[EN SOLO] Mes quelques jours à Lille pour le Salon des blogueurs de voyage (plus d’infos en fin d’article) m’auront au moins permis d’avoir un bref aperçu de la métropole du Nord. On m’avait parlé de cette ville comme un lieu accueillant, où convivialité et chaleur humaine sont de rigueur (et la bière aussi 🍻), mais je gardais le préjugé d’une ancienne ville industrielle sans charme réel … Et bien je me fourvoyais ! Cette journée dédiée à la découverte de la ville m’aura fait prendre conscience de mes fausses idées. Retour sur cette journée pas comme les autres, qui commence en bas, et finira … en haut.

.
[LA VIDÉO]

Lille, vue d’en bas

7h, Lille s’éveille, et je me prépare à rejoindre quelques confrères blogueurs pour une journée de visites bien remplie. Comme à mon habitude, je me lève un peu plus tôt pour me « payer » le luxe d’une petite balade matinale et solitaire au coeur de la métropole du Nord.
Objectif : s’imprégner de l’ambiance de la ville et se faire une première idée avant de rejoindre mon groupe.
Direction : le coeur de la vieille ville (le Vieux Lille)

Et là, quelle surprise ! Les premières images de ce quartier me charment directement. L’architecture est diversifiée et laisse s’exprimer un large panel de styles qui se mélangent subtilement. Les couleurs chaudes des façades mettent en valeur les textures briques ou sculptées des bâtiments. Bref, un bel aperçu qui présage que du bon pour la suite de la journée …

Lille, vue d’en haut

Je rejoins enfin mon petit groupe de blogueurs et photographes pour une journée entière pour découvrir Lille sous un angle original. Et vu que je suis sans les filles, je choisis de monter sur les toits de la ville pour découvrir la métropole vue d’en haut !

Je suis conscient que tous ces points de vue ne sont pas forcément accessibles au public (au passage merci à la Métropole Européenne de Lille et à l’instagrameur @baba_sam de nous avoir ouvert certaines portes), et vous n’aurez peut-être pas l’occasion de prendre les mêmes images si vous passez visiter Lille … Mais ce qui est important, quelque soit l’endroit que vous visitez, c’est de prendre parfois un peu de recul, et choisir de découvrir l’endroit où vous êtes sous un autre angle, un angle que vous aimez, qui vous fait vibrer
Prendre de la hauteur m’a toujours fait vibrer 😅

Allez, c’est parti pour une journée photo sur les toits de la ville !

La Condition Publique (Roubaix)

• Hauteur : 8 mètres
• Accès : possibilité d’accès selon les événements organisés, voir le programme du lieu
• Le lieu : un bâtiment qui a plus de 100 ans et qui servait – à l’époque – à contrôler et certifier la qualité des différentes matières textiles. Aujourd’hui, et suite à la mondialisation, sa fonction première a été abandonnée et le bâtiment a été reconverti en lieu de coopération culturelle (concerts, expérimentations, cours publics, événements, expositions etc.)
• L’ascension : une passerelle nous mène directement au toit-terrasse qui est bien aménagé (certains événements y sont organisés)
> https://www.laconditionpublique.com/

L’Hôtel de Ville de Roubaix

• Hauteur : 15-20 mètre (estimation peu précise 😉)
• Accès : les toits ne sont pas accessibles au public, mais l’intérieur de l’Hôtel de Ville de Roubaix vaut le coup d’oeil à lui tout seul.
• Le lieu : plus que centenaire et inscrite à l’inventaire des monuments historiques, la mairie de Roubaix a déployé tout son faste alors que la ville était la capitale mondiale de la laine.
• L’ascension : diverses échelles par les combles des toits nous mènent à l’intérieur du campanile. Il suffira ensuite de faire jouer notre souplesse pour passer une lucarne et se retrouver directement sur le toit du bâtiment.
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Hotel_de_ville_de_Roubaix

Le Beffroi de Lille

• Hauteur : 104 mètres
• Accès : ouvert au public, environ 6-7€
• Le lieu : inauguré il y a presque 90 ans, c’est encore aujourd’hui le plus haut beffroi civil d’Europe. Un monument majestueux et historique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco
• L’ascension : les 100 premières marches se font à pieds, puis vous aurez le choix de faire le reste en ascenseur, ou de continuer à pieds (j’ai choisi cette seconde option). En haut, la récompense est de mise avec une vue à 360° sur toute la ville.
> https://www.lilletourism.com/visite-libre-du-beffroi-de-l-hotel-de-ville.html

L’hôtel Crowne Plaza / vue sur Euralille

• Hauteur : environ 30 mètres
• Accès : toit non accessible au public, mais possibilité d’y réserver une chambre avec vue 😉
• Le lieu : un hôtel chic dans le quartier Euralille, à deux pas de la gare Lille-Europe.
• L’ascension : en ascenseur jusqu’au dernier étage, puis une échelle nous fait passer par une lucarne pour accéder au toit de l’hôtel.
> http://www.cp-lille.com/

Le Grand Hôtel Bellevue / vue sur la Grand’Place

• Hauteur : environ 15-20 mètres
• Accès : toit fermé au public, mais vous pouvez toujours réserver une chambre avec vue 😉
• Le lieu : un hôtel chic en plein centre, et dominant la Grand’Place de Lille (également appelée place du Général de Gaulle, Charles étant né là-bas en 1890)
• L’ascension : en ascenseur jusqu’au dernier étage, puis une porte privée nous mène au toit-terrasse. Une des plus belles vues de Lille 😍
> https://www.grandhotelbellevue.com/

A chacun sa façon de découvrir Lille

J’espère que ces quelques clichés vous auront donné l’envie de visiter Lille, ou d’explorer les villes autrement, sous un autre angle. Pour ma part, cette journée m’a motivé de revenir découvrir Lille et ses alentours, plus tranquillement, les pieds au sol et peut-être en famille … Et vous, comment aimez-vous visiter les villes ?

. . . . .

BONUS : What is WAT ?

Qu’est ce que le salon des blogueurs de voyage ?

En quelques mots, le WAT (We Are Travel – Le Salon des Blogueurs de Voyage) est un événement annuel permettant aux blogueurs de voyage de rencontrer les destinations (Office de Tourisme & co) ou les marques (liées au tourisme) afin de discuter d’opportunités de collaboration. C’est donc un rendez-vous décisif pour pouvoir présenter nos services de création de contenus à d’éventuels partenaires (cession de droits photos pour les brochures touristiques, création de mini clip vidéo sur une destination, prestations en tant que télépilote de drone etc.) et ainsi, réussir à continuer à voyager tout en travaillant. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les confrères et amis blogueurs sur l’évolution du blogging, ou d’échanger nos bons plans sur nos derniers voyages. Le salon propose aussi un programme de conférences professionnelles très intéressantes qui permettent d’approfondir nos connaissances sur diverses sujets (comme par exemple l’excellente présentation de Sébastien Repeto sur « les tendances liées aux réseaux sociaux »), ou nous sensibiliser sur d’autres sujets (cf. comment lier voyage et écologie d’Emma). Mais tout cela, Olivia le résume très bien sur son blog Encre Virtuelle.

Ma participation à la conférence « Blogueur et entrepreneur« 

Pour ma 2ème édition à ce salon (j’étais en Aveyron l’année dernière), l’organisateur de l’événement m’a proposé de monter sur scène pour participer à une nouvelle conférence. Le pitch : « 4 entrepreneurs vous partageront les réalités de la vie d’entrepreneur ». C’est donc accompagné de 3 autres entrepreneurs-blogueuses (Olivia de La fille de l’encre, Laurène de Carnet d’escapades, et Caroline de Tongs et Sri Lanka) que nous avons exposé différents aspects de l’entrepreneuriat. L’occasion pour moi de partager mon expérience (car je suis entrepreneur web depuis 17 ans maintenant, un pépé du web quoi 😉) et l’opportunité de me confronter pour la première fois à ce type d’exercice (que j’ai d’ailleurs beaucoup aimé). Je suis donc revenu sur quelques-unes de mes erreurs de parcours (toujours formateur pour qui souhaite se lancer), pour finalement terminer par mon mot d’ordre : trouver l’équilibre, et ne pas passer à côté des choses importantes de la vie …

Et je dois l’avouer, c’est aussi le « papa » qui a parlé lors de cette conférence … Car depuis que Chloé est née, ma vision du monde (et de l’entrepreneuriat) a été totalement bouleversée. Voir son enfant grandir rappelle chaque jour que le temps passe vite, trop vite !

Alors, je tiens à te remercier Chloé : merci d’être toi, de m’inspirer, et de m’insuffler chaque jour cette gaieté qui t’est propre, qui me pousse à profiter de l’instant présent à tes côtés.
MERCI CHLOÉ
🙏 Et ne grandis pas trop vite 😊
Ton papa, qui t’aime
❤️

P.S. : si le contenu de la conférence vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour en parler ou vous envoyer les slides.

Ma participation aux conférences du Salon Des Blogueurs De Voyage (#WAT19)
Ma conclusion lors de la conférence « Blogueur et entrepreneur » (#WAT19)
Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.