En ce mois de Juillet, en Italie du Nord, nous remarquons une drôle de fleur qui a imposé sa place au milieu des rayons de légumes : c’est la fleur de courgette. Et ici, les italiens adorent les manger en beignets ! Nous avons donc profité de notre séjour de 2 mois 1/2 en Italie pour apprendre la recette, et la perfectionner (voir la recette secrète plus bas dans l’article).

Immersion au coeur d’une famille italienne

Mais tout cela a commencé par une visite, et une belle rencontre …

Par un beau dimanche ensoleillé, notre hôte Airbnb (Marco) nous propose d’aller voir ses parents. La proposition peut sembler banale à première vue, mais au contraire, cela a été très instructif et rempli d’émotions, une de nos plus belles journées.

En effet, leur maison a été une source d’apprentissage étonnante, que ce soit pour nous parents, ou pour notre enfant Chloé.

Ça commence avec le petit “musée privé” du papa. A l’abri des regards, le père de Marco nous fait découvrir sa vaste collection d’objets anciens en tout genre. Chaque “relique” témoigne d’un mode de vie local et révolu, et est parfois accompagnée de sa petite histoire personnelle.

L’autre point de curiosité, ce sont les ruches du frère qui pratique l’apiculture (+ d’info : Apicoltura Corradi sur facebook). L’occasion encore d’apprendre à Chloé comment le miel est fabriqué, et de goûter de multiples variétés.

C’est aussi l’occasion de se balader au milieu de leurs vergers de Kiwi (l’Italie étant le plus gros producteur mondial), et ainsi se familiariser un peu plus avec leur plantation.

Le père en profite aussi pour cueillir quelques fleurs de courgettes pour mieux nous les faire connaître. Quelques minutes plus tard, nous sommes conviés à la cuisine où la maman nous attend pour nous apprendre le secret de la recette de beignets de fleurs de courgette, à l’italienne. Et tout cela se finit autour d’un apéro très convivial.

Nous repartons avec nos pots de miel sous le bras, et un sac rempli de fleurs : le challenge reste pour nous de reproduire la fameuse recette à la maison.

La recette des beignets de fleurs de courgette

Alors, voici enfin les étapes indispensables de la recette pour réussir vos beignets de fleurs de courgette, à l’italienne 😉

Et voilà c’est prêt ! Qui en veut ?!

Auteur

Le père de famille

1 commentaire

  1. Encore un grand bravo pour vos reportages que nous attendons toujours avec impatience.
    Nous attendons l’adresse de Condrieux pour demander à “google” de nous la visualiser.
    Bon courage à vous.
    MaDouce + + +

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.