Notre ‘Tour de Normandie en 60 jours’ débute dans le Sud de la région, la partie peut-être la moins connue de la Normandie, et pourtant, que de belles choses à voir et à faire au cours de ce voyage ! Nous sommes à la lisière de 3 départements : l’Eure, l’Orne, et l’Eure-et-Loir (oui je sais, il n’est pas en Normandie celui-là), et nous avons trouvé un gîte à côté de Verneuil-sur-Avre : nous y avons élu domicile durant 1 mois. Cela nous a ainsi laissé l’occasion de profiter de l’intérieur de la Normandie en famille et à notre rythme.

Voici donc un condensé de ce séjour, et toutes ces choses à voir ou à faire en Normandie Sud avec un enfant.

LE GÎTE

En cherchant notre premier logement en Normandie, je n’avais qu’une chose en tête : les colombages. C’est donc avec ce critère non négociable que j’ai trouvé – via Airbnb – le gîte ‘Les 3M’ : une ancienne grange à colombages, avec ses touches de couleurs vives entre bleu et rose. Corinne et Thierry sont des hôtes très attentionnés, le jardin est fleuri et agréable, et nous avons même droit à une mare aux canards. Nous nous trouvons à Boissy-lès-Perche, une petite commune à quelques minutes de Verneuil-sur-Avre.

ℹ️ Page Airbnb du gîte : www.airbnb.fr/rooms/11490410

VERNEUIL-SUR-AVRE

La centre historique et la tour de la Madeleine

Verneuil-sur-Avre a donc été notre première entrée en la matière.
Classée parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France », la petite ville nous a séduite, présentant un bon équilibre entre culture, animations, commerces de proximités, et tranquillité. Elle possède surtout un joli patrimoine bien préservé …
ℹ️ Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Verneuil-sur-Avre

La Tour Grise et son trésor

On explore l’ancien donjon de Verneuil-sur-Avre : la Tour Grise. Les murs épais sont impressionnants (3,8m) et le haut de la tour offre une belle vue sur la ville et la tour de la Madeleine. A l’intérieur, un mini musée : bien que petit, il est très intéressant, et donne l’occasion d’expliquer à Chloé à quoi servait ces drôles d’engins de torture de l’époque 😐 . Nous nous laissons prendre par une chasse au trésor – pas si évidente – et nous arrivons à trouver la combinaison du coffre !
ℹ️ Infos pratiques sur le site de normandie-tourisme.fr

Circuit des fossés

Cette promenade longe le chemin des anciens remparts de la vieille ville. La balade est très agréable, la plupart du temps au vert et au bord de l’eau. Nous apprécions tout particulièrement le Parc André Faugère, fleuri et plein de charme.

LES CHÂTEAUX NORMANDS

Qu’ils soient en ruines, ou joliment rénovés, cette région de la normandie offre un bel éventail de châteaux en tout genre … pour le plus grand bonheur de Chloé, et de tout enfant en général. Nous n’avons pas eu le temps de tous les découvrir, mais voici notre petite sélection.

Château de Chambray

L’intérieur du château n’est pas ouvert au public, mais le site est très beau : 2 époques se mêlent, ce qui lui confère un caractère spécial. On pique-nique dans le jardin du château, face au bâtiment, et comme souvent dans la région (même en pleine saison) nous sommes toujours seuls. On peut dire que c’est royal !
ℹ️ Infos pratiques : normandie-sud-tourisme.fr/domaine-edouard-de-chambray/

Château de Beaumesnil

Il se fait appeler le « château des gourmands » : et pour cause, on y apprend la fabrication artisanale du caramel dans les anciennes cuisines du château, et les enfants peuvent même participer à la confection d’un gâteau. La visite intérieure est assez courte, mais nous profitons surtout du parc et de ses jardins qui offrent une perspective sur cette belle demeure renaissance.
ℹ️ Site : www.chateaubeaumesnil.com

Château de Ferté-Vidame

Il n’y a pas que de beaux châteaux bien entretenus dans le Sud de la Normandie, il y a aussi des ruines extraordinaires, comme celle de La Ferté-Vidame. Le site est vraiment remarquable et mystérieux, et comme d’habitude, nous ne sommes pas gênés par la foule. Avec d’un côté un étang et ses oies, de l’autre le château, voici encore un joli coin de pique-nique avant d’aller explorer.
ℹ️ Site : www.oreeduperche.com

Château de Carrouges

Un peu plus loin (sur notre route vers le département de la Manche), le château de Carrouges mérite aussi son détour. Le jardin est en libre accès, nous laissant ainsi pique-niquer avant de débuter la visite guidée des appartements.
ℹ️ Site : www.chateau-carrouges.fr

LA CAMPAGNE ET SES VILLAGES

Ne venez pas dans le Sud de la Normandie pour faire des explorations urbaines. En revanche, nous qui aimons les petits villages, et le calme de la campagne, on a été servi : 3 exemples à l’appui.

Moutiers-au-Perche

Au coeur du parc naturel du Perche, et du haut de sa colline, la vue est superbe, les ruelles pittoresques et fleuries, et nous sommes – encore une fois – les seuls visiteurs. La petite église est charmante, et offre une originalité : son vieil orgue, l’un des plus anciens d’Europe (datant de 1580). De là, nous débutons une randonnée très agréable, et hors des sentiers battus : forêt, bocage, plantes originales etc.

Intérieur de l'église de Moutiers-au-Perche

Rugles

Un autre village où il est bon de flâner : nombreuses maisons charmantes en briques rouges, vieux moulins, petits ponts de pierres ou de bois, vieille église, et mamies bavardes avec qui nous faisons un brin de causette.

Senonches

Son château et son église valent le coup d’oeil, tout deux construits grâce à la pierre de grison typique de la région. La commune propose également un parcours éducatif dans les bois : le Sentier de l’Orée du bois. Chaque panneau nous permet ainsi d’en apprendre un peu plus sur la forêt, ou d’éveiller nos sens : très intéressant, pour les petits comme pour les grands.

Promenade à travers champs et forêts

Mais finalement, se promener librement à travers forêts et champs de la région est tout aussi agréable, surtout à l’époque ou le blé doré est éclatant.

LES VILLES VOISINES

Chartres

Cette ville a été un vrai coup de coeur pour nous. La cathédrale de Chartres et ses vitraux sont tout simplement magnifiques 😃 ! On comprend alors pourquoi elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et il est vraiment plaisant de flâner dans la vieille ville, se perdre dans ses petites ruelles typiques, ou le long des rives de l’Eure, entre anciens moulins et vieux lavoirs. Dommage que nous ne soyons pas restés plus longtemps …
ℹ️ Site de l’office de tourisme de Chartres : www.chartres-tourisme.com

Dreux

La ville ne présente pas un énorme intérêt touristique, mais elle vaut un arrêt si votre route passe par là. Elle offre effectivement quelques beaux bâtiments, dont son Beffroi. Et pendant que nous avons la tête en l’air, Chloé essaye d’ouvrir toutes les portes de la ville 😉
ℹ️ Site de l’office de tourisme de Dreux : www.ot-dreux.fr

LES ACTIVITÉS ÉQUESTRES

Ici, le cheval est roi. Alors profitons-en !

Le tour en calèche

Oui j’avoue, ça fait un peu cliché (et c’est bien la première fois qu’on se laisse tenter), mais c’était justement l’endroit où il fallait le faire : la calèche est en effet tirée par 2 beaux chevaux de la région (un percheron et une bretonne). Finalement, une façon assez locale de découvrir l’histoire de Verneuil-sur-Avre et son architecture.

ℹ️ La balade dure 45min, le guide est intéressant et sympa, et le prix très raisonnable.
Plus d’infos sur cette page

La promenade en poney, ou à cheval

Les centres équestres ne manquent pas ici, l’occasion pour Chloé de se balader à dos de Poney …

ℹ️ Accueil très sympa au centre équestre ‘Les Chevauchées du Génetay’. La gérante nous fait faire le tour du proprio et surtout des enclos. Elles nous présente ses autres poneys, et surtout un bébé d’un mois tout mignon.

+ Plus d’infos sur le blog du centre équestre

Et cadeau tout aussi sympathique de notre hôte, propriétaires de quelques chevaux : Chloé monte pour la première fois un cheval !

Le maréchal ferrant

Nos hôtes ayant des chevaux, le passage du maréchal ferrant a aussi été un moment très enrichissant.

LES AUTRES ACTIVITÉS

Et sinon ? Ben il y a plein d’autres choses à faire en Normandie Sud ! En voici un petit échantillon.

Les festivals médiévaux

L’époque médiéval a laissé une forte empreinte en Normandie, l’occasion de s’immerger un peu plus dans cette période d’histoire. Et cet été, la Normandie fête le 950ème anniversaire de la bataille d’Hastings. C’est par exemple à Breteuil-sur-Iton que nous avons pu assister aux festivités. Au programme : défilé et cortège avec l’arrivée de Guillaume le conquérant et sa jeune reine, combats de chevaliers, acrobaties à cheval, test de sarbacane etc… Toute la famille a adoré !

2016-07-24 15-27-50 DSCF7296

Approcher les rapaces au Bois Des Aigles

Ce parc animalier est spécialisé dans les rapaces. Nous avons ainsi l’occasion de voir de plus près de nombreuses espèces : aigles, faucons, vautours, buses, chouettes etc. Chloé a été très impressionnée par les spectacles! Et moi, j’ai même eu le droit à un atterrissage de vautour sur ma casquette. Le parc est agréable, sans foule, et d’aspect assez naturel. A part les volières (où sont logés les animaux recueillis et blessés), nous pouvons approcher de très prêt les différents rapaces, voir même les toucher en compagnie d’un soigneur. Et ça plait à toute la famille !

ℹ️ Site du Bois des Aigles : www.naturama-leboisdesaigles.fr

Chasse et étude des insectes & co

Après les grands voltigeurs, place aux petits insectes. De nombreuses animations natures sont organisées dans la région en été. Munies de nos filets et de nos loupes, et accompagnés de spécialistes, nous partons attraper papillons, libellules et autres insectes pour pouvoir les étudier de plus prêt, puis les relâcher (on est pas des barbares quand même !). Un chouette moment ludo-éducatif pour les enfants, comme pour les parents.

Et en toute simplicité …

… cueillette de fruits rouges (Chloé se fait un plaisir de goûter), et contemplation de la traite des vaches normandes … De bons moments de détente en famille en toute simplicité.

EN CONCLUSION

Bon OK, la Normandie Sud c’est plat, très plat. Et après notre long séjour dans le parc naturel du Pilat, certaines paysages nous sont vite paru monotones. Mais à côté de ça, que de choses à voir et à faire dans cette partie de la Normandie ! Et les touristes ne se bousculent pas dans le sud de la région, même en haute saison. Tous les cars à touristes sont au Mont-Saint-Michel, et une bonne partie de la foule s’amasse sur les plages pour se faire dorer la pilule … et c’est tant mieux ! On profite ainsi de ces merveilles en toute tranquillité. En plus, nous avons trouvé que les gens sont très avenants ici, et la conversation s’engage facilement. En tout cas, l’intérieur de la Normandie (la Normandie Sud) est une belle destination qui mérite d’être plus connue.

Prochaine étape de notre Tour de Normandie : le département de la Manche, et la baie du Mont-Saint-Michel … En attendant, et pour suivre notre voyage – presque – en temps réel, rejoignez-nous sur notre page Facebook !

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.