(Août 2015) Notre grand voyage en Italie du Nord se poursuit, et nous séjournons 1 mois à Turin ! Après notre 1er post sur les châteaux et les palais royaux de Turin, nous continuons à trouver des visites et activités adaptées à toute la famille, adultes comme enfant …

En voici 6 :

Museo del Cinema : le musée national du cinéma

Par une après-midi grise et humide, nous décidons d’aller au musée, mais lequel choisir ? Après quelques recherches sur Tripadvisor, le Musée national du cinéma – Museo del Cinema – semble être tout à fait adapté aux enfants. Et finalement, les avis des voyageurs avaient raisons : tout le monde a trouvé son compte. Le musée est original et très interactif. La première partie, consacrée aux prémices du cinéma, donne l’occasion de tester les machines d’antan et de comprendre les concepts et techniques visuels grâce à des mises en situation grandeur nature. La seconde partie (logée en plein coeur de l’imposant Dôme du bâtiment) est très impressionnante de part son architecture. Elle offre aussi une succession de décors qui nous plongent dans des ambiances différentes mettant en scène les divers styles et périodes du cinéma.
Une belle visite ludo-éducative pour toute la famille !

+ Plus : site officiel

MAUTO : Museo dell’ Automobile

Encore une journée pluvieuse, et la carte “musée” est ressortie. Cette fois, ça sera le MAUTO (Museo dell’ Automobile). Bien que nous ne soyons pas très en phase avec l’industrie automobile, ce musée a été une belle surprise. Moderne, interactif, et spacieux, ce second musée a encore su combler toute la famille.

+ Plus : site officiel

Lingotto : l’ancienne usine Fiat

Cette fois, c’est par une pluie battante que nous nous nous réfugions à Eataly (le grand RDV de la cuisine italienne), puis au Lingotto (l’ancienne usine Fiat reconvertie en centre commerciale et centre de congrès). Arrivés tardivement, les étages sont malheureusement bloqués, mais par je ne sais quel jeux d’ascenseurs, nous arrivons tout de même à gagner le dernier étage. Nous essayons de rejoindre le toit pour voir l’ancienne piste d’essai, malheureusement toutes les portes restes fermées malgré notre insistance. Tout compte fait, on profitera de la rampe en colimaçon (par laquelle les voitures montaient) vide de toute personne pour faire la course entre père et fille. Une bonne rigolade dans un endroit original !

+ Plus : pour les plus curieux, voici quelques photos historiques pour découvrir l’usine en 1922

Zoom Torino : le zoo de Turin pas comme les autres

Je vous rassure, il ne fait pas que pleuvoir à Turin. C’est donc cette fois, par une belle journée d’Août, que notre famille rejoint le zoo, lieu de prédilection de notre jeune voyageuse et des enfants en général.

Le Zoo est un BioParc : peu de clôtures visibles, et nous avons souvent l’occasion de rentrer dans les “cages” des animaux (les plus dociles) et les approcher de très près. Notamment les lémuriens qui n’avaient vraiment pas peur de nous. La thématisation du parc est bien faite avec décors et musiques qui mettent dans l’ambiance. Nous passons une partie de l’après-midi dans la très grande piscine du zoo (Bolder Beach) avec plage de sable et de gros (faux) rocher apparents. La piscine est voisine directe du bassin des pingouins nous donnant ainsi l’impression de nager avec eux.

+ Plus : site officiel

Parco Avventura Tre Querce : accrobranche dans le Piémont

Sur les hauteurs de Turin, non loin de la Basilica di Superga se trouve un parc aventure, autre lieu adoré des enfants. Et cette fois, c’est avec sa cousine que Chloé grimpera les arbres de la région du Piémont. Moins original que les autres activités, mais toujours un bon moment qui change des visites.

+ Plus : site officiel

Parco della Rimembranza : parc avec vue sur Turin

Et dans les grands classiques, pas cher (gratuit) et toujours agréable quand il fait beau : une bonne balade au parc (ça défoules nos petits démons). Et pour cela, le Parco della Rimembranza est un bon point de chute, perché sur les hauteurs de Turin. Evidemment, nous passons un long moment à admirer la vue sur la ville, mais c’est surtout son imposante statue (d’ange) qui marquera l’esprit de notre Chloé.

+ Plus : fiche tripadvisor

On continue la visite de Turin en famille …

Et pour des visites en famille un peu plus sérieuses, découvrez notre autre post :
Turin, la ville royale : châteaux et palais >>>

Auteur

Le père de famille

1 commentaire

  1. Quel agrément de retourner en enfance à Turin !
    Toujours un grand bravo pour les actrices et pour le reporter.
    Baisers à La Chapelle

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.