Tour de Normandie en famille - Rouen et Etretat

L’Est de la Normandie en famille : Rouen, Etretat, et les Boucles de la Seine

Après avoir visité le Sud de la Normandie, puis l’Ouest, nous partons explorer la région à son autre extrémité. Direction l’Est de la Normandie, avec la magnifique ville de Rouen, les impressionnantes falaises d’Etretat, et les charmants villages des Boucles de la Seine.

Nous en sommes déjà au 3/4 de notre « Tour de Normandie en 60 jours« . La cadence s’accélère, et nous commençons à manquer de temps pour faire tout ce que nous avions en tête. De plus, notre nouveau gîte a une piscine, et il fait beau, alors il est parfois difficile de choisir entre baignade et visites … Nous tentons de faire les deux, et nous découvrons encore de magnifiques coins de Normandie.

Le résumé en Vidéo :

L’article détaillé …

Rouen et son horloge

Le centre ville nous a fasciné, avec ses belles façades à colombages, ses merveilles du gothique et ses nombreux clochers. Il y a tellement de choses à voir ! Heureusement, guidés par mon cousin Clément qui y a élu domicile, nous avons réussi à nous arrêter devant les incontournables de la vieille ville. Le truc le plus marquant ici, ce sont ces vieilles bâtisses aux mûrs qui penchent dangereusement : on se demande encore comment elles ne se sont pas encore écroulées depuis ces nombreux siècles. Le vieux Rouen nous laisse sous le charme et nous en ressortons avec un goût de trop peu : on y serait bien resté …

Rouen : le Gros Horloge

Rouen : le Gros Horloge

Rouen : l’Aître de Saint-Maclou

Rouen : l’Aître de Saint-Maclou

Rouen : reflet rue Eau de Robec

Rouen : reflet rue Eau de Robec

Plus de détails sur Rouen :
– Notre circuit personnel : nous déjeunons dans la rue Eau de Robec une charmante rue piétonne où coule une petite rivière, recherchons l’entrée discrète de l’Aître de Saint-Maclou (une ancienne léproserie), passons devant l’église du même nom, levons les yeux dans la rue Saint-Romain avec ses façades à colombages de toutes les couleurs, contemplons la cathédrale Notre-Dame de Rouen et son fronton sculpté de mille détails, passons sous le magnifique et impressionnant Gros Horloge, admirons le majestueux palais de Justice etc. et je crois que j’en oublie 😉
– L’article de Miles & Love, un couple de voyageur qui habite Rouen et qui nous parlent merveilleusement bien de leur ville.
– Ou l’officiel site de l’Office du Tourisme de Rouen si vous songez préparer une prochaine visite

Le Bec-Hellouin et son abbaye

Nous avions lu que Le Bec-Hellouin était considéré comme « l’un des plus beaux villages de France » : nous n’avons effectivement pas été déçus. Avec ses petites maisons mitoyennes à colombages colorés et ses ruelles fleuries, cette étape nous a enchanté. Son abbaye est remarquable, et la majestueuse Tour Saint-Nicolas est impressionnante, dominant un agréable jardin qui pousse à la flânerie et à la quiétude.

Le Bec Hellouin : maisonnettes et colombages

Le Bec Hellouin : maisonnettes et colombages

Le Bec Hellouin : colombages colorés

Le Bec Hellouin : colombages colorés

L'Abbaye du Bec-Hellouin

L’Abbaye du Bec-Hellouin

Site officiel de l’Abbaye : www.abbayedubec.com

Pont-Audemer et ses canaux

Cette commune est parfois appelée la « Venise normande » et on le comprend tout de suite en arrivant. Traversée par plusieurs bras de rivières, la petite ville offre une agréable balade à travers ses ruelles médiévales et ses petits ponts de pierres enjambants les nombreux canaux. Il fait chaud, et le bruit de l’eau nous laisse une impression rafraichissante. Pont-Audemer est reconnue comme l’un des 100 « plus beaux détours de France« , et elle mérite bien son label.

Pont-Audemer : Chloé admire les canaux

Pont-Audemer : Chloé admire les canaux

Pont-Audemer : plus beaux détours de France

Pont-Audemer : plus beaux détours de France

Pont-Audemer : la Venise normande

Pont-Audemer : la Venise normande

Pont-Audemer et ses colombages

Pont-Audemer et ses colombages

Pont-Audemer : flânerie en famille

Pont-Audemer : flânerie en famille

Vieux-Port et toits de chaume

Nous poussons notre escapade familiale vers le parc naturel des Boucles de la Seine pour visiter Vieux-Port. C’est un charmant village, ou la plupart des maisons sont des vieilles bâtisses (bien entretenues) aux toits de chaume. L’image de la Normandie qui envahissait mon imaginaire se trouve ici ! La commune propose un sentier balisé que nous suivons nous faisons ainsi passer devant ces charmantes demeures typiques de la région. La promenade nous emmène aussi dans une forêt dominant la Seine, puis le long du fleuve qui a une toute autre allure qu’au sein de Paris. Malheureusement, j’ai oublié mon appareil ce jour là … Heureusement qu’il y a toujours le smartphone.

Vieux-Port et ses maisons aux toits de chaume

Vieux-Port et ses maisons aux toits de chaume

Vieux-Port, le cliché normand

Vieux-Port, le cliché normand

Le site officiel de parc naturel des Boucles de la Seine : www.pnr-seine-normande.com

Allouville et son chêne

C’est en remontant un peu plus au Nord (en Seine-Maritime) que nous découvrons l’une des curiosités des plus étonnantes en Normandie : le chêne d’Allouville. C’est un chêne millénaire, dans lequel une chapelle a été aménagée en son coeur (le vieil arbre étant creux). Une force de la nature, qui force l’admiration …

Le chêne d’Allouville en Seine-Maritime

Le chêne d’Allouville en Seine-Maritime

Détails du chêne d’Allouville

Détails du chêne d’Allouville

Pour en savoir plus sur ce chêne : wikipedia

Étretat et ses falaises

Ah les falaises d’Étretat, je les attendais ! Chaque personne déjà passée par là nous les avait vendu. J’avoue avoir été époustouflé ! Bien évidemment, le site est un peu « cliché », et je crois que je les avais déjà vu des centaines de fois en carte postale ou dans les magazines avant de venir ici. Mais les voir en vrai est autre chose !
Nous avons notre premier point de vue depuis la falaise d’Amont (la plus petite arche des 3 falaises), dominée par la chapelle Notre Dame de la Garde. La vue est imprenable sur la ville d’Etretat et la falaise d’Aval (de l’autre côté). Alors que le soleil commence a descendre, nous redescendons vers la plage pour nous promener sur la digue, et se payer un apéro avec vue sur les falaises. Le soleil est prêt à se coucher, le flot de touriste quittent les lieux, la tentation est trop forte : je laisse ainsi les filles à leurs verres, et j’en profite pour monter en haut de la falaise d’Aval qui me faisait de l’oeil. Le clou de la journée : ce soleil couchant et flamboyant illuminant les blanches falaises d’un jaune-orangé et m’ouvrant la voix vers la troisième arche : Manneporte.

Clem et Chloé admirent les falaises d’Étretat

Clem et Chloé admirent les falaises d’Étretat

Etretat : falaise d’Amont côté sauvage

Etretat : falaise d’Amont côté sauvage

Etretat : falaise d’Amont côté plage

Etretat : falaise d’Amont côté plage

Etretat : l'arche de Manneporte au coucher de soleil

Etretat : l’arche de Manneporte au coucher de soleil

Etretat : la falaise d’Aval au coucher de soleil

Etretat : la falaise d’Aval au coucher de soleil

Le site officiel d’Étretat : www.etretat.net

Le gîte et sa piscine

Si vous recherchez un logement pour un séjour dans ce coin de Normandie, on vous recommande chaudement le gîte « Les Lauriers » à Glos-sur-Risle. Toute la famille a été conquise par ce petit lieu de paradis. La maisonnette est impeccable et elle se trouve dans le jardin – magnifiquement bien entretenu – des propriétaires, et chose exceptionnelle, nous pouvons jouir de la piscine ! Le grand luxe !

Blog du gîte : leslauriers27.blogspot.fr

Le gîte Les Lauriers à GLos-sur-Risle

Le gîte Les Lauriers à GLos-sur-Risle

Séance détente dans le jardin

Séance détente dans le jardin

Séance travail dans le jardin

Séance travail dans le jardin

Prochaine et dernière étape normande : le Calvados !

Découvrez aussi les autres étapes de notre Tour de Normandie en 60 jours.


Vous avez aimé cet article ?

Faites parti de nos contacts si vous souhaitez recevoir les prochains articles en premier :

 


Nous sommes sur Facebook : suivez nos aventures !

Cliquez sur J'aime cette page pour nous rejoindre sur Facebook et découvrir nos voyages : conseils pour voyager avec un enfant, meilleures photos, vidéos exclusives etc.