Vivre l’instant présent en créant des moments uniques en famille, que ce soit à travers nos voyages ou par de simples moments de partages … Voici notre leitmotiv ! Mais encore faut-il pouvoir se souvenir de ces moments si précieux : les figer dans le temps afin de revivre ces instants de bonheur par “procuration”. Alors qu’ils soient écrits, créatifs, visuels, ou intimes, voici 8 façons d’immortaliser nos aventures.

La timeline (privée) de voyages

Pour chacun de nos voyages, on crée un nouveau fichier dans lequel on note les événements de chaque journée. Ainsi, tous les soirs, on essaye de prendre un moment pour se souvenir rapidement de ce que nous avons fait : les lieux visités, nos sentiments, les imprévus etc. On se concentre surtout sur le fond et non la forme car ces écrits restent privés. L’avantage : avoir une trace intemporelle qui nous permettra de se souvenir de certains détails : le nom d’un endroit précis, pourquoi nous avons décidé ceci et non cela etc. Ces notes nous serviront aussi à créer d’autres contenus plus tard (comme cet article sur Londres que j’ai écrit 5 ans après notre séjour), mais nous y reviendrons …

Ma timeline de voyage sur Evernote
Ma timeline de voyage sur Evernote (on ne fait pas attention aux fautes svp)

Logiciel utilisé : Evernote (mais tout autre traitement de texte ou outil de prise de notes peut très bien faire l’affaire).

Classer et retoucher mes photos

Vider les cartes mémoires, et sauvegarder ses clichés rapidement dans le cloud. Voilà une routine que j’essaye d’appliquer le plus régulièrement possible lors de nos voyages. L’objectif principal : sauvegarder nos photos et éviter de tout perdre suite à une mauvaise manipulation ou un vol. Comme j’utilise plusieurs appareils (SLR, drone, iPhone etc.) j’ai aussi créé une petite automatisation qui permet de renommer chaque fichier importé sur l’ordinateur en utilisant la date de prise de vue (sous la forme “année-mois-jour heure-minute-secondes”). Avantages : pouvoir classer rapidement les photos des différents appareils tout en gardant un ordre chronologique cohérent, et garder une indication rapide de la date de prise de vue. Ce procédé me permet souvent de croiser une information avec la timeline dont je vous parlais précédemment. Si j’ai le temps, je commence aussi à trier les photos en supprimant tout de suite les moins bonnes, et en sélectionnant les meilleures pour les retoucher plus tard.

Trier et retoucher ses photos avec Lightroom
Trier et retoucher ses photos avec Lightroom

Logiciels utilisés : Lightroom (suite Adobe) pour classer et retoucher, Automator (sous Mac) pour renommer automatiquement les fichiers.

Créer un album photo de voyage

Une fois les deux premières étapes effectuées, la création d’un album photo sera du gâteau !
Avec nos années de nomadisme où le minimalisme était le maître mot, cela faisait longtemps que nous n’avions pas pris le temps d’en créer un ! Alors, à l’occasion de cet article, le site Cewe nous a offert un code promo pour tester leurs services. Leur solution est efficace : le site offre la possibilité d’installer un logiciel permettant ainsi de monter l’album en se servant directement des photos présentes sur l’ordinateur. Plus besoin de charger de nombreuses photos en amont : et c’est fort appréciable quand on a une grosse quantité de fichiers. Comme nous n’avions pas de trace physique de nos 4 années de vie et de voyage en tant que “digital nomad”, on s’est dit que c’était la bonne occasion. Au final, nous sommes vraiment contents du résultat : l’album est de qualité ! Pouvoir regarder cet album en famille nous permet à chaque fois de nous souvenir de nombreuses histoires et anecdotes de voyages.

souvenirs voyage album photo couverture
Les filles découvrent notre nouvel album photo

Service utilisé : Cewe, et nous avons personnellement choisi l’album photo au format A4 Panorama avec couverture rigide.

Créer une vidéo (quelles que soient ses compétences)

Un des formats les plus vivants pour faire vivre ses souvenirs : la vidéo ! Si vous nous suivez, vous aurez compris que c’est notre format de prédilection. Très complet, il permet de raconter une histoire en y apportant des images mouvantes, des paroles, et en agrémentant le tout de musiques. Selon votre personnalité et votre créativité, vous pourrez lui conférer différents type de caractères : poétique, reportage, ou tranche de vie … C’est vous qui choisissez !

Montage vidéo avec Final Cut (sur Mac)
Montage vidéo avec Final Cut (sur Mac)

Logiciel utilisé : Final Cut Pro, mais il existe de nombreuses solutions plus simples. Pour les plus novices, certaines plateformes permettent même de générer automatiquement des vidéos grâce à vos rushs. Si vous débutez et que vous voulez rester maître de votre montage, les logiciels natifs tel que iMovie (sur Mac) ou celui inclus à Windows sont devenus performants tout en restant accessibles et assez simples d’utilisation.

Le carnet de voyage

De son côté, Chloé s’applique de plus en plus à tenir un carnet de voyage. Un exercice qui peut se révéler très intéressant pour un enfant : le carnet de voyage est une bonne occasion de travailler le français, la géographie, mais aussi les arts créatifs. Ce support très personnel sera aussi un des plus beaux souvenirs quelques années après. En effet, il intègre toute la personnalité du voyageur à un moment donné. Personnellement, je prends toujours énormément de plaisir à relire mon ancien carnet de voyage que j’avais commencé à mes 8 ans. Et depuis que je suis papa, ce plaisir est encore plus grand quand Chloé me demande de lui montrer mes voyages que j’ai eu la chance de vivre petit en compagnie de mes parents.

souvenirs voyage carnet de voyages
Nos carnets respectifs, à nos 8 ans

Matériel utilisé : un carnet, des stylos, des ciseaux, de la colle …

Partager ses aventures sur un blog

C’est en 2014, quand nous avons pris la décision de tout vendre (maison, meubles etc.) et devenir digital nomad, que nous avons décidé de créer notre blog. D’abord intimiste pour la famille et les amis, il a ensuite conquis une audience plus large pour se transformer et s’adapter avec le temps. Le blog est un support très intéressant, permettant de marier des textes, des photos ou de la vidéo, et pouvant être partagé facilement (le grand avantage du numérique). Puis sont apparus les réseaux sociaux, d’abord Facebook, puis Instagram, ils nous permettent d’échanger avec une plus large communauté, mais aussi de se créer un “mur virtuel” rempli de souvenir.

Notre blog (version mobile)
Notre blog (version mobile)

Plateforme utilisée pour créer notre blog : le C.M.S. WordPress

Fonds d’écrans et écran de veille

Prendre de belles photos, c’est bien, les regarder c’est mieux ! Avec le temps et le nombre de photos qu’on a tendance à accumuler, il devient souvent indigeste de se faire une “séance photo” en famille ou entre amis. Pour notre part, je procède donc de la sorte : je transfère nos photos préférées dans un dossier, et je programme un écran de veille qui ira piocher dans ce “best-of” pour générer un diaporama automatiquement lorsque l’ordinateur se met en veille. Cela nous permet ainsi de voir de vieux clichés passer, ce qui lance parfois un blind test familial : à celui qui se souvient le plus rapidement du lieu ou de la date ! Ces diaporamas nous permettent aussi de faire remonter d’anciens souvenirs, d’en parler en famille, et d’étayer et animer nos conversations.

écran de veille ou fond d'écran ...
Ecran de veille ou fond d’écran …

Agrémenter son quotidien avec des micro-souvenirs

Enfin, mais je ne m’y attarderai pas trop, il existe de multiples façons de se créer des mini souvenirs qui vous accompagnent au quotidien. Chez nous, on aime accrocher une petite photo à nos porte-clés, ou coller quelques magnets personnalisés sur notre frigo par exemple. Libre à vous de les imaginer et de les créer, ou de les commander sur des sites spécialisés.

Porte-clés, souvenir du Lac Majeur
Porte-clés, souvenir du Lac Majeur

J’espère que ces quelques exemples pour figer vos souvenirs vous auront apportés des idées. Si vous avez d’autres astuces ou conseils, je vous invite bien évidemment à nous les partager en commentaires : chacun est différent, et avec votre personnalité, je suis sûr que vous avez d’autres façons de faire.

Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus

Sigmund Freud

Même si de nos jours, il est de plus en plus facile de dégainer nos smartphones pour enregistrer nos souvenirs, il est primordial de savoir aussi lâcher nos appareils pour vivre l’instant présent à 100%. C’est en tout cas ce à quoi je m’applique de plus en plus … et quand Clem me dit “je suis sûr que tu aurais aimé avoir ton appareil“, je lui réponds alors : “ce n’est pas grave, j’ai pris la photo dans ma tête“.

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.