Nous enchaînons les routes sinueuses italiennes, contournant les nombreuses collines du Haut Montferrat (Alto Monferrato), ou traversant les villages typiques de la province d’Alexandrie (Alessandria). À la découverte des châteaux moyenâgeux, ou profitant des paysages parsemés de vignes ou de vallées, nous explorons cette région d’Italie caractérisée par une certaine douceur de vie.

Nous séjournons à Trisobbio, et nous visitons les alentours dans un rayon d’une heure. Entre Piémont et Ligurie, d’Alexandrie à Gênes en passant par Ovada, voici nos endroits préférés lors de ce séjour d’un mois en famille.

TRISOBBIO

Perché du haut de sa colline, et dominé par son château du 12ème siècle, le village de Trisobbio offre une vue splendide à 360° sur le Haut Montferrat (Alto Monferrato). C’est dans ce petit coin d’Italie que nous avons posé nos valises pour 1 mois sur Mai-Juin afin de découvrir la région. Et nous ne sommes pas déçus. Andrea – notre hôte Airbnb – nous accueille chaleureusement (et avec un très bon français), et sa maman – dont la maison secondaire est juste voisine à la notre – a confectionné un gâteau typique de la région pour notre arrivée : un vrai régale ! Il y 2 ans, notre premier grand voyage en Italie du Nord nous avait déjà montré que les italiens étaient accueillants : cela nous le confirme une nouvelle fois.

🎬 Le Vlog : Trisobbio en vidéo + visite de l’appartement d’Andrea loué via Airbnb

ℹ️ Les infos pratiques :
• Logement d’Andrea, loué sur Airbnb : airbnb.fr/rooms/3560002
• Trisobbio sur Google Map
• La pizzeria du village est vraiment excellente : info sur tripadvisor

OVADA

C’est la plus grande ville proche de Trisobbio, c’est donc ici que nous venons faire nos courses ou profiter du marché le samedi matin, goûtant les produits locaux du Monferrato et s’enivrant de l’effervescence italienne. Mais c’est aussi une ville piémontaise historique et pleine de charme. Rues piétonnes élégantes, et beaux immeubles colorés nous font monter le regard jusqu’à sa belle et imposante église aux 2 clochers de 50 mètres de haut.

Ovada, une ville piémontaise colorée du Alto Monferrato
Ovada, une ville piémontaise colorée

ℹ️ Les infos pratiques :
– A voir : l’église Chiesa di Nostra Signora Assunta, les rues piétonnes Via Cairoli et Via S. Paolo
– Notre glacier préféré (peu de choix, mais d’excellente qualité) : voir carte
– Notre café/bar coup de coeur : Caffetteria De Rosa (Ovada)

AUTRES VILLAGES DE l’OVADESE

Carpeneto, village typique du Monferrato
Carpeneto et sa charmante place en demi cercle où je travaillais

Du haut de notre colline, nous admirons la silhouette des autres villages avoisinants : typiques du Monferrato, ils se dressent fièrement, chacun dominés par un élément le caractérisant, que ce soit un clocher ou un château. Cet affront nous pousse à la découverte, et nous partons régulièrement dans une direction ou une autre pour les visiter les un après les autres.

Voici nos 3 villages préférés :
• Carpeneto et sa charmante place en demi cercle (avec un Hotspot wifi gratuit et très efficace pour pouvoir travailler en toute tranquillité)
• Cremolino et ses petites ruelles pavées moyenâgeuses nous font remonter le temps.
Rocca Grimalda avec son château (Castello di Rocca Grimalda) qui ouvre ses portes quelques jours dans l’année seulement, et que nous avons eu la chance de visiter.

🎬 Le Vlog : travailler en voyageant + visites villages

ℹ️ Pratique :
• Localisez ces villages sur notre carte interactive

LA VALLÉE D’ORBA

Quand il faut chaud en Italie, on cherche des points d’eau. Et dans cette série, la « Valle Orba » (à l’extrême Sud du Piémont et du Monferrato) est une de nos belles découvertes, avec des spots superbes, parfaits pour la baignade, et sans foule ! Le genre de journée que les enfants adorent, et les parents aussi 😉

🎬 Le Vlog : détente et jolis coins de nature pour se baigner

ℹ️ Les infos pratiques :
A partir du village de Molare (Piémont), descendez en direction du Sud tout en suivant le torrent (l’Orba), et choisissez votre spot.
Voici la géolocalisation des 2 spots de la vidéo :
– spot #1 (carte) : se garer au bout du chemin de terre, vous ne serez plus très loin.
– spot #2 (carte) : se garer le long du chemin de terre, puis rejoindre le torrent à pieds.

ACQUI TERME

Acqui Terme, ville thermale italienne
Acqui Terme, une jolie ville thermale italienne

Acqui Terme est une petite ville italienne du Monferrato connue pour ses sources d’eau chaude … Mais ses thermes ne sont pas le seul point d’intérêt. Le bourg regorge de charmes, et sa grande originalité : une eau à 75°C (naturelle) jaillit en plein centre de la ville !

🎬 Le Vlog : visite d’Acqui Terme en famille

ℹ️ Les infos pratiques :
– A voir absolument : La Bollente, l’aqueduc romain (Acquedotto Romano).
– Site officiel de la ville : www.turismoacquiterme.it

MARENGO

Près d’Alexandrie, se trouve le musée de Marengo, et comme chaque année à cette période (Juin), a lieu la grande reconstitution de la bataille du même nom (en italien : Rievocazione Storica della Battaglia di Marengo), opposant les troupes de Napoléon à l’armée autrichienne. Une belle occasion de faire un petit cours d’histoire en famille et en pratique, et sur place ! En tout cas, bravo à tous ces passionnés qui devaient avoir bien chaud sous leurs uniformes d’époque. 😓👏

https://www.facebook.com/famille.zed/posts/1919294471685254

ℹ️ Site officiel du musée : www.marengomuseum.it

VAL GARGASSA

Val Gargassa dans le Parc naturel régional du Beigua
Val Gargassa dans le Parc naturel régional du Beigua
Petite méditation
Petite méditation

On s’éloigne un peu du Monferrato, et on se retrouve pour une superbe randonnée en famille, dans le Parc naturel du Beigua (à la frontière entre Piémont et Ligurie, mais toujours en Italie du Nord). A 45 min au Nord de Gênes, le sentier du Canyon de Val Gargassa (Sentiero Natura della Val Gargassa – Rossiglione) est un peu technique, surtout pour les enfants, mais tellement magnifique !

🎬 Le Vlog : randonnée dans le Parc naturel du Beigua

ℹ️ Les infos pratiques :
– Se garer ici : voir carte
– Le sentier forme une boucle de 7 à 10 km et peut comporter quelques passages difficiles pour certaines personnes. Avec Chloé qui n’avait que 5 ans et Clem qui fatigue très vite (cause de sa maladie chronique), nous n’avons fait qu’un aller-retour sur une portion.
– Tracé de la randonnée sur Wikiloc

Voici déjà un bon panel d’idées pour visiter cette région d’Italie du Nord par vous même, mais il y a toujours la possibilité de se laisser guider par une agence spécialisée sur l’Italie.

ET UN PEU PLUS LOIN … GÊNES

Gênes n’est plus à présenter : dynamique, parsemée de splendides palais, et striée de centaines de petites ruelles … Cette ville italienne est à visiter absolument si vous faites un voyage en Italie du Nord. On était réticent, on a finalement adoré ! Mais je vous détaille cela dans cet article 😉

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.