C’est tout à fait par hasard, lors de notre séjour à Bergame, que j’ai découvert le Parco Regionale Del Serio (en français, le Parc naturel régional du Serio) : un grand parc naturel qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres le long du fleuve Serio.

Découvrir le Parc naturel du Serio par hasard …

Nous logions alors à Seriate (voir notre logement Airbnb), non loin de Bergame. Comme j’aime le faire de temps en temps, je me lève tôt, j’ouvre mon Google Maps, je repère une direction sympa, et je pars à la fraiche me faire une petite promenade en solo avant de commencer à travailler. Ayant vu que nous étions à 3 minutes d’un fleuve, et étant toujours attiré par l’eau, mon objectif de ce premier jour fut ainsi de longer le cours d’eau. Je ne savais pas encore que je me trouvais à « l’embouchure » d’un parc naturel (Parc naturel régional du Serio) qui devint les jours suivants notre bol d’oxygène et de verdure en alternance avec les visites de la ville de Bergame.

Visiter le parc et ses châteaux

Après quelques renseignements complémentaires, je me suis rendu compte que ce parc était aussi connu pour ces nombreux châteaux (un bon objectif de visite quant on a un enfant).
C’est ainsi que nous avons poussé la découverte du parc naturel (Parco del Serio) un peu plus au Sud – et en voiture cette fois – pour aller voir le Castello Di Malpaga. La visite ne se faisait alors qu’en Italien, et exclusivement en « groupe avec guide ». Confiant (peut-être un peu trop), on tente le coup, mais au bout de 20min de commentaires en italien, nous avons laissé tomber. On a tout de même réussi à sortir un peu du groupe pour admirer les belles fresques murales à notre rythme, avant de se faire rappeler à l’ordre …

Prochaine étape de notre tour en Italie du Nord ?

Notre voyage nous mène ensuite près de Vérone où nous resterons 1 mois.
Mais en attendant, nous profitons des fêtes locales que nous aimons tant !

Partagez vos avis et expériences en commentaire :

  • Connaissiez-vous ce parc naturel près de Bergame ?
  • D’autres bons plans à partager dans les environs de Bergame ?
  • Et si vous connaissez d’autres parcs naturels italiens qui valent le coup : dites-le nous !
Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.