C’est quand j’ai appris qu’on pouvait voir des phoques sauvages en milieu naturel en FRANCE, que nous avons décidé de programmer ce voyage en famille en Picardie, dans le département de la Somme. C’était la principale motivation, mais nous avons découvert bien plus que ça ! Je vous invite à découvrir toutes ces belles découvertes en vidéos (3 épisodes), et pour ceux qui projettent d’y aller, lisez les détails plus bas avec tous nos conseils pratiques.

LA SOMME EN FAMILLE, ET EN VIDÉO

Episode n°1 : les phoques en Baie de Somme

Episode n°2 : expériences insolites

Episode n°3 : Amiens et les Hortillonnages

ℹ️ Pour suivre nos aventures et découvertes en vidéo, abonnez-vous à notre chaîne YouTube

AUTOUR DE LA BAIE DE SOMME

Observation des phoques

Nous avons rendez-vous avec Maxim Marzi, un guide nature spécialiste de la Baie de Somme. C’est un vrai passionné qui sait partager ce qu’il aime : je vous le recommande personnellement. Il a même prévu seau et pelle pour notre enfant pour qu’elle puisse ramasser ses petits trésors en chemin. Nous débutons cette journée à la pointe du Hourdel (au Sud de la Baie) : à cet endroit, les phoques sont visibles assez facilement, ils sont allongés sur la plage. Mais je vous conseille – comme nous – d’y aller assez tôt pour profiter du spectacle en toute tranquillité (le spot est assez connu). En plus de nous faire admirer les animaux grâce à sa longue vue, Maxim en profite pour accomplir son travail de prévention en rappelant aux plus curieux de ne pas s’approcher à moins de 300 mètres de cette espère protégée. Puis direction au Nord de la Baie, à la plage de la Maye (Parc du Marquenterre). Là, nous partons pour une balade de plusieurs heures en suivant la marée. Au menu, observation de la faune et de la flore, et nous avons de la chance : des phoques curieux viennent nager juste à côté de nous. Tout simplement Waouh !
Une journée vraiment magique et un gros coup de coeur pour toute la famille, et pourtant, nous sommes restés en France !

Où et quand voir les phoques de la baie de Somme ?

Quand : la colonie est présente toute l’année
: la colonie peut changer de place, nous avons été les voir à la pointe du Hourdel et à la plage de Maye. Mais le mieux est d’y aller avec un guide qui connait leurs migrations.

Phoque sauvage de la Baie de Somme
Phoque sauvage de la Baie de Somme
Observation des phoques avec notre guide nature
Observation des phoques avec notre guide nature
Phoques en milieu naturel (Baie de Somme)
Phoques en milieu naturel (Baie de Somme)

ℹ️ Maxim Marzi : un guide passionné, à contacter de notre part > www.guide-baie-somme.com

Se promener dans la Baie

Ce n’est pas pour rien que la Baie de Somme est classée Grand Site de France. Beaucoup la classe même parmi les plus belles baies du monde ! Et pour apprécier le site, rien de mieux que de s’y balader. Que ce soit pour une balade improvisée (mais attentions aux marées), accompagné d’un guide, ou en empruntant un des parcours du parc du Marquenterre, c’est un lieu idéal pour ressentir la nature, sa force, ou ses petits détails.
Parents comme enfants, chacun trouve son petit plaisir simple, et naturel :
– goûter l’argousier directement sur les arbustes
– jouer avec les petits crabes rampants sur le sable
– se laisser envouter par les nuées d’oiseaux migrateurs
– observer l’eau couler à travers les sillons creusés par les marées
– sentir l’embrun fouetter son visage
– se laisser surprendre par la marée montante
– danser sur le sable mouvant pour ne pas s’enfoncer
– chercher les plus beaux cailloux de la plage
– etc etc…

La Baie de Somme : Grand Site de France
La Baie de Somme : Grand Site de France
La Baie de Somme et ses grands espaces
La Baie de Somme et ses grands espaces
Les oiseaux migrateurs du Parc du Marquenterre
Les oiseaux migrateurs du Parc du Marquenterre

Notre hébergement coup de coeur en Baie de Somme :
Nous avons logé dans une charmante chambre d’hôte située à Cayeux-sur-Mer : Aux portes du Hable. La décoration est raffinée, la table d’hôte excellente (avec des plats typiques picards, on s’est vraiment régalé), et les propriétaires très agréables. Que demander de mieux ?
Plus d’infos et réservation

Chemin de fer de la Baie

Une autre alternative existe pour profiter des paysages de la Baie de Somme : c’est l’ancien chemin de fer et ses véritables trains à vapeur. Et non, cette promenade n’est pas réservée aux moins motivés. Déjà, quel spectacle de voir les mécaniciens s’activer pour faire fonctionner ces authentiques locomotives à vapeur de la Belle Epoque. Puis une fois à bord, bercé par le rythme régulier des rails (Chloé s’est même endormie), on se laisse facilement emporter et charmer par la variété des vues qui s’alternent …

A la gare du chemin de fer de la Baie
A la gare du chemin de fer de la Baie
Dans le train à vapeur
Dans le train à vapeur

ℹ️ Itinéraire : entre Le Crotoy et Saint-Vallery
Horaires et tarifs : www.cfbs.eu/fr/horaires-et-tarifs/

Le Char à Voile

Une nouvelle expérience qui nous a décoiffé ! C’est le cas de le dire car ce jour là, le vent est fort et l’embrun nous fouette le visage … mais on ne se dégonfle pas ! On a rendez-vous à Fort-Mahon-Plage avec Sébastien (et sa petite école de char à voile Aeris) : il sera notre moniteur pour 2h. Après avoir enfilé nos combinaisons (humides), on passe au briefing pour comprendre les grandes lignes théoriques. Je prends place à bord d’un monoplace, les filles sont sur un biplace (très sympa avec un enfant) et c’est parti pour un petit parcours initiatique sur la plage. On prend possession de l’engin, on se double, on rigole, et le vent nous fait même quelques frayeurs (quand les roues commencent à décoller). Une fois un peu plus à l’aise, on part pour une promenade de plusieurs kilomètres le long de la mer : un régale !
Alors malgré la pluie, malgré le vent, malgré le sable entre les dents, les sensations sont excellentes !

Char à Voile à Fort-Mahon-Plage
Char à Voile : Clem et Chloé sur leur biplace

🍽 Un restaurant de fruits de mer de qualité : si vous passez par Fort-Mahon-Plage, faites une pause déjeuner au restaurant Le Homard Gourmand, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas mangé d’aussi bon fruits de mer.
site : www.hotellaterrasse.fr/restaurant.html

Les falaises de craie

Il n’y a pas que qu’en Normandie où l’on peut voir des belles falaises de craie (cf. Etretat) : la Somme a aussi droit à ses beaux spécimens. Il y a plusieurs spots intéressants pour aller les voir, et celui que j’ai choisi est le Bois-de-Cise. On arrive dans ce lieu unique, au coeur une jolie petite station balnéaire de la Belle Epoque, ponctuée de magnifiques villas d’antan, en plein coeur d’une forêt. Il suffit ensuite de grimper un peu de part et d’autre de la petite ville pour arriver au sommet des fameuses falaises. Mais elles peuvent aussi s’admirer d’en bas le long de la plage, à marée basse. A vous de choisir …

Les falaises de craie du Bois de Cise
Les falaises de craie du Bois de Cise

LA CAMPAGNE PICARDE

Le Château de Rambures, version Halloween

On fête Halloween un peu en avance au Château fort de Rambures. Chaque pièce a été re-décorée pour l’occasion : ambiance « maison hantée » digne de Disneyland. Le guide joue le jeu à fond, et nous plonge dans les histoires du château à travers les siècles. Notre petite sorcière de 6 ans (Chloé) en reste bouche bée, mais pas toujours très rassurée …

Vue générale de Château de Rambures et ses jardins
Vue générale de Château de Rambures et ses jardins
Notre petite sorcière pour Halloween
Notre petite sorcière pour Halloween
Le Château de Rambures

ℹ️ Site officiel du château www.chateau-rambures-picardie.fr

Se balader dans la campagne picarde

Dans le genre « plaisir simple », que ce soit à pieds, à vélo, ou à cheval, la Somme regorge d’endroits pour se balader. Mais je ne vous en dit pas plus, trouvez simplement votre sentier, et profitez …

La campagne picarde à cheval
La campagne picarde à cheval

ℹ️ Trouver une balade ou une randonnée : www.somme-tourisme.com/balades-et-randonnees

AMIENS ET SES ALENTOURS

Visiter la ville d’Amiens en famille

Ce n’est pas la ville à laquelle on pense en premier pour un city-trip en famille, mais nous avons été agréablement surpris par son charme. On aurait vraiment aimé y rester un peu plus longtemps pour pouvoir approfondir chaque quartier … mais en attendant, on s’est contenté des immanquables, et ils sont de taille ! Pour admirer la ville et s’imprégner de son histoire, nous avons pris un peu de hauteur, et nous avons gravi les 307 marches de la Cathédrale d’Amiens. Là-haut, c’est l’effet Waouh garantit ! 😮

ℹ️ Réservez votre visites guidées : www.amiens-tourisme.com/accueil/la_culturelle/les_visites_guidees

Moins connu, moins haut aussi, le beffroi vaut le détour. C’est surtout sa fonction d’ancienne prison qui nous aura captivé avant d’arriver en son sommet dont la terrasse offre aussi une belle vue panoramique.
Et pour finir une journée à Amiens, je vous recommande de flâner dans le quartier de Saint Leu et de vous perdre à travers ses petites ruelles et ses maisons traditionnelles, pour finir sur le Quai Bélu en profitant de ses nombreux bars et restaurants.

Le quartier de Saint Leu depuis la Cathédrale
Le quartier de Saint Leu depuis la Cathédrale

La chambre d’hôte familiale près d’Amiens : Les 3 plumes. Spacieuse et au calme, ambiance « comme chez les grands parents », on s’y sent tout de suite à l’aise. La décoration est rudimentaire (mais on a pas besoin de plus), et c’est surtout l’accueil chaleureux de Jacques (le proprio) qui donne tout le charme à ce logement. Plus d’infos ici

Les Hortillonnages

Après les phoques, c’est notre 2nd coup de coeur de ce séjour ! On navigue en barque électrique à travers le dédale de jardins flottants : un lieu enchanteur et chargé d’histoire (le Musée des Hortillonnages nous apprend que les premiers hortillons s’installent au 13ème siècle). Finalement, c’est un peu comme Venise, mais en mode champêtre 😉 Et c’est Chloé qui prend le gouvernail.

C'est Chloé le capitaine !
C’est Chloé le capitaine !

ℹ️ Pour une barque individuelle, je vous conseille de la louer au musée des hortillonnages. En plus, le lieu est instructif et plein de charmes : www.museedeshortillonnages.fr

🍽 L’Auberge Des Hortillonnages (à Camon) : service irréprochable, plats de qualité, cuisine goûteuse …Une très belle adresse et un délice pour vos papilles. Mais prévoyez tout de même un budget en conséquent.
site : www.laubergedeshortillonnages.com

CONCLUSION …

On était surtout venu pour voir les phoques sauvages en milieu naturel, mais finalement, la Somme a réussi à nous captiver par sa diversité : nous ressortons de ce séjour avec pleins de souvenirs intenses, et des moments uniques passés en famille.

ℹ️ Pour préparer votre séjour dans la Somme, je vous recommande le site officiel du département qui est très bien fait, et bien garni : www.somme-tourisme.com

Auteur

Le père de famille

2 commentaires

  1. J’adore cet article qui me replonge dans mes souvenirs d’enfance, surtout le Marquenterre et les Hortillonages, voilà ce dont je me souviens le plus… comme votre fille plus tard peut-être ! Du coup, ça me redonne envie d’aller voir les phoques au Hourdel, nous qui revenons de Californie en ayant pu les admirer aussi !

    • Max ZED Répondre

      Merci Marieke pour ton commentaire 🙂 C’est vrai qu’aller voir les phoques, c’est magique ! Il faudra que tu me racontes cette expérience que vous avez eu en Californie, ça doit être sympa aussi … A bientôt.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.