauté de ce site ! ” (vidéo en haut de l’article)
Conseil pour les familles (ou tout simplement pour les moins courageux) : pas besoin de faire cette grande randonnée pour apprécier ce joyau de la Côte d’Opale. Il suffit de garer votre voiture près du phare, et d’emprunter le petit sentier aménagé : il vous mènera en quelques minutes aux plus beaux belvédères, tout en vous proposant des panneaux didactiques (et très bien illustrés pour les enfants) pour en savoir plus sur les secrets que recèle ce fabuleux site naturel.
Le Cap Blanc-Nez
L’après-midi, c’est en famille que nous repartons pour une autre balade, cette fois-ci sur le Cap Blanc-Nez. Un super moment et des paysages époustouflants et totalement différents de son voisin le Cap Gris-Nez.
Nous avons tout simplement ADORÉ !
Cela aura été l’apothéose de ce séjour sur la Côte d’Opale ! Que ce soit en solo sur les sentiers du Cap Gris-Nez, ou en famille au pied des falaises de craie du Cap Blanc-Nez, ce site naturel est tout simplement époustouflant. On n’aurait pas espéré mieux pour ce dernier jour dans le Pas-De-Calais.
ℹ️ Avant de partir à l’avanture, faites un passage à la Maison du Site des Deux-Caps. Ce centre d’information touristique pourra vous donner de nombreux conseils personnalisés pour profiter au mieux des 2 sites.
Adresse : La Sence, 62179 Audinghen • Tél : 03 21 21 62 22
Site web : www.lesdeuxcaps.fr
Coup de cœur pour la Côte d’Opale
Ce séjour sur la Côte d’Opale aura été divers et variés, et riches en apprentissage et découverte… Entre les nombreux paysages hallucinants, la découverte de nouveaux sports, nos coups de cœur pour le centre Maréis, Wimereux et le Site des Deux Caps, nous ne savons plus où donner de la tête. En tout cas, on y serait bien resté un peu plus longtemps … Ce qui est sûr c’est que nous y reviendrons 😍
Et vous, quelle est votre étape préférée ? Avez-vous des coups de cœur dans notre sélection ?
Et encore un grand merci à Pas-de-Calais Tourisme de nous avoir permis de concrétiser ce voyage en famille 🙏
5 Comments
bonjour….j apprecie votre blog
la cote d opale m attire beaucoup et en voyant votre reportage ça me conforte..
que dire du temps la bas ? j aimerais y aller en septembre ou au printemps
merci a bientot
Heureux que notre blog te plaise ☺️ Notre séjour à eu lieu au mois d’Avril (donc au printemps), et comme le montre les photos, nous avons eu un très beau temps ☀️ Après, on ne peut rien assurer …
Quelle belle région pleine de surprises ! Je trouve les vidéos réussies ! Ce sont les plans vus du ciel que je trouve vraiment très belles. Fantastique ce rendez-vous de cerfs-volants.
Oh Oui, un beau voyage, une belle région ! Très nature, et tranquille hors saison … C’est vrai que le drone permet une autre vision des paysages. Merci pour de suivre nos aventures avec autant d’intérêt, ça nous fait chaud au coeur. A bientôt.
Tout le plaisir est pour moi 🙂
A bientôt pour d’autres aventures!!