Notre tour d’Italie du Nord continue et après notre semaine à Asti, nous avons posé nos valises pour 7 jours à côté de Bergame. Malgré les soucis d’Internet dans notre appartement (rendant mon travail compliqué), et la maladie de Clem qui a gentiment manifestée sa présence durant ce séjour, nous avons tout de même réussi à visiter cette belle ville du nord de l’Italie (située en Lombardie).
Nous nous concentrons donc sur l’essentiel : la ville haute (“città alta”). Cette partie de la ville renferme l’essentiel du centre historique au sein d’une cité médiévale perchée sur une colline, et cerclée de ses remparts encore intactes.
Une fois sorti de son artère touristique (la via Bartolomeo Colleoni), il est vraiment très agréable d’arpenter cette partie de la ville, en se laissant guider par son instinct.
Voici un petit extrait des 6 curiosités à voir ou à faire, et qui nous ont le plus marqué :
S’extasier devant ses monuments religieux
La ville haute de Bergame recèle un bon nombre d’édifices religieux. Croyants ou pas, la beauté des lieux et les prouesses architecturales de l’époque ne devraient pas vous laisser insensibles. Voici donc quelques-unes de nos visites préférées :
Tout d’abord, l’église ‘Chiesa di Sant’Agata Del Carmine’ : avec son expo de peinture religieuse moderne en ses lieux.
La Cappella Colleoni et sa très belle façade.
La basilique Santa Maria Maggiore de Bergame, et son intérieur aux mûrs et plafonds très chargés de moulures et peintures remplis de somptueux détails.
La ‘Cattedrale di Sant’Alessandro’ et le ‘Duomo di Bergamo’ : plus sobre que la précédente, avec ses façades blanches et ses moulures or.
Arpenter les ruelles médiévales ouvrant sur de belles places
Notre activité préférée à Bergame ? Se perdre dans les ruelles de la vieille ville ! Laissez vous porter par votre instinct, et vous tomberez forcément sur de belles surprises …
La Piazza Vecchia (avec sa Torre del Comune) est bien évidemment le coeur de cette partie de la ville. Lieu touristique de la ville, l’endroit peut vous servir de point de départ.
… mais il est tout aussi agréable de visiter Bergame en se perdant dans les ruelles de la ville haute.
Les magnifiques vues sur Bergame
Du fait que la ville ait été construite sur une colline, Bergame est divisé en deux quartier : la ville haute, et la ville basse, donnant ainsi de magnifiques vues.
Que ça soit depuis la ville basse …
Ou depuis la “Fondazione Bergamo nella Storia”. Au pied de l’ancienne forteresse et dans un parc très agréable. Elle offre surtout une magnifique vue d’ensemble sur la ville haute.
Ou depuis ses remparts, que ça soit en portant son regard vers l’aval, ou vers l’amont.
Goûter à sa spécialité : la Polenta
Chaque ville offre généralement sa spécialité et nous aimons nous prêter au jeu. Nous avons donc voulu goûter sa version sucrée : la Polenta e Osei … Mais franchement, on a pas vraiment été convaincus, mais ça c’est personnel.
(ça ne se voit pas sur les photos, car elles ont été prises avant de goûter)
Visiter son petit musée d’histoire naturelle (gratuit)
Nous avons aussi visité le ‘Museo di Scienze Naturali’ : pas transcendant, mais il a le mérite d’être gratuit, et cela fait une pause ludique et éducative pour les enfants.
Emprunter le funiculaire de Bergame
Si le courage n’est pas assez grand pour gravir la “ville haute” de Bergame à pieds, vous pouvez aussi emprunter le funiculaire. Ou tout simplement pour l’expérience d’un funiculaire sur deux niveaux et traversant les remparts de la ville … A faire lors de votre visite à Bergame !
Que faire d’autre à Bergame ?
Bien sûr, il y aurait encore beaucoup d’autres choses à visiter, mais l’article deviendrait trop long, et surtout, on aurait plus rien à raconter la prochaine fois que l’on se verra 😉 Mais si vraiment vous restez sur votre faim, je vous conseille d’aller explorer les alentours de Bergame, notamment le Parc naturel régional du Serio qui se trouve tout près de la ville.
1 commentaire
Très bonne promenade en ville haute ce matin pour PaPaDou que MaDouce fera à son réveil.
Bonne continuation et bonne santé.
Bisous à vous