La Toscane en famille

La Toscane : notre sélection en famille

La vidéo « best-of » de ce voyage en Toscane

(tous les détails du séjour sont plus bas)

(Juillet 2017) Dernière étape de notre second grand voyage en Italie : nous amorçons notre 5ème mois dans ce beau pays que nous prenons toujours plaisir à explorer. Jusque là, nous nous étions concentrés sur la partie Nord (avec des étapes à Turin, VéroneGênes, Venise etc.) : nous décidons enfin de pousser notre périple un peu plus vers le centre du pays, direction la Toscane en famille !

Dès notre arrivée dans la région, on constate que les images des cartes postales sont bien réelles : les reliefs vallonnés s’enchainent, tout en laissant de larges places aux champs d’oliviers et aux cyprès bien alignés.

Comme à notre habitude lors de nos longues périodes de nomadisme, nous avons trouvé un logement pour 1 mois (près d’Empoli), et nous visitons dans un rayon d’une heure en voiture. Fort heureusement, la plupart des spots incontournables de Toscane se situent à proximité. Je vous propose donc une sélection de nos plus belles visites en famille (je vous passe les moins bonnes 😉).

Remarque : vu que nous voyageons en travaillant, nous ne visitons pas tous les jours, et nous aimons prendre le temps. Cette sélection devrait donc pouvoir se faire en une semaine lors d’un séjour touristique « normal ».

Florence

L’incontournable de Toscane est bien évidemment Florence (Firenze), une des plus belles villes italiennes, avec un riche passé et un patrimoine artistique d’exception. C’est aussi une ville où il fait bon flâner : le centre historique est soumis à une Zone à Trafic Limité (ZTL), les véhicules extérieurs y sont donc interdits (attention si vous venez en voiture). Cette ville est un vrai chef d’oeuvre, un musée à ciel ouvert : on reste ébahi à chaque coin de rue, le mieux est donc de s’y « perdre » …

Mais dans les grandes lignes, voici les lieux principaux pour pouvoir visiter la ville en 1 journée :
• le Duomo (la cathédrale Santa Maria del Fiore) : un chef d’œuvre architectural. Même si nous n’avons pas eu l’occasion de monter en haut du campanile (trop de monde), l’extérieur est vraiment éblouissant et vaut la peine de s’y attarder.
• la place della Signoria : toujours aussi belle avec sa fameuse réplique du David.
• le mythique Ponte Vecchio : le dernier pont à abriter encore des anciennes habitations et des échoppes.
• le quartier du marché de San Lorenzo, et l’atelier d’Alice et Agostino (Alice’s Mask Studio), un ami de la famille de Clem : ils fabriquent des masques depuis des années et ont réalisé plusieurs créations pour des films bien connus. Un vrai savoir faire !
• le jardin de Boboli : un grand parc où il fait bon flâner, surtout en famille (où les enfants peuvent se défouler). La vue sur la ville de Florence est magnifique de la haut.

Le Ponte Vecchio de Florence

le mythique Ponte Vecchio

Le Duomo de Florence (la cathédrale Santa Maria del Fiore)

La façade du Duomo (la cathédrale Santa Maria del Fiore)

Agostino dans son atelier le Alice's Mask Studio

Chloé rencontre Agostino dans son atelier

Skyline de Florence depuis le jardin de Boboli

La skyline de Florence vue depuis le jardin de Boboli

 

Restaurant le Santa Rosa Bistrot à Florence

🍽La petite adresse sympa qu’on a adoré
Le Santa Rosa Bistrot
Un peu excentré du centre (et donc plus au calme), sur la rive gauche de l’Arno (côté Boboli), on vous conseille une pause au Santa Rosa Bistrot. Un lieu chaleureux, dans un cadre de verdure ou se mêle terrasse de café et larges zones de gazon pour jouer ou se relaxer. L’endroit est vraiment agréable (notamment en famille) et la nourriture est bonne et originale. Une bonne façon de finir la journée.

 

Pise

Etape très attendue de notre séjour en Toscane : nous nous devions d’aller voir l’emblématique tour penchée, la tour de Pise !

Mais une fois sur place, attirés par le monument mondialement connu, nous sommes très vite submergés par la foule. Nous restons un peu hébété devant cette manne touristique et face aux tarifs prohibitifs affichés (18€ par personne – même pour notre enfant – juste pour monter dans la tour). Nous décidons de garder ce budget pour autre chose … Et en attendant qu’il y ait moins de monde, nous profitons de la grande étendue de gazon bien entretenue pour une petite séance de gym en famille. La fin de journée approche et les visiteurs commencent à repartir nous donnant ainsi l’opportunité de découvrir les différents monuments plus tranquillement : les fortifications (mura di Pisa), la cathédrale (il Duomo) ou le baptistère (Battistero di San Giovanni).

Puis nous partons à la découverte de la ville qui cache quelques ruelles charmantes et de jolies places : notamment la Piazza dei Cavalieri que nous avons beaucoup aimé.

La nuit est maintenant tombée et nous revenons sur la place principale (Campo dei Miracoli ou Piazza dei Miracoli devenue la Piazza del Duomo) : elle s’est complètement vidée de ses touristes et les éclairages donnent une nouvelles dimensions aux monuments ! Finalement, c’est vraiment à ce moment là que nous trouvons la visite la plus agréable

ℹ️👍Le conseil : venez tôt, ou tard … et évitez à tout pris le flux touristique en journée.

S'amuser à Pise

S’amuser à Pise

Le baptistère de Pise (Battistero di San Giovanni)

Le baptistère de Pise (Battistero di San Giovanni)

La tour penchée de Pise

La tour penchée de Pise

San Gimignano

Clem attendait la visite de San Gimignano avec impatience. Plus jeune, elle était déjà venu ici accompagnée de son père et elle gardait un agréable souvenir de cette ville italienne. Elle n’a pas été déçue ! En effet, du haut de sa colline et coincée entre ses murailles, le lieu a un charme fou. Avec ces vieilles maisons-tours qui dominent la cité, on a parfois l’impression de ce trouver dans un « Manhattan médiéval ».

😏A savoir : San Gimignano compte aujourd’hui 13 édifices de ce type, mais à l’époque, la ville en dénombrait plus de 70 ! Cela devait vraiment être impressionnant.

Nous arpentons les rues à la recherche du glacier où Clem allait quand elle était petite. Nous tombons finalement assez facilement dessus : en effet, 2 glaciers installés sur la place principale jouent des coudes pour obtenir le plus de récompenses, dont celui du « meilleur glacier du monde ». Nostalgie et souvenirs sont au rendez-vous de cette journée.

Se « perdre » à San Gimignano (pas de risque, ce n’est pas très grand) reste la meilleure option : nous rentrons dans les impasses, dans les cloîtres, et même Chloé se prête au jeux et fait sa petite vidéo qu’elle montera tout seule.

😍Nos spots préférés :
• L’hotel de ville, le Palazzo del Popolo
• la Rocca, et son jardin public

La skyline de San Gimignano

La skyline de San Gimignano

Un des 13 maison-tour encore debout

Un des 13 maison-tour encore debout

Vue sur la Toscane depuis San Gimignano

Vue sur la Toscane depuis San Gimignano

San Miniato

On continue notre découverte de la Toscane … Le village de San Miniato (entre Florence et Pise) a tout pour plaire : une belle vue sur la région, des monuments historiques remarquables, et – si vous y passez la soirée – un coucher de soleil sublime ! 😎 Une perle d’Italie et un de nos coups de coeur de Toscane !

😮A ne pas manquer :
• montez au belvédère et profitez de la vue à 360° au pied de la tour.
• payez-vous un apéro au coucher de soleil sur une place Piazza Del Duomo qui offre une très belle vue.

Vue depuis le belvédère de San Miniato

Vue depuis le belvédère de San Miniato

Architecture très italienne

Architecture très italienne

Coucher de soleil sur la Toscane depuis San Miniato

Coucher de soleil sur la Toscane depuis San Miniato

Artimino

Plus que le village en lui même, ce sont surtout les alentours qui nous ont charmé. Les paysages sont dignes des plus belles cartes postales de Toscane, et l’imposante Villa di Artimino (et ses nombreuses cheminées) ajoute tout son cachet.

🌅Notre moment préféré :
Le pique nique en soirée, au pied de l’église Santi Maria e Leonardo qui offre une belle vue sur les champs d’oliviers et la Villa di Artimino qui s’illumine au coucher du soleil.

Paysage de Toscane à Artimino : une vraie carte postale

Paysage de Toscane à Artimino : une vraie carte postale

Notre spot pique-nique avec la Villa di Artimino en toile de fond

Notre spot pique-nique avec la Villa di Artimino en toile de fond

Et aussi …

Si vous avez le temps, voici 2 autres lieux à voir, que vous pourrez éventuellement faire sur la même journée (à 10km l’un de l’autre)

Vinci

Le village où Léonard de Vinci est né. Surement pas le plus charmant des villages italiens mais il peut être une occasion d’en apprendre un peu plus sur le génie grâce à son musée (que nous n’avons pas fait).

Les filles devant le cheval de Léonard de Vinci

Les filles devant le cheval de Léonard de Vinci

Empoli

Notre logement n’aurait pas été situé à proximité, nous serions surement passé à côté. D’autant plus que les abords de la ville n’ont rien de spécial. En revanche, son centre historique présente quelques rues et places intéressantes, notamment la Piazza Farinata degli Uberti avec ses larges porches et sa charmante fontaine.

Charmante place d'Empoli (Piazza Farinata degli Uberti)

Charmante place d’Empoli (Piazza Farinata degli Uberti)

Notre logement

Proche d’Empoli, à Limite Sull’Arno • Fiche Airbnb
Petite maison (enfin une division d’une grande) avec un très joli jardin bien entretenue. Le logement est situé dans un quartier résidentiel calme, avec des jeux pour enfants à proximité. On a aussi apprécié le marché (le mercredi matin) à seulement deux rues, et les petits commerçants aux alentours. Et pour les journées plus tranquilles et pour changer des visites, on a adoré la piscine qui se trouve sur les hauteurs et qui offre une vue magnifique sur la région (site web)

Evidemment, cet itinéraire présente qu’une infime partie de la Toscane, et bien que nous soyons restés presque 1 mois sur place, nous avons dû faire des impasses. Mais cette sélection devrait vous permettre de découvrir la région en 1 semaine.

• Si vous êtes déjà allés en Toscane, n’hésitez pas à partager vos autres conseils ou vos bonnes adresses dans les commentaires.
• Et pour ceux qui projettent d’y aller, j’espère que cette article aura été utile 😉


Vous avez aimé cet article ?

Faites parti de nos contacts si vous souhaitez recevoir les prochains articles en premier :

 


Nous sommes sur Facebook : suivez nos aventures !

Cliquez sur J'aime cette page pour nous rejoindre sur Facebook et découvrir nos voyages : conseils pour voyager avec un enfant, meilleures photos, vidéos exclusives etc.