Si vous partez bientôt pour Londres en famille, voici une petite sélection des choses à voir et à faire avec un enfant, et commentée par notre enfant Chloé. Du haut de ses 7 ans, elle comptabilise déjà 3 séjours dans la capitale anglaise : elle commence donc à se faire une bonne idée des choses qui lui plaisent ou pas. Je vous propose donc une petite sélection londonienne faite par une enfant, un mix entre différents voyages (à 3 ans, 5 ans, et 7 ans). On passera en revue les visites incontournables à faire en famille et je vous proposerai des idées d’itinéraires clés en main, selon les envies et l’âge de vos têtes blondes.

L’interview complète de Chloé avec ses conseils et astuces d’enfant

NOS VISITES EN FAMILLE

Hamleys : un paradis du jouet sur 7 étages

C’est tout simplement le plus grand magasin de jouets au monde, rien que ça ! Ce qui en fait une étape incontournable si vous voyagez à Londres avec un enfant. Et je vous conseille de réserver un créneau assez large (au moins 2h), car avec ses 7 niveaux, il vous faudra du temps pour explorer tous les rayons du magasin. C’est devenu LA référence de Chloé durant ses 3 voyages : il faut qu’on y retourne à chaque fois ! Même sa cousine plus âgée (11 ans) prend toujours autant de plaisir lorsqu’elle entre dans ce paradis du jouet. Dès l’entrée, les enfants sont accueillis par des animateurs pleins d’énergie qui mettent l’ambiance ! Et je dois avouer que même en tant que parents, on a parfois tendance a se prendre au jeu, et à retrouver notre âme d’enfant …

Pratique :
– Adresse : 188-196 Regent St, Soho, London W1B 5BT
– Ouverture : tous les jours, même le week-end.
– Budget : prévoyez un petit budget pour votre enfant (à définir avec lui avant de rentrer dans le magasin, histoire d’éviter les négociations et les frustrations)

M&M’s World : le plus grand magasin de bonbons au monde

Personnellement, j’adhère moins à ce genre de magasin hyper marketing (même si j’avoue avoir un petit faible pour les cacahuètes enrobées de chocolat). Mais si vous êtes passés au plus grand magasin de jouets au monde (Hamleys), ça serait dommage de ne pas aller visiter le plus grand magasin de bonbons. Et oui, car avec ses 4 niveaux et ses 3250 m², le M&M’s World de Londres dépasse largement ceux des Etats-Unis. Chose impressionnante : les nombreux distributeurs de confiserie aux multiples couleurs qui couvrent les murs de la boutique. Les enfants apprécieront quant à eux, les personnages de la marque (déguisés ou en statues) qui ponctuent ce magasin décoré sur le thème de Londres, évidemment.

Pratique :
– Adresse : 1 Swiss Court, London W1D 6AP
– Ouverture : tous les jours, même le week-end (sauf dimanche matin)
– Budget : attention, la tentation est partout, et les produits reviennent vite chers. Conseil : fixez-vous des limites avant d’entrer dans la boutique.

Zoo de Londres : magnifique et immergeant

Sa 4ème place au classement mondial est justifiée : ce zoo est magnifique et immergeant ! De plus, c’est un des plus anciens zoos du monde (ouvert en 1828). Malgré un prix prohibitif (surtout en comparaison à celui de Prague), et des enclos parfois un peu étroits pour les animaux, ce zoo captive les enfants grâce à ses nombreuses espèces représentées (plus de 700), sa proximité avec les animaux (on peut rentrer dans certains enclos), et ses animations qui ponctuent la visite. Chloé a adoré ses 2 visites, à respectivement 3 et 5 ans. Aujourd’hui, du haut de ses 7 ans, elle devient plus hésitante face aux animaux en cages et préfère aller les observer en liberté, et on peut la comprendre …

Pratique :
– Adresse : Outer Circle Regent’s Park, London NW1 4RY
– Ouverture : tous les jours, même le week-end.
– Budget : l’entrée est chère / gratuite pour les moins de 3 ans
– Site : www.zsl.org/zsl-london-zoo

Tower of London : réservé aux preux chevaliers et aux jolies princesses

La Tour de Londres (Tower of London) est porteuse d’un grande histoire de près de 1000 ans. D’abord forteresse, puis résidence royale, ou même prison, ce château médiéval a conquis Chloé. Facile, avec ses histoires dignes des contes, sa reconstitution des appartements royaux, ou la fabuleuse collection des Joyaux de la Couronne : chaque petite fille trouvera son bonheur. Et les garçons ne sont pas laissés pour compte, avec l’exposition d’impressionnantes armures ou ses spectacles médiévaux. Un décor parfait pour jouer les petits chevaliers ou les jolies princesses.

Londres Tower of London filles
Chloé et sa cousine visitent la Tower of London

Pratique :
– Adresse : St Katharine’s & Wapping, Londres EC3N 4AB
– Conseil : passer voir la Tower Bridge (pont iconique de Londres) juste à côté
– Budget : comptez un peu plus de 20£ par adulte, mais moitié moins pour les enfants.
– Site : www.hrp.org.uk/tower-of-london/

Les parcs de Londres : une capitale verte

On ne le sait pas forcément, mais Londres est l’une des capitales les plus vertes. Et quand on voyage en famille dans de grandes villes, rien de mieux que d’agréables parcs pour une pause entre deux visites. Ici, les parcs sont nombreux, agrémentés d’airs de jeux de bonne qualité et toujours bien entretenus. Vos enfants seront ravis de croiser de nombreux animaux en libertés (avis aux boudeurs de zoos) : écureuils, biches, paons, oiseaux en tout genre … une vraie réserve animalière.

Quelques-uns des parcs que nous avons appréciés :

Hyde Park + Kensington Gardens • Le parc préféré de Chloé ! Nous avons particulièrement aimé la partie Ouest du parc (Kensington Gardens) avec les fontaines de l’Italian Gardens, la statue de Peter Pan, mais surtout l’extraordinaire Diana Memorial Playground : une superbe air de jeux, avec un énorme bateau (celui du Capitaine Crochet) et ses jeux d’eau … Chloé était aux anges !

Holland Park • Ce parc situé en face du quartier de Notting Hill réussi à nous plonger dans un large panel d’ambiances. Chloé a particulièrement apprécié le « petit peuple du parc » qu’elle a approché de près : écureuils, lapins, paons, canards.
> Lire notre article : De Notting Hill à Holland Park

Ravenscourt Park • En plein coeur d’Hammersmith, un quartier plus populaire que le précédent, ce parc est le rendez-vous des locaux. L’ambiance est conviviale et bon enfant, avec une belle aire de jeux, des animations l’été, et une immense pataugeoire (gratuite – au sud du parc) où les petits anglais (et les rares touristes un peu perdus comme nous) s’amusent comme des petits fous.

Londres Ravenscourt Park piscine enfants
Ravenscourt Park à Hammersmith

St James Park • Un très joli parc où vous croiserez plein d’écureuils et d’oiseaux. A visiter entre deux relèves de la garde … si on en parlait d’ailleurs ?

St James Park près de Buckingham
St James Park près de Buckingham

Les uniformes de la Garde Royale

Un séjour à Londres ne peut pas se faire sans aller voir une relève de garde. Pour voir de beaux uniformes rouges, tout se passe entre Buckingham Palace et le Palais de Whitehall. Les filles (Clem comme Chloé) sont restées bouche bée devant ces soldats en uniformes, toujours très impressionnants, et imposants un certain respect.

Sachez que vous avez 2 types de relèves (et styles de gardes) :

• La Garde Royale à pieds, avec leurs grands chapeaux noirs. Ca se passe au son de la fanfare, entre St Jame’s Palace et Buckingham Palace, vers 11h. Mais attention, vous serez loin d’être seul ! Si jamais vous manquez le créneau ou que vous préférez éviter la foule (comme nous), vous aurez toujours quelques gardes du côté de Buckingham en dehors du créneau d’affluence.
Consultez le site officiel pour voir l’itinéraire de la relève et vérifier l’heure.

• La Garde Royale à cheval, moins connue, mais tout aussi impressionnante. Cela se passe du côté du Palais de Whitehall, toujours vers 11h. Même chose que précédemment : allez-y en dehors de ce créneau ne vous empêchera pas de voir des gardes sur place.
Consultez le site officiel pour plus d’informations

Londres Garde Royale Whitehall en famille
Les gardes imposent le respect

Musée d’histoire naturelle + Musée des sciences

Ces 2 immenses musées sont voisins, et gratuits !
Ne venez pas à Londres sans avoir été admirer les dinosaures animés du Musée d’histoire naturelle (Natural History Museum) avec vos enfants : ils seront surement impressionnés par ces animaux préhistoriques qui bougent, montrent leurs griffes, et poussent des rugissement à faire trembler les plus jeunes. D’ailleurs, lors de sa première visite à 3 ans à peine, Chloé avait eu peur et nous avions été obligés de rebrousser chemin. En revanche, lors de son second voyage, à 5 ans, Chloé l’a refait et a été fascinée.
Continuez votre visite juste à côté, au Musée des sciences. A 3 ans, Chloé a particulièrement apprécié les expériences avec l’eau et le spectacle de bulles de savons « Bubbles Show ». Mais le musée est tellement grand que chaque enfant trouvera son univers de prédilection selon son âge et son caractère.

Musée d’histoire naturelle (intérieur)
Musée d’histoire naturelle (intérieur)

Pratique :
– Musées gratuits !
– Adresse : Cromwell Rd, Kensington, London SW7 5BD
– Sites : www.nhm.ac.uk + www.sciencemuseum.org.uk

Museum of London : l’histoire de Londres pour tous

Ce musée (gratuit) retrace toute l’histoire de la ville, depuis la préhistoire, en passant par les Romains, et jusqu’aux temps modernes.
Toute la famille l’a beaucoup aimé (et Chloé avait seulement 3 ans). Et pour cause, il est composé d’un grand nombre de mises en scènes, de maquettes, et d’activités ludiques. Nous avons particulièrement apprécié la reconstitution d’un quartier victorien, avec ses commerces, bureaux, et même son pub.

Pratique :
– Musée gratuit
– Adresse : 150 London Wall, London EC2Y 5HN
– Site : www.museumoflondon.org.uk/museum-london

Camden Town : le quartier alternatif et loufoque

Ancien haut lieu punk, ce quartier est devenu totalement fréquentable aujourd’hui, mais il garde cet esprit alternatif et excentrique qu’on adore.
Les enfants (et peut-être encore plus les ados) seront surement impressionnés par les façades des rues (garnies de chaussures géantes), ses artistes un peu loufoques, ou ses boutiques qui rivalisent d’originalités …
On vous conseille ensuite de poursuivre votre journée par une balade paisible au bord du canal dans la Little Venice, juste voisine.
> Lire notre article : De Camden Town à Little Venice

Londres Camden Town loufoque filles
Animation de rue à Camden Town
Londres Camden Town Little Venice promenade
Se promener le long du canal de Little Venice

Madame Tussauds, et ses personnalités de cire

L’une des attractions les plus touristiques de Londres : c’est peut-être pour cette raison que nous avons attendu le 3ème séjour pour y aller, d’autant plus que son prix est prohibitif ! Du coup, les filles y sont allées entre elles (alors que j’étais occupé à autre chose) : elles n’ont pas été déçues et Chloé en garde un bon souvenir. A côté des célébrités et des personnalités historiques (l’occasion aussi d’aborder de nombreux sujets culturelles avec votre progéniture), se trouvent aussi les héros de fictions (Star Wars, Marvel etc.), et ça les enfants adorent. Le musée a également investi dans des « attractions » avec un film en 4D et un dark ride (manège) qui vous fait découvrir l’histoire de Londres à travers différentes scènes animées. Malgré son prix exorbitant, le musée a été bien diversifié pour les petits comme les grands, et vaut le coup d’y aller au moins une fois.

Londres Madame Tussauds famille royale reine
Chloé et son cousin visitent le Musée de Madame Tussauds, avec la famille royale 😉

Pratique :
– Adresse : Marylebone Rd, Marylebone, London NW1 5LR
– Budget : comptez environ 30£/personne (même pour les enfants 😓)
– Conseil : réservez vos billets en avance pour éviter le maximum de queue
– Site : www.madametussauds.com

The Shard : vue sur Londres à 320m de hauteur

Cette année, Chloé étant plus grande (7 ans), nous avons décidé d’aller apprécier Londres en hauteur, et nous n’avons pas choisi la plus petite tour ! A plus de 300m de hauteur, The View from The Shard offre une vue panoramique sur la ville depuis le sommet d’un gratte-ciel triangulaire. Nous avons décidé d’y aller en fin de journée pour apprécier la vue « by night ». Mauvaise surprise à l’arrivée : alors que nous avions réservé les billets à l’avance pour une heure précise, nous avons tout de même été obligé de faire la queue pendant 1h, dont la moitié en extérieur, en plein hiver. Pas cool, surtout avec des enfants qui commencent à fatiguer à cette heure là… Heureusement, une fois là-haut, le spectacle est à la hauteur ! La ville scintille de mille feux et nous plonge dans la peau de Peter Pan survolant Londres avant de partir pour le monde imaginaire. Waouh ! J’espère que vous n’avez pas le vertige 😵

Londres The Shard View vue nuit
Vue sur Londres depuis The Shard

Pratique :
– Adresse : 32 London Bridge St, London SE1 9SG
– Budget : comptez minimum 20£/personne
– Site : www.theviewfromtheshard.com

D’autres vues sur Londres :

• London Eye : cette grande roue (la plus grande d’Europe) – mise en place pour le passage en l’an 2000 – vous offre une vue originale et panoramique de Londres, juste en face du palais de Westminster et de Big Ben.
> Plus d’infos pratiques : lire l’article Visiter London Eye d’Alex Vizeo

• Novotel Canary Wharf : si vous avez l’occasion de vous arrêter à cette hôtel, la vue depuis le bar/restaurant est tout simplement impressionnante. Big Up à mon frère (qui travaille chez Accord) de nous avoir fait découvrir ce spot 🙏

Vue depuis le Novotel Canary Wharf
Vue depuis le Novotel Canary Wharf

Partagez vos bons plans en commentaire si vous connaissez d’autres spots pour de belles vues sur Londres.

Et sans oublier …

• Trafalgar Square : et ses artistes de rue qui animent la place, les enfants adorent.
• Les monuments mythiques de Londres (Big Ben, Tower Bridge) qui leur rappelleront certains films ou dessins animés qu’ils passent en boucle.

Londres Tower Bridge enfant
La Tower Bridge, emblématique

IDÉES D’ITINÉRAIRES AVEC UN ENFANT

Avec cette belle liste de choses à voir et à faire avec un enfant à Londres, je vous propose de vous les regrouper par thème ou par lieux. Voici donc quelques itinéraires en famille, près à l’emploi.

Un séjour spécial Peter Pan

Votre enfant est fan du dessin animé ? Construisez un séjour à Londres sur les traces de leur héro. Voici donc les étapes à ne pas manquer :

  • Les monuments mythiques que Wendy et ses frères survolent dans le dessin animé : Big Ben, Tower Bridge. Votre enfant aura ainsi une motivation à aller visiter la ville pour les voir de plus près.
  • La statue de Peter Pan dressée dans le parc Kensington Gardens en hommage à son hauteur et à son oeuvre. Pour l’anecdote, la statue avait été dressée en secret la nuit, pour que les enfants aient la surprise le lendemain. Vous en profiterez pour faire un tour dans les jardins somptueux du parc.
  • Diana Memorial Playground (toujours dans Kensington Gardens) : une superbe air de jeux à la mémoire de la princesse Diana, et sur le thème de Peter Pan, avec entre autre : l’énorme bateau du Capitaine Crochet, des mares d’eau habitées par un crocodile, le village d’indien etc. Et petit conseil, prévoyez des affaires de rechange, ça mouille 😉
  • Pour vraiment voler au dessus de la ville comme Peter Pan, optez pour l’une des deux vues suivantes : la grande roue London Eye qui vous offrira une vue panoramique originale sur Big Ben, ou The View from The Shard qui vous mènera à plus de 300m au dessus de Tower Bridge (le grand pont basculant). Et pour que l’effet soit encore plus proche du film, optez pour un créneau en fin de journée, quand la nuit tombe et que la ville se met à scintiller.

Ces quelques étapes devraient mettre un peu de magie dans les yeux de votre enfant fan du pays imaginaire. Mais d’ailleurs, Peter Pan n’est pas le seul dessins animés qui s’est beaucoup inspiré de Londres : de nombreux autres Disney représentent la capitale anglaise dans ses longs-métrages

Alternative : Harry Potter

Dans le même esprit, et surtout si votre enfant est plus grand, vous pouvez aussi créer un séjour sur le thème d’Harry Potter. La ville regorge de références au petit sorcier avec notamment la possibilité de visiter les studios au Warner Bros Studio Tour London, passer voir les gares emblématiques de King’s Cross et de St Pancras et autres références. Il y a même un étage (le sous-sol) dédié à cet univers dans le magasin de jouet Hamleys. Mais personnellement, je suis moins fan de cet univers (et Chloé est encore un peu jeune), alors je ne m’embarquerai pas dans le descriptif d’un tel itinéraire, je risque de dire des bêtises 😉

D’autres séjours à thèmes :

Journée Princesses et Chevaliers
Quel enfant ne rêve pas de devenir chevaliers ou de princesses ?
Privilégiez alors les visites suivantes :
– Tower of London
– Les relèves de la garde

Pour les petits curieux (surtout en cas de pluie)
– Musée d’histoire naturelle
– Musée des sciences
– Musée de l’histoire de Londres

Londres Palais de Whitehall enfant
Chloé devant le Palais de Whitehall

A chacun son Londres …

J’espère que cette petite sélection vous a plu, qu’elle vous a inspiré pour un prochain voyage à Londres. Il ne vous reste plus qu’à construire votre propre itinéraire, selon l’âge et les goûts de votre (vos) enfant(s) : adaptez vos visites, et les histoires que vous lui raconterez en voyage. Et surtout, n’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaire, ou vos remarques suite à votre séjour. Bon voyage !

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.