En 2014, nous décidions de changer de vie : tout vendre (maison, meubles etc.) et simplifier nos vies (travail, éducation etc.) afin de se libérer et nous permettre de partir voyager à long terme et profiter de moments de qualité en famille. Un grand voyage à durée indéterminée qui dura finalement plusieurs années. Retour en arrière sur la genèse du projet : quelles ont été nos motivations et nos nouvelles aspirations qui ont entraîné ce changement de vie ?
Je vous livre ici mes notes personnelles de l’époque :
“Mais comment en êtes-vous arrivés à prendre cette décision de tout vendre, et partir voyager à long terme ?”
Cette question nous a souvent été posé ces dernières semaines. Je vais donc tenter d’y répondre, et de vous expliquer les raisons qui ont poussé notre famille à changer de vie.
La passion du voyage
Tout d’abord, repartons en arrière, avant même d’avoir des enfants. Clem et moi avons toujours adoré voyager (d’ailleurs au passage, je remercie mes parents de m’avoir apporté ce goût du voyage) :
- Chaque année, nous essayions de découvrir un nouveau pays. Nous aimions aussi organiser des petites escapades en France durant nos week-end prolongés. Mais bien sûr, ces séjours étaient à chaque fois trop courts, et le retour toujours frustrant.
- Nous nous sommes mariés à l’île Maurice. L’envie de célébrer notre union ailleurs, autrement !
- Cette passion du voyage nous a fait plusieurs fois évoquer l’idée d’un tour du monde (le classique TDM d’un an), mais sans jamais le concrétiser (je vous dirai pourquoi plus bas)
- Puis est arrivé les deux ans et demi d’expatriation à Barcelone : les débuts ont été une peu galères, mais cela a été une expérience enrichissante et inoubliable.
- Chloé est d’ailleurs née là-bas, en Espagne. Nous avons fait tout notre possible ensuite pour profiter de cette période afin d’explorer la capitale Catalane et sa région.
Et finalement, un peu par défaut, nous sommes ensuite rentrés sur Lyon (notre ville d’origine), et pour diverses raisons (budget, routine, planning chaotique etc.), nous avons mis la pédale douce sur les voyages, sans nous en rendre compte …
Comme un lion en cage !
Aujourd’hui, nous vivons difficilement ce retour en arrière, et pour être honnête, nous tournons un peu en rond et ne tenons plus en place. L’envie de re-voyager revient au galop, et la nostalgie de l’expatriation se réinstalle (ou reste toujours aussi vive pour Clem). Notre vie d’expatrié nous manque …
Des aspirations nouvelles
D’autant que nos aspirations et notre vision sur la vie ont énormément changé ces derniers temps.
Plusieurs facteurs en sont la cause :
- sûrement le fait d’être parents;
- d’avoir vécu une première expérience de vie à l’étranger;
- vivre une baisse conséquente de nos revenus;
- quelques situations difficiles vécues par certains de nos proches, ou par nous-même;
- la prise de conscience que la vie peut-être courte;
- que le travail ne doit pas diriger nos vies …
Je me suis aussi lancé à définir ma “life-list” : en conclusion, une bonne majorité des points sont consacrés à la découverte, aux voyages, et aux expériences inédites.
Au final, ma volonté aujourd’hui, et de créer des moments inoubliables en famille tout en découvrant le monde et sa variété. Voilà nos bases pour changer de vie !
Est-ce le bon moment de partir, de changer de vie ?
Côté boulots, cela fait maintenant plus de 2 ans que j’ai gardé une organisation en télé-travail (je suis Web Entrepreneur), et quant au job de Clem (infirmière de formation), l’avenir de son service est assez incertain, et sa déception pour le secteur médical toujours plus grande …
Alors, c’est peut-être le moment de partir, de changer de vie !?
Mais comment ?
Un tour du monde ? Pas pour nous !
Comme je le disais plus haut, l’idée d’un tour du monde de plus ou moins 1 an nous a souvent traversé l’esprit, mais nous ne l’avons jamais concrétisé pour de nombreuses raisons :
- Lors d’un TDM, on a tendance à faire trop de destinations sur des périodes trop courtes.
- On a pas le temps de s’intégrer réellement dans un pays (et on se cantonne alors à la simple vision touristique).
- Le budget d’un tour du monde est assez généralement conséquent (du fait de ne pas travailler en parallèle et de vouloir tout faire).
- Et nous concernant, on sait par avance que le retour sera compliqué à vivre …
Alors autant ne pas prévoir de retour … non ?!
La solution à nos envies de changements
Finalement, le choix de partir en “voyage perpétuel” (ou “slow travel”, ou “long term travel”, ou “voyage à long terme“) a été pour nous une sorte de révélation à cette envie de changement.
Les motivations sont nombreuses :
- Cela nous permet de voyager à moindre frais, car nous n’aurons pas notre vie de “sédentaire” à financer pendant que nous voyagerons.
- Il y a tellement de destinations à découvrir dans ce monde qu’il serait dommage d’y mettre un terme à l’avance.
- Et c’est tellement dommage de passer sa vie à un seul endroit/pays;
- Il est également plus intéressant d’expérimenter chaque pays comme un local, et non comme un touriste pressé.
- Expérimenter la vraie liberté, et la frugalité.
- Nous n’aurons sûrement pas envie de revenir sur nos pas après cette expérience;
- Passer vraiment du temps de qualité en famille, et partager de nombreuses expériences inédites ensemble.
- Vivre de nouvelles expériences humaines, sociales, et culturelles.
- Profiter et expérimenter une éducation différente et variée, pour nous, mais surtout pour Chloé : le monde est une aire d’apprentissage !
- Avoir une vie “riche” (pas en terme capitalistique), et profiter au maximum de l’existence que l’on a sur terre.
Il y a encore sûrement d’autres motivations, conscientes ou inconscientes, ou que l’on découvrira au fur et à mesure de ce voyage à long terme.
Evidemment, de nombreux freins se sont présentés à ce changement de vie, mais nous avons réussi à trouver des solutions (cela fera peut-être office d’un autre article).
Les bases de ce projet de changement de vie
C’est ainsi, qu’après de nombreux mois de discussion et de réflexion, nous avons posé les bases de notre projet et que nous nous sommes lancés.
Nous allons mettre la maison en vente, les meubles aussi ; nous numérisons et dématérialisons tout ce qui est possible ; en gros, nous simplifions nos vies au maximum …
Tout ceci pour partir le plus léger possible, et pouvoir bouger ou nous voudrons, le temps que nous souhaiterons … tout en continuant à travailler pour moi.
Pas encore de date bien établie (cela va dépendre de l’avancement du projet), ni même de destination pour l’heure (beaucoup d’idées et d’envies, cela dépendra surtout du timing et des budgets).
EN SYNTHÈSE : nous allons tenter de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle (générer un revenu de base), vie personnelle (vivre de nouvelles expériences en famille), et passion (du voyage).
Maintenant que la décision est prise, il nous reste encore beaucoup de chose à préparer …
Suite dans la prochains articles : les étapes pour devenir Digital Nomad >>>
Si vous voulez en savoir plus sur notre changement de vie, lisez aussi les interviews dans les différents journaux : Le Progrès, Paris Normandie, Le Petit Journal … et d’autres.
3 commentaires
Super les amis, on se réjouit pour vous et on est impatients de suivre vos aventures.
Bons préparatifs 🙂
Ton commentaire sur mon site m’a amené jusqu’au tien et de fil en aiguille, j’ai lu tous les articles liés aux préparatifs 😉 !! D Je dois dire que je suis scotchée par votre décision de voyager à long terme. C’est le genre de projet qui nous tente avec mon copain; voyage à long terme et expatriation surtout (j’ai vu que vous aviez fait les 2). On vient d’avoir un fils et on voyage aussi pas mal mais pour l’instant, toujours sur du court-terme et c’est un peu frustrant…
Je reviendrai voir les news de votre périple ! Bon voyage à Porto !
Merci Myriam pour ton retour, c’est toujours encourageant 🙂 N’hésites pas à nous contacter personnellement si tu souhaites en discuter ou avoir plus d’infos sur notre nouvelle façon de vivre.