Nous avons passé 1 mois près de Vérone lors de notre grand voyage en Italie du Nord. Mais ce mois de Juillet fut chaud, même très chaud … Et comme nous logions à mi-chemin entre Vérone, le lac de Garde, et les collines de la Valpolicella, nous avons eu tendance à essayer de trouver la « fraicheur » plus du côté du lac ou des montagnes. Mais il ne fallait pas passer à côté de cette belle cité, et quelques visites à Vérone en famille se sont imposées !

Aperçu d’une journée type à Vérone …

Etape presque obligatoire avant de commencer nos expéditions urbaines (et en attendant que le soleil re-tombent et qu’il fasse moins chaud) : le jardin public de l’Arsenale (Giardini Pubblici Arsenale). Il se situe juste avant de rentrer dans le centre-ville, il a surtout l’atout de proposer une grande étendue d’eau ou la population locale vient tremper ses pieds et les enfants s’amuser. Nous faisons de même : place aux jeux et aux éclaboussures ! Je ne précise pas que Chloé adore ;p

Entrer dans Vérone

C’est donc par le Ponte di Castelvecchio (ou Pont Scaliger) que notre famille rentre dans le centre historique. C’est un très beau pont médiévale fortifié (cf. wikipedia), et avec le soleil couchant et ses briques rouges, j’ai souvent fait fonctionner mon appareil photo. Avant de rentrer dans la ville, le pont nous fait passer par le Castel Vecchio (cf. wikipedia) : un imposant château moyenâgeux, toujours en briques rouges. Et on sait bien que les enfants adorent les châteaux !

Les incontournables touristiques

L’itinéraire nous fait ensuite passer par les incontournables touristiques : des imposantes arènes, à la très ancienne place Piazza delle Erbe et son imposante Tour des Lamberti (qui a impressionné notre enfant). Bien sûr, tout cela est très beau et vaut vraiment le coup d’oeil, mais dommage que les accotés touristiques viennent polluer cette balade.

Vérone sans la foule

L’ambiance se fait tout de suite plus tranquille une fois la Piazza Erbe dépassée. Nous profitons ainsi des autres places (Piazza dei Signori ou Palazzo del Mercato Vecchio) qui offrent une belle vision de cette cité d’art, sans la foule. C’est donc accompagnés de quelques explications de Marco (notre hôte Airbnb) et les grands histoires imaginaires de notre enfant Chloé, que notre petite famille apprécie déambuler dans les ruelles au Nord de la ville.

Pause au jardin Giusti

En poussant notre escapade toujours un peu plus au Nord de la ville, et en passant sur l’autre rive du fleuve Adige, nous trouvons un peu plus de fraicheur au sein du jardin Giusti. L’entrée est un peu chère, mais une petite conversation entre Marco et le gardien du parc nous permet finalement de rentrer pour moitié prix. Nous ne le regrettons pas : bien que le jardin ne soit pas très grand, c’est un vrai Eden, un très beau modèle de la Renaissance italienne … et une belle aire d’amusement pour toute la famille, enfant comme parents.

La plus belle vue sur Vérone

La journée approche de sa fin. Du pont de pierre (Ponte Pietra), nous montons la colline surplombant le « Teatro romano » pour arriver au « Castel San Pietro ». De la haut, la vue sur Vérone est magnifique, avec un beau coucher de soleil en prime.


La nuit tombe sur Vérone, il est maintenant l’heure de rentrer …

Continuez votre lecture :
– tous nos articles sur Vérone et ses alentours
– tous nos articles à propos de notre road-trip en Italie du Nord (durant 2 mois 1/2)

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.