(Août 2015) Nous arrivons à la dernière étape de notre périple de 2 mois 1/2 en Italie du Nord : Turin. Nous avons ainsi passé tout le mois d’Août en famille près du chef-lieu de la région du Piémont. La ville a un passé très chargé et fut la capitale de nombreux royaumes (pour en savoir plus, rdv sur Wikipedia). Du coup, son centre historique présente de nombreux points d’intérêts, et ses nombreux châteaux, palais ou villas royales font le bonheur des enfants (et des plus grands), surtout notre Chloé « fan de princesses ».

Voici 5 visites « royales » en famille à ne pas manquer …

1. Le palais royal (Palazzo Reale)

Pour notre première visite de Turin, et en ce premier dimanche du mois, nous partons visiter le Palais royal (Palazzo Reale) qui est gratuit ce jour. Chloé est émerveillée par tant de faste, d’autant plus que Clem sait bien raconter les histoires qui vont avec.
Nous poursuivons par l’armurerie royale (Armeria Reale +site) avec ses grands chevaux empaillés et habillés de leurs armures, ou de leurs vêtements de parade.

2. Centre ville et historique

Qu’il est agréable de se promener à Turin, et même quand le soleil tape ou quand la pluie tombe à verse. Et pour cause, une grande partie des trottoirs du centre sont dominés d’arcades, conférant à la ville un charme unique. On se laisse surprendre par de nombreuses places et cours, ou par des belles églises, étapes obligatoires en Italie.

3. Borgo medievale & Parco del Valentino

Un peu excentré du centre de Turin, dans le coeur du Parc du Valentino (Parco del Valentino) se dresse un château médiévale, imposant monument au milieu de son bourg (Borgo medievale). Nous sommes le premier mardi du mois et la visite du site est gratuite ce jour. Mais grande déception lorsque nous arrivons à l’accueil de la forteresse : toute les places sont déjà réservées. Nous n’avons droit qu’à l’accès au petit jardin en consolation. Trainant la pâte, nous montons vers l’entrée du jardin, mais à ce moment là, le guide nous fait signe que c’est « par ici la visite » : et nous voici, confondu avec un groupe, à visiter la forteresse (en sur-booking avec 3 passagers clandestins). La visite est en groupe, et en italien exclusivement, mais à la différence de la dernière fois, nous tiendrons jusqu’au bout. Il faut dire que le guide est plaisant, que l’intérieur a bien été rénové, et que chaque pièce a été réaménagée comme à l’époque, avec les détails (nourriture sur la table, encrier avec sa plume etc.) qui nous font revivre comme à l’époque. Chloé se prend pour la princesse de ces lieux, et toute la famille en profite …

Une danseuse de flamenco espagnole dans un château médieval italien

On profite aussi du grand parc du Valentino. Entre autre, nous nous arrêtons longuement pour admirer la fontaine des 12 mois (chaque mois étant représenté par une statue de déesse), et nous approcherons les écureuils du parc …

4. Villa della Regina

En s’éloignant un peu plus de la ville, nous tombons sur la Villa de la Reine de Turin (Villa della Regina +site), et l’entrée est aussi gratuite (sans restriction de jours). Chloé est admirative lors de la visite des appartements de la reine, et du roi, qui sont chacun de leur côté. Bien qu’en restauration, certaines pièces sont très belles, surtout la pièce centrale avec des murs et plafonds en trompes l’oeil qui se mélangent au vrais reliefs. Les jardins – très jolis aussi – manquent cruellement de maintenance, mais cela leur donne un certain caractère « abandonnés ». Ils offrent surtout une très belle vue (ni trop près, ni trop loin) sur Turin.

5. Basilica di Superga

Nous prenons encore de la hauteur pour atteindre le sommet d’une colline dominant la ville, et nous arrivons à la Basilique de Superga (Basilica di Superga +site)
La basilique est très impressionnante du haut de sa colline. On fait le tour à pieds, et on tombe sur la tombe commémorative de l’équipe de foot de Turin (leur avion s’est crashé à cette endroit en 1949, avec toute l’équipe à l’intérieur). Nous jouons en famille un long moment avec Chloé sur l’esplanade devant l’entrée de la basilique, et on profite en même temps du coucher de soleil avec une vue imprenable sur Turin.

On continue la visite de Turin ?

Alors lisez la suite : 6 visites et activités à faire avec un enfant >>>

Author

Le père de famille

1 Comment

  1. Toujours une lecture passionnante et je n’ai pas encore vu tous les « site »

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.